MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le Tampon : Coup de tonnerre ?


Par Maurice DEGEARIER - Publié le Dimanche 8 Novembre 2015 à 07:11 | Lu 914 fois

Le Tampon : Coup de tonnerre ?
Quel coup de tonnerre dans le paysage politique réunionnais !

Jean-jacques VLODY claque la porte du Progrès. Beaucoup de personnes n'y comprennent rien et même pas notre grand spécialiste médiatique : M. Yvan COMBEAU.

Sauf que ce n'est pas une décision personnelle de J.J. VLODY, mais une décision unanime de la Section Socialiste du Tampon. VLODY a choisi l'unité de la Section plutôt que son éclatement.

En effet, de nombreux militants de longue date (certains de plus de trente ans comme moi) ne pouvaient accepter cette situation d'écartèlement. Bien avant que les listes soient établies, beaucoup souhaitaient une forte union de la gauche pour gérer la Région qui depuis les dernières élections va à vau-l'eau. Et seule Huguette BELLO semblait avoir le charisme nécessaire pour mener à bien cette tâche. Beaucoup ont été perturbés par l'existence de ces deux listes.

Comme l'a expliqué VLODY, plusieurs votes ont eu lieu jeudi soir à la Section. Et les décisions ont été prises à l'issue de ces votes. Pour ma part, je félicite Jean-Jacques, d'avoir eu le courage d'affronter la colère de ses anciens partenaires (que nous savions inévitable) pour adopter les décisions de la Section du Tampon qu'il dirige depuis plus de dix ans en toute confiance.

Il est vrai qu'il n'a pas la ''chance'' d'avoir une section qu'on peut mener à la baguette. Ce n'est pas un ''petit chef'' qui décide à notre place. L'avantage, c'est que lorsqu'il prend une décision, il sait qu'il n'est pas seul. Et ça beaucoup de commentateurs semblent ne pas vouloir le comprendre.

Le seul regret que nous pouvons avoir, c'est que n'ayons pas pris cette décision plus tôt. J'ai lu sur divers ''réseaux sociaux'' des insultes et des invectives à son égard. Beaucoup ne peuvent pas se débarrasser d'une vision politique étriquée. Heureusement, j'y ai aussi lu des félicitations.

Mais Jean-Jacques VLODY sait qu'il n'est pas seul et qu'il peut compter sur le soutien de l'ensemble de la Section du Tampon qui est quand même une section importante. Il suffisait de voir, aujourd'hui, le sourire de soulagement de nombreux militants que j'ai rencontrés et aussi d'électeurs de gauche.

Il est certain qu'il ne s'agit pas pour nous de délivrer un chèque en blanc à Huguette BELLO, Gilbert ANNETTE, Jean Alain CADET, pour ne citer que les plus représentatifs, s'ils sont élus majoritairement. Il faut que la méthode pratiquée par la mandature actuelle cesse.

Petits rappels historiques concernant Le Tampon qui, pour ma part, justifient une partie de mon choix : Qui est venu mettre des bâtons dans les roues de JJ VLODY et des socialistes aux législatives de 2007 ? Paul VERGES, allié cette année à la liste LEBRETON. Qui a soutenu JJ VLODY en prenant la parole pour lui dans des meetings aux législatives de 2012 ? Huguette BELLO.

Maurice DEGEARIER
Militant Socialiste Tamponnais depuis 1981.




1.Posté par Jacky le 08/11/2015 21:04

Tout est dit dans la signature : MST...

Qui était a fond aux côtés de Vlody entre le 1er et le 2nd tour quand il a gagné les législatives 2017 au tampon : Lebreton !

2.Posté par David Leonidas le 08/11/2015 23:05

Une bonne chose de la part de Vlody...

Le respect de sa section et de ses militants ... La place kon lui aurait proposé n'étant pas la sienne non plus...

L'essentiel ds tt ça C sa lucidité à tout de suite se mettre ds les conditions de la victoire... Et kom lui je pense et crois en la victoire de la liste Bello.

C'est une femme vraiment populaire ... Ns le sentons notamment sur le terrain.

Elle sera certainement 2ème au 1er tour

Mais elle sera présidente de région au soir du 13/12

3.Posté par GIRONDIN le 09/11/2015 09:01

Au moins les choses sont claires.
Pas un pied dedans et un pied dehors!

4.Posté par loulou le 09/11/2015 09:17

arrêter vos délires il a quitté lebreton, parce que il n' est pas 3ème sur la liste....créole lé pas plus couillon qu' un autre, c' est l' argent.

le socialiste a fait quoi, prendre notre argent, augmenter nos impôts, nous supprimer 50 e sur notre salaire et j' en passe, zot la point le nez su zot figure

5.Posté par Pierre V...... le 09/11/2015 09:48

Maurice exprime ici ce que bien des socialistes et sympathisant partagent. La question de la place sur la liste n'a pas de sens car les militants se sont exprimé et l'ont exprimé à jean Jacques : nous sommes socialiste avant le progrès. S'allier avec celui qui a constamment pilonné le PS est surprenant.

6.Posté par Encore un intellectuel le 09/11/2015 12:19

Je peux comprendre que Maurice Degearier soit attirer par Bello, un e bande d'intellectuels qui ne savent que penser mais qui ne passent jamais à l'action.

Maurice, j'ai une petite mission pour toi : Peux -tu demander à Huguette ce qu'elle a fait entre les 2 tours des municipales de 2014?

Aller je te donne la réponse, elle a signé un accord à Holcim concernant le Piton Défaud !

Et que fait-elle quelques semaines plus tard? Et oui, elle manifeste contre !

Alors Maurice, voici la question : Huguette ma chère, souffrirais-tu de pertes de mémoire? Huguette, sais-tu tenir un engagement?

Dans les 2 cas Huguette ne peut prendre la Présidence de notre Région, il y a trop de risques enjeux !

7.Posté par kld le 09/11/2015 17:50

il a simplement fait le bon choix ..coup de tonnerre au Tampon .....bof .; ça se saurait .

8.Posté par sansfrontiere le 09/11/2015 18:33

allons voter pour des petites listes, affaiblissons ces partouzeurs, qui se moquent de nous. Ne plus voter n'est pas la solution , voter blanc ne sert à rien. Votons contre cette fausse démocratie qui nous broie

9.Posté par kld le 09/11/2015 19:13

la gauche est passé au Tampon .après tant d'années à droite ..ha bon ???????????, le tonnerre la pas pété alorsssssssssssssssss/ vive badré et ses descendants , tak , payet ...........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes