Politique

Le Tampon: "De l'asphyxie circulatoire au développement durable"

Yann Lebon, candidat aux élections Municipales et Communautaires de 2020, donne son point de vue sur ces projets émergeant en amont des élections, et notamment sur la commune du Tampon.

Dimanche 3 Novembre 2019 - 07:17

Six mois avant les élections municipales de mars 2020, les projets dans tous les domaines fleurissent à grand coups de médiatisation.
 
Sous le slogan "Facilitez tous vos déplacements" la CA Sud lance du 8 juillet au 2 septembre 2019 la concertation "VOIEXPRESS du Tampon".

Le Département de la Réunion lance le projet d’aménagement de la route des 400.
 
La Route des Géraniums et ses variantes par Bérive ou par Bras de Pontho proposées par le Conseil Régional ont été fermement condamnées par la population du fait de son absurdité.

Lors de la concertation publique, j’ai déclaré que cette Route des Géraniums n’a pas été conçue pour les Tamponnais. Aucune solution n’était apportée aux 55 000 véhicules/jour qui se présentent à la Tour des Azalées. Cette route n’était pas en adéquation avec le PLU adopté par le conseil municipal qui prévoit une densification de l’urbanisation au Centre-Ville du Tampon.

Je proposais alors la suppression totale des radiers sur la route des 400 de la Pointe au chemin Stéphane comme solution d’urgence.
 
Je ne reviendrai ni sur les projets inaboutis de la "Contournante Est" -par La Pointe- et encore moins sur le prolongement de l’Avenue du Général de Gaule de la majorité sortante.
 
Le constat est amer. Le Tampon reste encore une des rares villes traversée par une nationale de part et d’autre. Une ville asphyxiée qui perd en attractivité après des décennies de développement non réfléchi de son urbanisation et de projets routiers définitivement restés dans les cartons.
 
Les Tamponnais peuvent-ils encore attendre 20 ans et vivre au rythme des serpents de mer qui sortent uniquement à la veille de chaque élection? 

D’après le dossier de concertation, la route des 400 ne verrait le jour qu’à l’horizon 2040, alors que La "VOIEXPRESS du Tampon", ex-Rocade qui date des années 80, reste à l’état d’étude.

Quelles solutions? Une remise en cause de la circulation en interne au territoire communal? Une gestion des déplacements au niveau du bassin sud avec des transports publics densifiés et optimisés incluant des nouveaux modes de déplacements écologiques.
Zinfos 974
Lu 2734 fois




1.Posté par ... le 03/11/2019 08:01 (depuis mobile)

😂😂😂😂😂😂😂
Vaut mieux en rire!
Déjà qu''en tant que directeur d''école il nous laisse pantois...
Et lui c''est son "bonjour" qu''il ne sort qu''à la veille des élections.

2.Posté par eh oui! le 03/11/2019 09:49

Depuis des années les élus du Tampon et la région se tirent la bourre à propos de cette contournante ...C'est juste un hochet de politicien ( aussi bien élus municipaux que régionaux d’ailleurs) sans aucune idée sauf celle de faire suer les Tamponnais !

3.Posté par Albert damour le 03/11/2019 15:51 (depuis mobile)

Tak à décidé de presenter son incapable de fils Patrice. Défaite assurée.....

4.Posté par Dijoux le 03/11/2019 16:02 (depuis mobile)

Au moins Yannis Lebon dit tout haut ce que les gens constatent systématiquement avant élection : les sortants se réveillent la veille des élections et font toute sorte de projet, pou bouche not zeux ? Fo pas prend demoune pou couillon!!!

5.Posté par Richard Damour le 03/11/2019 19:47 (depuis mobile)

Commentaire pour celui qui utilise le pseudo Albert DAMOUR.. si vous avez un minimum dans le Pantalon, venez me voir.. pour utiliser ce nom, vous savez où me trouver!! Je vous attends avec impatience..je suis Richard Damour

6.Posté par Jean-Luc SOMAINI le 04/11/2019 06:17

Bonjour, cela fait plus de 4 années que Yannis Lebon dit bonjour à toutes et à tous. Conseillé municipal dans l'opposition constructive, il se bat pour la population Tamponnaise avec des projets réalistes et réalisables certainement pas dans 20 ans. Quand à ses fonctions de Directeur d'école la critique est toujours facile. Une chose est sûre, il sait ce que c'est le délaissement des écoles dans les écarts qui n'ont pas "pignon sur rue" au détriment des enfants qui n'aspirent qu'au droit d'êtres égaux face à l'éducation. Maintenant si "votre vision" d'avenir du Tampon se situe en 2040, continuez sur la voix du passé.

7.Posté par le planteur le 04/11/2019 06:43 (depuis mobile)

L EgoCentriste du Tampon! Capon de première lorsque il faut discuter de sujet en face

8.Posté par la grosse tête le 04/11/2019 09:31

Il dit surtout ce que beaucoup ont dit avant lui. Quant à penser que c'est lui le maître d'orchestre des radiers de la ligne des 400 et que le département s'est senti obligé de faire des travaux, il voudrait être calife à la place du calife
heureusement que le ridicule ne tue pas

9.Posté par Le Jacobin le 04/11/2019 10:51

Il faut des gestionnaires sur la commune du Tampon, pas des enseignants qui n'ont jamais gérés un camion bar qui prétendent se faire une poche plaine.

Monsieur Lebon connaissez vous à la gestion d'une entreprise ?

10.Posté par mikanel le 04/11/2019 15:18

@9 Beaucoup d'enseignants pourraient déjà vous apprendre que "géré" ne doit pas prendre de "s" dans votre phrase et que pleine ne s'écrit pas "plaine" mais "pleine". Quand à Mr Lebon, je le connais pour être très à même de diriger une mairie et avec de bien meilleures idées que l'équipe sortante, et que vous même...

11.Posté par Enzo le 04/11/2019 16:36 (depuis mobile)

Enfin une bonne question ...
Comment circuler au Tampon en dehors de toute polémique et partie pris politicien.
Des réponses en direction des Tamponnais.
Pour moi il y a pas photo, Yannis LEBON a vraiment compris le problème.

12.Posté par la verité le 04/11/2019 16:38

le jacobin comme madame benard monique sage femme et chef d entreprise

13.Posté par @12 le 05/11/2019 07:32 (depuis mobile)

Si il s avere vrai ce que vous dites, Mme Benard est hors la loi. Une sage femme (fonction publique hospitalière) ne peut pas cumuler 2 activités.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2019 - 23:20 Le conseil CINOR reporté pour une raison inédite

Mercredi 11 Décembre 2019 - 11:27 Ste-Marie : Richard Nirlo entendu par les gendarmes