MENU ZINFOS
Société

Le Tampon : 7h de queue pour une place en centre aéré


Pour espérer inscrire son enfant dans le centre de vacances souhaité au Tampon, des parents n’hésitent pas à se lever dans la nuit et à prendre un jour de congé.

Par PB - Publié le Jeudi 2 Juin 2022 à 15:31

"Pour l'inscription au centre aéré, mon compagnon a pris une journée de congé exprès. Il s'est levé à 2h30 pour y être à 3h30. Il était le numéro 35 alors que sur place seulement 3 attendaient. Apparemment, ils donnent les tickets dès minuit donc certains viennent à ce moment-là, repartent et reviennent au petit matin", témoigne une maman excédée. Elle déplore un manque d’organisation qui se répète d’année en année. Les difficultés concernent plus précisément les centres aérés pour les 3-5 ans. Son compagnon a finalement pu inscrire ses deux enfants après 7H d'attente.
 
"Tous les ans, les parents remontent des difficultés d’inscription", reconnait Marcelin Thélis, élu aux Actions jeunesse à la mairie du Tampon. "En revanche, nous accueillons tout le monde. Jamais aucun enfant n’est resté en rade", assure-t-il. La commune organise également des centres d’activités sportives durant le matin durant les vacances. 

Entre les 10 centres aérés et les 5 centres sportifs, la commune dispose au total de 1.100 places. Un centre aéré a été ouvert récemment pour tenter de fluidifier la demande dans cette tranche d’âge. Pour autant, la direction des Sports, Jeunesse et Vie associative assure que "l’offre correspond à la demande sauf si un centre en particulier est demandé". Pris d’assaut, les centres de la partie basse de la commune sont en effet complets mais il reste des places à Coin Tranquille, informe la commune. "Cela demande une plus grande mobilité", reconnait la direction, "mais nous sommes rarement complet à 100%". 

Huit points d’inscription ont été déployés sur cette semaine, fait-elle valoir. Les tickets sont distribués vers 7h30 par les agents communaux mais une organisation parallèle s’est mise en place entre les parents pour ne pas se faire voler le tour. "C’est vrai que le premier jour c’est compliqué mais les gens s’agglutinent alors qu’il restait encore de la place mardi soir", pointe la direction des Sports, Jeunesse et Vie associative. 
 
 La commune travaille depuis deux ans à la mise en place d’un outil en ligne qui permettrait ainsi de faciliter les inscriptions. Il s’agira d’un logiciel commun au service des écoles.  
 




1.Posté par MMarley le 02/06/2022 15:41

Je suis désolé mais le contribuables n'a pas à financer des millions de places en centre aérés...Moi, maman, des que je peux j'essaie de profiter des vacances avec les enfants. Je m'adapte à eux et pas l'inverse, je pose des congés, si ce n'est pas moi c'est mon conjoint ou mes parents ou les siens ou les cousins/cousines en derniers recours. A lire les commentaires de certains parents, il leur faut absolument une place en centre. Mesdames, tout cela se réfléchi avant de concevoir l'enfant ! On est capable d'assumer ou pas, sans courir derrière tous les services de l'univers pour prendre en charge sa progéniture...gratuitement ! Il faut arrêter un peu franchement. Les gens aiment se plaindre ! 1100 places c'est déjà super. Et pour une fois je dis Bravo TAK.

2.Posté par pfff le 02/06/2022 15:44

honteux à l'heure de la dématérialisation un système en ligne pourrait également être mis en place non?
Ceux qui travaillent et ne peuvent pas prendre de congé donc a priori ceux qui ont besoin de ces centres ils font comment?
C'est partout comme ça idem pour les écoles municipales de musique, le sport...

3.Posté par Alain le 02/06/2022 16:03

Ca sent les magouilles comme beaucoup de choses sur notre ile

c est fatigue

4.Posté par Karamelle le 02/06/2022 18:22

Bonsoir, malheureusement il y aura toujours des mécontents.
Comme le dit si bien MMarley, 1100 places c'est déjà bien.
Aucune commune ne pourra satisfaire tout le monde, c'est impossible !!!
La dématérialisation n'est pas encore au point, et alors?
Vu le tarif que vous payez, c'est limite honteux de se plaindre.
Alors les mécontents, j'ai une suggestion à vous proposer : allez vous inscrire dans une autre commune, vous nous direz si c'est mieux, hein???

5.Posté par Emi le 02/06/2022 19:03

A MMarley qui dit qu'on laisse ses enfants au centre aéré au lieu de s'en occuper et qu'il faut assumer et qu'on se débrouille autrement. D'une part ce n'est pas le sujet de l'article. Le sujet c'est l'organisation des inscriptions et sur ce point il y a de quoi se plaindre à St-Pierre par exemple les inscriptions se font sur internet depuis des années et cela se passe très bien. Ca évite aux parents de devoir prendre une journée exprès pour inscrire et aussi de devoir se lever très tôt pour être sûr d'avoir une place car pour rappel quand on a un enfant de moins de 6 ans et un de plus de 6 ans il n'y a qu'un seul centre en commun sur toute la commune ce qui limite le choix ! Autre point je ne sais pas combien de semaines de congés vous avez mais nous c'est 5 semaines par an soit 10 semaines à deux. Sur ces 10 semaines il faut enlever presque 2 semaines déjà qu'on prend pour garder les enfants quand ils sont malades ou pour s'occuper des grands parents quand ils sont pas bien ou pour les rendez-vous médicaux. De plus, dans certains secteurs comme le bâtiments 3 semaines sont imposées en décembre-janvier d'office donc il ne reste plus que 2 semaines. Pour les grands parents faut-il qu'ils soient suffisamment en santé pour garder les enfants vous avez de la chance. Pour les taties une soeur est en métropole l'autre décédée et celle de mon compagnon sur St-Denis là aussi vous avez de la chance si vous pouvez compter sur la famille pas tout le monde est dans votre cas. De plus dans le privé on ne peut pas toujours choisir ses congés quand on veut et comme bon nous semble !! On ne peut pas mettre non plus nos enfants dans des asso privées à plus de 20 € la journée car malgré qu'on travaille on ne gagne pas 4000 € par mois ! Bref vous vous permettez de juger en disant en gros qu'on est des mauvais parents mais que savez vous de la vie des autres ? Pas de famille sur qui compter, des patrons contraignants, un enfant avec un handicap qui fait que pleins de jours de congés partent dans l'année pour assurer les rendez-vous...... et pour s'occuper de son enfant. Vous êtes une mère parfaite madame félicitation !! Dans une situation parfaite c'est bien pour vous ! Je déteste les gens qui jugent. Vous ne connaissez pas la situation des autres Et désolé quand on fait remonter à la commune depuis plus de 5 ans ces problèmes et que rien ne change il y a de quoi se plaindre ! Ce n'est pas une question d'être contre ou pour la politique en place on se plaint juste d'un fait quand on sait que ça pourrait être amélioré. On en a le droit

6.Posté par Laholine le 02/06/2022 21:43

Pffff perso j'ai réfléchi avant d'avoir mes enfants Madame pardon pas tout le monde à votre chance de posé des jours de congé pendant les périodes vacances scolaires. Je suis l'une des 3 mères qui veillé la nuit pour avoir une place pour mon mes fils. Pour 3 raisons
1/Pour avoir l'école en face de chez moi.
2/Il faut retourner au travail après l'inscription
3/Désolé travailler dans le domaine de la santé (libéral) on a pas de vacance comme vous Mme pour le premier commentaire 😡😡😡 (MMarley)

7.Posté par Menfin le 02/06/2022 23:14

Bienvenu en 82

8.Posté par Yab le 03/06/2022 00:40

Prenez un.contraceptif pour éviter tous ces problèmes

9.Posté par Yabeleso le 03/06/2022 06:07

Il y a beaucoup de commune oû il y a en proportion de la population moins de places. Et puis il a raison Tak il en faut aussi pour ceux qui habitent dans les hauts !!

10.Posté par pfff le 03/06/2022 06:41

Apparemment le fait de maltraiter ces usagers ça ne choque personne au tampon et bien avec do moun komela nos élus à l'ancienne ont de beaux jours devant eux!

11.Posté par pfff le 03/06/2022 06:45

D'ailleurs on se plait du fossé social qui se creuse entre les enfants mais cela est entretenu par ce type de pratique. Ceux qui travaillent ne peuvent pas se permettre de poser des congés à tout va pour la cantine, l'inscription aux ACMH, aux écoles municipales de sport ....
Tous ces gens iront donc plus facilement vers le privé. C'est dommage...

12.Posté par Marie à MMarley le 03/06/2022 07:09

Si on devait réfléchir à ce genre de chose avant de procréer....on ne ferait plus d'enfants
Les enfants sont l'avenir de la France c'est bien normal que la France investisse en eux
Et je rejoins d'autres commentaires...je n'ai que 5 semaines de congés par an....

13.Posté par MMarley le 03/06/2022 08:17

@Emi un enfant n'est pas obligatoire. Si on en fait un on doit être capable de s'en occuper quelqu'en soit le prix. Relisez vous Madame, vos propos portent sur des salaires, de la disponibilité, etc. C'est ce que je disais : sinon a pas le temps, si on ne peut pas supporter financièrement un enfant...on réfléchit bien avant de s'engager, car ce ne sont pas les autres qui doivent prendre en charge tout cela. Ce n'est plus possible. Et précision, je suis au SMIC !

14.Posté par Boboland le 03/06/2022 09:01

c'est pas si mal d'être mère au foyer...
parce que là visiblement: les enfants pendant la période scolaire vont: à l'école et pendant les vacances: en centre.
peut être que les petits aimeraient passer plus que 5h max (16h/21h) par jour avec leurs parents hors we.
mais ça c'était avant...
aujourd'hui on trop de choses à faire...trop de travail... mais au final...quand on mourra il ne restera que les souvenirs du temps passé avec nos proches, nos enfants... alors que celui ci se réduit au fil du temps...

C'est une façon de voir pas très moderne... certes:
Mais avec un mari sérieux, la femme peut aussi rester à la maison pour s'occuper du foyer... et tout le monde s'en porte bien de savoir qu'une personne est là qui gère tout à l'arrière, on est tous plus serein...

l'argent n'achète pas le bonheur... mais d'une certaines façon ça n'est pas l'argent le problème, c'est la vision dégradée de cet état de "mère au foyer" qui emmène toujours son lot de moqueries: "mais tu fais quoi de tes journées???? tu dois t'ennuyer non??? ah moi je ne pourrais pas, j'ai besoin d'être active!, intellectuellement ça ne doit pas être très épanouissant, j'espère que t'as des activités à côté hein parce que faire le ménage toute la journée..." et j'en passe!
comme dit créol: i glisse comme l'eau su un feuill songe... lol

15.Posté par pfff le 03/06/2022 10:26

A boboland: Vous connaissez beaucoup de gens qui peuvent prendre presque 2 mois de congés en continu vous à part les enseignants?

16.Posté par jojo le 03/06/2022 12:29

heureusement qu'il ne s'agissait que de "7 h de queue ". Imaginez qu'il aurait pu s'agir de 7 heures de ... (imaginez ce que vous voudrez.. ) ... quelle horreur ! ...

17.Posté par Boboland le 03/06/2022 13:20

à pff: je disais seulement que les femmes aux foyers sont disponibles pour leurs enfants en permanence contrairement aux couples où les 2 travaillent et s'arrachent les cheveux pour trouver un moyen de garde. Dans notre société, il y en a de moins en moins parce que c'est mal vu de ne pas "travailler" au sens social du terme...

18.Posté par JANAC le 03/06/2022 18:35

N'inscrivez pas vos enfants dans ce truc de vice svp !!! Je sais ce que je dis !!! C'est les vacances profitez pour être avec vos enfants c'est plus important que de les mettre en garderie ou la plupart des animateurs s'en fichent d'eux !!! Gardez vos enfants avec vous. C'est quoi cette société qui se débarrasse des enfants pour les mettre sous la responsabilité d'autres personnes ? Qui sont complètement inaptent !!! désolé mais je n'ai jamais vu du bon dans ce truc, j'ai été dans. Ces centres étant jeune et aussi animateur ça n'a toujours pas changé au faite c'est là que vos enfants apprennent à faire des bêtises !!! Non évitez ça !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes