Société

Le TCSP de Saint-Denis fête ses dix ans

Samedi 8 Mai 2010 - 17:57

La Sodiparc a fêté ses 20 ans ainsi que les 10 ans du TCSP (Transport commun en site propre) en présence du maire de Saint-Denis Gilbert Annette cet après-midi et a offert la gratuité du voyage sur l'ensemble des lignes du réseau Citalis de Saint-Denis, Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne. Ce seul réseau TCSP de l'île transporte 45.000 voyageurs par jour.  

Le réseau Citalis a transporté en 2009, 17.881.900 voyageurs, soit 15.879.380  sur la ville de Saint-Denis, 1.176.740 voyageurs sur Sainte-Marie et 825.280 sur Sainte-Suzanne.

La commune réfléchit aux transports à la demande "pour mieux servir les quartiers à mi-hauteur de Saint-Denis" indique Philippe Naillet, conseiller municipal et président de la Sodiparc. "Des parkings relais sont aussi en projet au Petit stade de l'Est et un autre au niveau de la Caserne Lambert où les gens laisseraient leurs véhicules et prendraient le bus".

Les Plans déplacements entreprises sont aussi en cours de réflexion. "Il en existe déjà un avec la Poste mais il n'est pas suffisant".

Les études pour la mise en place du boulevard Nord, qualifié de "nécessaire" par Philippe Naillet devraient être lancées bientôt. Deux millions d'euros ont déjà été votés en conseil municipal pour l'étude de faisabilité.

Concernant le tram-train, "la balle est dans le camp de la Région" rappelle Philippe Naillet. Le président de Région Didier Robert fera connaitre sa décision définitive quant à la réalisation du projet sur rail d'ici la fin de ce mois de mai.
Karine Maillot
Lu 2452 fois



1.Posté par citoyen le 09/05/2010 09:15

1 - Les chiffres du TCSP sur Saint-Denis montrent que c'est un moyen de transport en commun (TEC) très bien adapté et en tous cas très très utile.

Les TCSP devraient selon moi être développés dans la presque toutes les communes sur 2 ou 3 axes de façon à pouvoir desservir non seulement les centres villes mais les écarts.


2 - Les réflexions sur une extension du TCSP vers Ste-Suzanne (tiens, tiens, un TCSP Saint-Denis - Sainte-Suzanne pourrait se faire au lieu du Tram train? Intéressant, ce qui montre que le Tram train n'était pas indispensable, et qu'il était donc inadapté et disproportionné et ruineux face aux besoins réels), les transports à la demande, un pôle multi-modal, des parkings relais, les plans de déplacement entreprises ... me paraissent fort intéressantes.

Autre idée : informatiser les points d’attente, de façon à pouvoir mettre en place des bus balais récupérant, hors les heures prévues de passage, pour éviter des attentes trop longues dans les écarts, des passagers…


3 - Mais pour les TEC INTERCOMMUNAUX, la concertation entre toutes les collectivités et la population me paraît INDISPENSABLE. Je crains que pour l'instant chacun continue dans son coin... hélas!

Si ces premières réflexions me paraissent aller dans le bon sens, encore une fois on va faire faire des études, unilatéralement, sans connaître vraiment les besoins réels des gens, sans leur demander leur avis, sans les sensibiliser. C'est là où la démarche est insatisfaisante...


4 – Car pour un tel sujet concernant tout le monde et engageant l'avenir de l'île pour plusieurs années ou des décennies, il me semble nécessaire d’instaurer un grand débat régional (TV, radio, internet, réunions partout, questionnaires..) avec la population sur plusieurs semaines ou mois, pour la sensibiliser, recueillir son avis et ses suggestions?


5 - Messieurs, ferez-vous une étude ou un sondage concernant la forte attractivité de la voiture, compte tenu de son efficacité redoutable et de l'attrait très fort du réunionnais pour elle? Et comment à cet égard rendre TRES ATTRACTIFS tout TEC?


6 - Concernant le boulevard nord, les études sont lancées, ok, mais soit il est utile et il faut très vite le mettre en chantier (vu les bouchons, vu les fermetures d’entreprises du BTP), soit il ne l'est pas, et qu'on le sache très rapidement. Je croyais d’ailleurs que la phase d’études était en cours voire achevée.. Je découvre qu’on va à peine les lancer… A ce rythme, il ne sera plus d’actualité dans quelques années, le trafic ayant explosé et les collectivités ayant mis en place d’autres solutions..



2.Posté par laurent le 09/05/2010 18:42

le tram est indispensable
moyennant peut être quelques adaptations
le tcsp de st denis est assez mauvais et son tracé s'effectue en partie sur des voies de circulation donc ce n'est pas un vrai tcsp, ou un tcsp au rabais

3.Posté par citoyen le 09/05/2010 20:02

2.Posté par laurent le 09/05/2010 18:42

Oula, quel commentaire détaillé . 4 lignes et encore! Je suis vraiment convaincu, là.

Quant au TCSP il est sur un tracé routier sur Saint-Denis qu'aurait suivi exactement partie le Tram train pour la partie TCSP existante actuellement...! Et le nombre de personnes l'utilisant prouve bien son grand succès.

Un TCSP "au rabais"? Ah oui, peut-être, tant mieux, parce que le Tram train lui, c'était vraiment pas "du rabais" à 1.600.000.000 d'euros pour 41,5 kms + 80.000.000 d'euros/an sur 44 ans, ça c'était pas du "rabais", c'est sûr....!


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >