MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le Tampon : Couverture sur la ville ?


- Publié le Vendredi 11 Septembre 2015 à 12:26 | Lu 782 fois

Le Tampon : Couverture sur la ville ?
Au Tampon, la rumeur court que TAK voudrait recouvrir la ville... Renseignements pris, il semblerait (car ni conné pas si lé vrai ou si somanqué lé menteur) que la municipalité aurait pensé installer une sorte d'agora sur une grande partie de la rue Hubert Delisle, du chandelle à la Mairie.
 
A ce terme un peu bizarroïde le Larousse donne la définition suivante : " Dans un ensemble urbain moderne, large espace piétonnier en général couvert ". Ce "la di la fé"a fait boule de neige car il n'a pas hélas échappé à la coutumière et inévitable exagération.

Tout cela a suscité ma curiosité et j'ai voulu savoir ce qu'autour de moi on pensait ; les incompréhensions et désapprobations furent légion et voici la synthèse des réponses et réactions.

Les plus toniques, les plus rétifs, semblèrent révoltés sans aménité, dirent : " c'est nout l'argent". Bref, ils préféreraient "qui arrange zot chemin, qui bouche les trous, qui nettoi zot ravine, qui mette deux buses par ci par là, qui arrange ça ou ça etc etc"...

Les plus pondérés, pas moins en colère, s'ingénièrent sans succès à trouver une explication idoine et s'interrogèrent sur la faisabilité du truc (techniquement et financièrement) ainsi que sur son utilité (aspect confort et commercial).

De plus, ils semblèrent pleins de désespérance car, ce potentiel projet, ils le trouvèrent kafkaïen, rupin, compte tenu de la situation économique et sociale actuelle en général. Il y eut donc une vraie levée de boucliers du fait qu'ils pensèrent qu'il y aurait bien d'autres priorités.

Il ne faudra pas les blâmer ces quelques dizaines de braves citoyens qui ne sont ni des gugusses ni téléguidés. Ils n'ont pas le don d’ubiquité et ne peuvent, de ce fait, être en même temps de chaque côté de la barrière.

Reconnaissons le, l’exotérisme et l'opacité qui entourent ce " zafaire " abscon font qu'ils n'eu ont, logiquement, qu'une vision subliminale.

Dans peu de temps, que se passera t-il à une plus grande échelle ? Pour le savoir – et cela n'engage que moi – je pense qu'il faudrait communiquer mieux ou plus, qu'il faudrait peut-être désambiguïser, qu'il faudrait "locher" l'opinion comme on dit, bref, jeter un petit caillou au milieu du plan d'eau, recueillir et analyser les résultats.

Si aucun blanc-seing vous est donné Monsieur le Maire, je suis certain que, plein de sapience, vous écouterez la voix du peuple car, le politique visionnaire que vous êtes sait très bien qu'agir autrement ferait se brésiller son incontestable popularité tandis qu'une étiquette d'autocrate lui sera collée sur le front en guise de contredanse populaire.

Agir autrement voudra peut-être dire aussi devoir faire mieux que DU GUESCLIN car le danger ne viendra pas que de droite ou de gauche mais de partout. Comme dit Bobby dans KLB « André, ou connait, mi aime a ou bien (sic) et si vous me permettez de vous donner un conseil amical je vous dirais : " réfléchi, fait pas n'importe coça ; mi voudrait pas qui arrive à ou d'zistoires, alors, tention, allé pas rode ou même un fouète po donne bana po coupe out fesse".
 

Gilbert du Tampon




1.Posté par jojo27 le 11/09/2015 12:42

Lr Gilbert du Tampon, kan ou gaigne pa ékri en kréol, kontinié out fraze en français. Lé facile moukaté, a garde à ou avant. Li lé maire et sé son problème, ou va paye kom tout le monde

2.Posté par KLD le 11/09/2015 20:20

y aura daniel Guichard à la prochaine fete "communale" ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes