Revenir à la rubrique : Culture

Le TCO déploie sa carte culturelle

Le président du Territoire de la Côte Ouest, Jean-Yves Langenier, a livré ce matin les axes forts du projet culturel de l’intercommunalité qui regroupe la Possession, le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. L’objectif du projet est de favoriser l’accès à la culture pour tous, ce qui passe par trois grands axes : la mise en […]

Ecrit par LG – le vendredi 10 mai 2013 à 15H32

Le président du Territoire de la Côte Ouest, Jean-Yves Langenier, a livré ce matin les axes forts du projet culturel de l’intercommunalité qui regroupe la Possession, le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.

L’objectif du projet est de favoriser l’accès à la culture pour tous, ce qui passe par trois grands axes : la mise en place d’une offre d’enseignement artistique sur le territoire, le soutien à une programmation d’actions culturelles décentralisées et la construction d’équipements structurants.

En conseil communautaire du 8 avril dernier, les délégués du TCO ont validé la politique d’enseignements artistiques pour le territoire.

Une politique qui favorise, entre autres, le développement de la créativité et l’emploi sur le territoire. Il s’agit de faire en sorte que chacun puisse acquérir les fondamentaux en musique, danse, théâtre, cirque et arts plastiques.

La première échéance passe notamment par la réhabilitation des ateliers artistiques à Trois-Bassins, dont la livraison est prévue pour la rentrée de septembre 2013. Pour la mise en place d’une offre d’enseignement artistique, le TCO s’appuiera sur une équipe pédagogique et sur le potentiel des intervenants artistiques et culturels du territoire. L’intercommunalité prévoit également la création d’un équipement phare à Plateau Caillou Saint-Paul, qui sera le siège du réseau de l’enseignement artistique. Cet espace offrira des locaux pour les enseignements et la pratique artistique.

En outre, le TCO poursuit sa politique d’accompagnement des porteurs de projets artistiques et culturels, et soutient les structures de diffusion artistique situées sur son territoire, à savoir le Kabardock, Léspas culturel Leconte de Lisle et le Séchoir. Avec le concept « Békali ! », le TCO s’attache à une mise en commun des moyens pour le soutien à la création d’artistes émergents.

Dans l’objectif d’augmenter la capacité d’attractivité de son territoire, et de proposer un équipement structurant à vocation populaire, Jean-Yves Langenier a rappelé l’engagement du TCO dans la réalisation d’un Zénith, qui sera implanté sur la ville du Port. Une construction qui s’insère dans le grand projet urbain « EcoCité, cœur d’agglomération » du Territoire de la Côte Ouest.

Par le biais de cet équipement, le TCO espère créer un lieu populaire d’accès à la culture, tout en permettant le redéploiement de l’activité du spectacle et d’induire des activités touristiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.