Société

Le Tampon: De jeunes scientifiques réunionnais en lice pour remporter un concours européen

Jeudi 21 Juin 2018 - 09:24

Lounès, Léa-Maria, Mizaan et leur professeur Gérard Cavalli dans "l’atelier des deux infinis" s'intéressent à la recherche fondamentale
Lounès, Léa-Maria, Mizaan et leur professeur Gérard Cavalli dans "l’atelier des deux infinis" s'intéressent à la recherche fondamentale
Ils sont en 1ère et sont passionnés de science. Léa-Maria, Lounès et Mizaan ont été sélectionnés pour participer au premier concours européen "Science Clip". Une compétition dans laquelle des élèves de 11 à 19 ans produisent eux-mêmes de courtes vidéos ayant pour large thème la science. 

Les trois élèves de "l’atelier des deux infinis" du lycée Roland Garros ont eux décidé de travailler sur le rayonnement cosmique, ces rayons de particules énergétiques qui en entrant dans l’atmosphère forment une gerbe, et plus particulièrement sur les muons, une de ces particules. "Le lycée dispose d’un détecteur de muons, c’était donc l’occasion d’utiliser nos connaissances dans le domaine", explique Léa-Maria. 
 


Ensemble, les trois élèves ont travaillé un mois et demi en dehors des cours pour réaliser la vidéo explicative de 5 minutes avec l’aide de leur professeur Gérard Cavalli.  

Onze autres équipes à travers toute l’Europe sont en compétition. Leurs réalisations sont soumises au vote du public jusqu’au 19 juillet avant avis d’un jury d’expert. Le verdict sera annoncé le 17 septembre prochain. A la clé, une visite du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le graal pour ces scientifiques. 

PB
Lu 4688 fois



1.Posté par Bravo le 21/06/2018 10:23

Félicitations et bonne continuation.
Ce sont des nouvelles comme celles la qui devraient envahir la toile plutôt que tout ce qui est sordide

2.Posté par Sankara le 21/06/2018 15:21

FELICITATION

3.Posté par A mon avis le 21/06/2018 15:59

Bravo à ces jeunes (et à leur professeur) pour leur réalisation, et surtout pour l'intérêt qu'ils portent pour les disciplines scientifiques. Ce n'est pas facile de traiter un sujet si pointu en 5 mn.
Et vous parvenez même à inclure un survol de la Réunion dans ce laps de temps !
Une seule petite remarque, le son n'est pas parfait, et la diction peut être améliorée ! Mais l'enthousiasme que manifestent ces jeunes fait pardonner ces imperfections !
Bonne chance !...

4.Posté par Abye Tassé le 21/06/2018 18:27

Bravo à Léa-Maria, Mizaan et Lounes et leur professeur et pour tous le lycée, bon courage pour la suite

5.Posté par fontaine le 22/06/2018 05:58

enfin des infos sur zinfos qui ne sentent pas la boue et la beuh...

6.Posté par Zarin le 22/06/2018 09:47

Mes pensées positives
Merci

7.Posté par HAL le 22/06/2018 18:00 (depuis mobile)

Un contre exemple de la baisse de l intérêt des jeunes pour les sciences
Bravo,,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >