MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :

Le TCO lance son Plan Climat Air Energie Territorial

Jeudi 25 Mars 2021

Concrètement, qu’est-ce que cela implique ?

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle, qui permet à l’intercommunalité de coordonner la transition énergétique et climatique sur le territoire.

C’est un projet territorial de développement durable qui implique et mobilise tous les acteurs du territoire (entreprises, associations, citoyens, communes, …) pour une durée de 6 ans et qui prend en compte l’ensemble des problématiques climat, air, énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • L’adaptation au changement climatique
  • La sobriété énergétique
  • La qualité de l’air
  • Le développement des énergies renouvelables

Le PCAET a pour but d’accélérer la transition écologique et énergétique. Cette transition ne touche pas uniquement au domaine environnemental. En effet, une stratégie climat-air-énergie cohérente et ambitieuse à l’échelle du territoire tient également compte d’un développement économique maîtrisé, de la croissance de l’attractivité du territoire et de la qualité de vie des habitants.

 

Le PCAET s’articule en trois temps

  1. Élaboration du PCAET qui inclut l’élaboration du diagnostic territorial, la fixation des objectifs de moyen et de long terme, la définition d’une stratégie pour les atteindre notamment au travers d’un programme d’actions, ainsi que la définition du dispositif de suivi et d’évaluation du PCAET
  2. Mise en œuvre du programme d’actions et à son suivi
  3. Évaluation du plan climat

 

Le TCO, un territoire engagé

Le TCO s’est engagé dans une stratégie volontarisme pour la transition écologique, en partenariat avec l’ADEME, dans le cadre d’un Contrat d’Objectif Territorial (COT). A ce titre, le TCO s’est engagé à élaborer et valider son PCAET.

Le territoire a également signé le 19 juin 2019 un Contrat de Transition Ecologique (CTE) pour lequel il pilote le dispositif et accompagne les porteurs de projet. Il a également signé son protocole de Territoire d’Industrie en 2020. Suite au circulaire du 20 novembre 2020 du Premier Ministre, il a procédé à la fusion des deux dispositifs lors du COPIL du 15 décembre 2020 donnant lieu à un dispositif unique appelé Contrat de Transition Ecologique et Industrielle (CTEI).

Suite à la phase de préfiguration, le TCO procède à la création d’une plateforme territoriale de transition écologique et industrielle qui est une communauté structurée disposant d’une gouvernance, de règles et d’outils qui permettent aux acteurs de toute la chaîne de valeur d’interagir et de collaborer plus efficacement. Cette plateforme sera dédiée à l’appui au développement de projets économiques impliquant des acteurs locaux et s’inscrivant dans une démarche de transition écologique du territoire.

Le TCO s’est engagé dans une démarche vaste d’aménagement du territoire qui initie un nouveau modèle de ville tropicale et durable : l’Ecocité insulaire et tropicale.

Par ailleurs, le TCO a été retenu territoire pilote pour la Co-construction d’un label Ville Durable Innovante (VDI) avec l’institut de recherche EFFICACITY et le CEREMA. Parallèlement, il s’est engagé dans la démarche Cit’ergie pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse.

Le TCO souhaite ancrer sa stratégie dans la durée en s’appuyant notamment sur les acteurs socioéconomiques locaux, les communes, et les habitants. L’élaboration du PCAET du TCO répond à cet objectif.





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Décembre 2021 - 16:52 Startup Weekend ESS 2021 | Bravo aux lauréats !

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes