Courrier des lecteurs

Le TCO veille à la dépense !

Dimanche 18 Décembre 2011 - 08:11

Le TCO veille à la dépense !

Lu dans le JIR du 17 décembre 2011 sous la bonne plume de Romain Latournerie :

"Les élus de l’ouest ont adopté hier le budget primitif du TCO pour l’année 2012. Une enveloppe globale en hausse de 8% malgré des perspectives financières incertaines. Les dépenses d’investissement bondissent de 25% mais l’endettement s’accroît.
C’est la crise partout mais peut être plus ailleurs qu’au TCO. Les élus de l’intercommunalité ont en effet adopté hier soir en conseil communautaire un budget global 2012 en hausse de 8% à 158 millions d’euros. Le poste fonctionnement absorbe une énorme majorité de l’enveloppe à hauteur de 120 millions (+ 4%) contre 38 millions en investissements. Mais c’est pourtant, ce deuxième volet qui connaît la plus forte hausse en recettes et en dépenses avec une très nette augmentation aux alentours de +25%
"....

******

On ne lésine pas sur le budget au TCO ! Vingt-neuf vice-présidents qui perçoivent chaque mois 1.780 euros ! Alors que pour le DSA de ma région, structure identique à celle du TCO, on compte seulement 5 vice-présidents et des maires ne siègent que comme membres. Calculons l’énorme économie mensuelle ! Vingt mouches du coche en moins, par exemple ! C’est énorme. Grosse économie ! Mais pour l’instant, gros gaspillage de l’argent public !

Et dire que notre Huguette péi, bras droit du TCO, tire à boulets bien rouges sur Sarkosy et sa casse sociale ! Avec la plus grande douceur, presque en catimini, elle fait sa casse sociale au TCO ! Miroir, mon beau miroir, où es-tu ?

Huguette ! pourquoi tu tousses ?

http://courriers-de-la-reunion.over-blog.com/pages/TCO-4232726.html

Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
Lu 1037 fois




1.Posté par NANA le 19/12/2011 09:25

sans oublier les goyaves de france qu'on recrute à tour de bras et à qui on paye même le billet d'avion pour l'entretien d 'embauche,
alors qu'ici les réunionnais à compétence égales avec concours ne décrochent même pas un entretien !

2.Posté par ndldlp le 19/12/2011 11:56

bien d'accord avec GJ et le post 1
le TCO ..ah oui..les anciens bras cassés de la CIVIS même pas foutu de faire un inventaire comptable en 1999/2000 ou de valoriser le crayon à l'époque.. sacrés toquards !

3.Posté par zanclode le 19/12/2011 12:42

Et il faut le recconnaître: le TCO a en son sein d'excellents gestionnaires. Exemple les vices à la présidence venant de La Possession: Roro en personne, celui qui a si bien géré les cantines scolaires, la Rivière de diamants assujettie à l'ISF, p'tit Roro excellent politichien, l'avenir de notre commune, le Lorion à l'ail et surtout le bon à tout, amateur des eaux usées de Bangkok. Que du bonheur! Il ne manque que moi....

4.Posté par Garda le 19/12/2011 13:27

Finalement Huguette Bello fait descendre le Père Noël tous les 25 de chaque mois chez les mouches du coche du TCO. Sarkozy, sous le Territoire de nos Cocotiers de l'Ouest, est un enfant de choeur. Et que dit-elle pour sa défense? Rien ! Elle tousse !

5.Posté par Sarda le 19/12/2011 15:14

Bravo ! Garda, tu vois juste. Mais tu aurais pu ajouter que notre Huguette, casse sociale péi en distribuant généreusement ses cadeaux de Noël tous les mois à ses mouches du coche du TCO, fait une bonne distribution au PCR, car la bonne ligne du parti exige que chaque élu reverse une partie de ses indemnités à la paroisse de Vergès. Bien sûr ! on donne d'une poche, et on reprend de l'autre ! Mais cela, il ne faut pas le crier sous les toits ! Le principal est que la plèbe ne voie que la générosité !

Huguette, c'est la mamie Noël au TCO !

6.Posté par Garriga le 19/12/2011 16:02

Bravo ! Sarda ! Tu vois juste, toi aussi, comme tous les autres. Il faut ajouter que Langenier, le patron du TCO, a grondé dans sa barbe ses mouches du coche : il faut venir au moins aux réunions, sinon on va finir par couper les indemnités. Il a dit cela avec son air angélique qui lui va à ravir. Mais comment sucrer les indemnités à ce beau monde qui fait avant tout de la figuration sans priver sa paroisse de bons subsides glanés auprès des contribuables ? Peut-on aller jusqu'à se tirer une balle dans le pied?

Gageons que notre Sisyphe péi va résoudre ce gros problème en fermant les yeux.


7.Posté par jean jouhis le 19/12/2011 23:16

comme dit KERSO ds son papier,
visiblement PIERROT a une dent contre HUGUETTE
et là il envoie son SBIRE faire l article, ET TUTOYER HUGUETTE
BRAVO !! de mieux en mieux

KERSO :
Quand Pierrot fait son marché
Ca fait plusieurs fois que j'interpelle le Pierrot de Zinfo sur le sondage "personnalité politique".
Pourquoi Huguette n'est elle pas ds la liste ? Et pourquoi pas une case "autre" qui permettrait de ne pas DEVOIR choisir ds la liste imposée
Alors j'ai coché heu... celle qui est quasi inconnue et qui est en tête actuellement à 20 25 %
Comme beaucoup sans doute qui ne veulent pas voter pour ts ces "co....rds" imposés
Pourquoi même le VIRA n'y figure pas? comme representant le plus beau FLOP de l'année et un enterrement de 1ere classe?
Pendant ce temps le JIR: "La rédaction du Journal de l’île a décidé d’attribuer le titre de personnalité publique de l’année à Huguette Bello. Du conflit des squatteurs à l’incendie du Maïdo en passant par la crise requins, la députée-maire de Saint-Paul a affronté, sans flancher, une actualité d’une rare densité".
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tu peux t'expliquer PIERROT ???
Tu n'aimes pas la p'tite Huguette? tu préfères les PV ? les DINeDAR (comme dit ton poto SARKO) ?
Kersauson de (P.)


(Réponse de Pierrot Dupuy : Je me suis déjà justifié sur l'absence d'Huguette Bello du "sondage" que nous avons effectué.
Tout d'abord, je n'ai rien contre Huguette Bello. C'est une femme que j'apprécie beaucoup pour son courage, son intelligence. Et elle le sait.
A noter qu'il n'y a aucune volonté politique de ma part puisque Didier Robert par exemple, n'apparait pas non plus dans le sondage.
En fait, nous avons voulu axer notre choix sur les personnalités qui s'étaient nettement faites remarquer au cours de l'année, notamment au cours des dernières élections.
Ceci étant, avec du recul, je veux bien admettre que la député-maire de Saint-Paul aurait effectivement dû y figurer. Nul n'est parfait et il arrive à tout le monde de se tromper. Le problème, c'est que lorsque nous en avons pris conscience, grâce d'ailleurs à vos interventions, il était trop tard pour rectifier puisque le sondage avait déjà démarré.
Nous irons donc au bout du sondage, en l'état, même si nous sommes conscients qu'Huguette Bello en sera la grande absente.
Mais vos interventions sont le meilleur hommage qu'on pouvait lui rendre...)

8.Posté par Gérard Jeanneau le 20/12/2011 16:16

A mon aimable jean jouhis du commentaire 7, je peux dire que je ne suis le sbire de personne. Mon article est dûment signé et renvoie à mon blog naissant : les courriers de La Réunion. Je n'ai aucune chapelle politique; mais je m'en prends plus volontiers au PCR. Qu'y puis-je? On me tend le bâton pour que je le manie. Dans mes mains, il me démange et je le manie de mon mieux sans complaisance. J'éprouve un malin plaisir à décortiquer les incohérences de ces élus de gauche. Elles foisonnent ! Et Huguette Bello, la mamie Noël des mouches du coche au TCO, n'a pas échappé à mon analyse. Merci, jean jouhis, de n'avoir rien dit sur le beau gaspillage au TCO, sous la houlette de la dame qui a toute votre admiration ! Nous avons au moins un point de vue commun sur la question. C'est heureux ! Et c'est l'essentiel !

Je reconnais avoir manqué un peu de déférence à l'égard de ma collègue en la tutoyant. Mais je pouvais difficilement trahir une citation, celle de Fernand Raynaud. Chez un littéraire, une citation, c'est sacré ! Au lecteur de décoder et de comprendre : "pourquoi restez-vous silencieuse sur ces cadeaux de Noël, distribués le 25 de chaque mois" ? J'ai fait court, j'ai fait voeu de concision. Je suis victime de ma formation littéraire. Entre nous soit dit, jean jouhis, on manque un peu de déférence à l'égard des contribuables en distribuant à tous vents des indemnités à des élus qui ne font que de la figuration. On se sent comme dans l'obligation de les récompenser pour services rendus non la Nation mais lors d'une campagne électorale. C'est autrement plus grave !

Pour faire une confession complète, jean jouhis - ces deux mots à écrire comme chacun l'entend - j'ajouterai un malicieux petit artifice que j'emploie volontiers pour compléter un article. J'ajoute des commentaires sous les pseudonymes Garda, Sarda... Oui, dirait le bon Scapin de Molière, sous ces noms-là, c'était moi, Monsieur, qui continuais à faire d'aimables remontrances à qui de droit !

9.Posté par Caton2 le 21/12/2011 15:16

Dans un livre intitulé "Abus de pouvoir", le journaliste Vincent Quivy, dénonce le "millefeuille" administratif et le cumul des mandats des élus locaux, extrêmement coûteux pour l'Etat.
Pour illustrer sa démonstration, il prend l'exemple d'un élu local du sud de la France, maire d'une petite station balnéaire de 6 000 habitants, située sur la Côte d'Azur.
En tant que maire d'une petite commune, l'élu touche 2 047 euros par mois. Cet élu n'a aucune fonction d'envergure : ni député, ni conseiller régional ou conseiller général. Et pourtant, il cumule les postes pour cumuler les salaires.
Ainsi, sa commune fait partie d'une communauté d'agglomération, qui gère des projets communs entre plusieurs communes. Au sein de cette communauté d'agglomération, il exerce les fonctions de vice-président, rémunéré 2 700 euros par mois. Il double ainsi son salaire sans nécessairement alourdir sa charge de travail puisqu'en tant que maire et vice-président de la communauté d'agglomération, il gère globalement les mêmes dossiers.
Mais ce n'est pas tout. Il est aussi vice-président du syndicat intercommunal qui gère les ordures ménagères (fonction rémunérée 700 euros), et vice-président du syndicat intercommunal en charge des eaux usées (fonction rémunérée 1 700 euros par mois). Au total, cet élu d'une commune de 6 000 habitants cumule ainsi 6 847 euros de salaire par mois.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Octobre 2019 - 14:00 Cher Monsieur Le Président

Mardi 15 Octobre 2019 - 10:37 Collapsologie et économie