MENU ZINFOS
Société

Le Tampon: De jeunes scientifiques réunionnais en lice pour remporter un concours européen


Par - Publié le Jeudi 21 Juin 2018 à 09:24 | Lu 4875 fois

Lounès, Léa-Maria, Mizaan et leur professeur Gérard Cavalli dans "l’atelier des deux infinis" s'intéressent à la recherche fondamentale
Lounès, Léa-Maria, Mizaan et leur professeur Gérard Cavalli dans "l’atelier des deux infinis" s'intéressent à la recherche fondamentale
Ils sont en 1ère et sont passionnés de science. Léa-Maria, Lounès et Mizaan ont été sélectionnés pour participer au premier concours européen "Science Clip". Une compétition dans laquelle des élèves de 11 à 19 ans produisent eux-mêmes de courtes vidéos ayant pour large thème la science. 

Les trois élèves de "l’atelier des deux infinis" du lycée Roland Garros ont eux décidé de travailler sur le rayonnement cosmique, ces rayons de particules énergétiques qui en entrant dans l’atmosphère forment une gerbe, et plus particulièrement sur les muons, une de ces particules. "Le lycée dispose d’un détecteur de muons, c’était donc l’occasion d’utiliser nos connaissances dans le domaine", explique Léa-Maria. 
 


Ensemble, les trois élèves ont travaillé un mois et demi en dehors des cours pour réaliser la vidéo explicative de 5 minutes avec l’aide de leur professeur Gérard Cavalli.  

Onze autres équipes à travers toute l’Europe sont en compétition. Leurs réalisations sont soumises au vote du public jusqu’au 19 juillet avant avis d’un jury d’expert. Le verdict sera annoncé le 17 septembre prochain. A la clé, une visite du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le graal pour ces scientifiques. 



Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bravo le 21/06/2018 10:23

Félicitations et bonne continuation.
Ce sont des nouvelles comme celles la qui devraient envahir la toile plutôt que tout ce qui est sordide

2.Posté par Sankara le 21/06/2018 15:21

FELICITATION

3.Posté par A mon avis le 21/06/2018 15:59

Bravo à ces jeunes (et à leur professeur) pour leur réalisation, et surtout pour l'intérêt qu'ils portent pour les disciplines scientifiques. Ce n'est pas facile de traiter un sujet si pointu en 5 mn.
Et vous parvenez même à inclure un survol de la Réunion dans ce laps de temps !
Une seule petite remarque, le son n'est pas parfait, et la diction peut être améliorée ! Mais l'enthousiasme que manifestent ces jeunes fait pardonner ces imperfections !
Bonne chance !...

4.Posté par Abye Tassé le 21/06/2018 18:27

Bravo à Léa-Maria, Mizaan et Lounes et leur professeur et pour tous le lycée, bon courage pour la suite

5.Posté par fontaine le 22/06/2018 05:58

enfin des infos sur zinfos qui ne sentent pas la boue et la beuh...

6.Posté par Zarin le 22/06/2018 09:47

Mes pensées positives
Merci

7.Posté par HAL le 22/06/2018 18:00 (depuis mobile)

Un contre exemple de la baisse de l intérêt des jeunes pour les sciences
Bravo,,

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes