Revenir à la rubrique : Politique

Le TCO confirme sa sortie de la zone rouge

Les élus communautaires devaient approuver hier soir les comptes 2018 de l’intercommunalité des villes de l’Ouest. Le TCO a dégagé 15 millions d'euros d'épargne nette en 2018.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 25 juin 2019 à 15H17

Le Territoire de la Côte Ouest confirme qu’il sort de sa zone de turbulences. Après une période inquiétante en début de mandat, l’épargne nette navigue au-dessus des 10 millions pour la deuxième année consécutive.

L’épargne nette est un indicateur de santé financière. Cet indicateur correspond au solde restant une fois payées toutes les dépenses de fonctionnement et le remboursement du capital de la dette.

Sur l’exercice budgétaire révolu de 2018, l’épargne nette de la collectivité était de 15,4 millions d’euros. Du jamais vu sur la décennie passée.

Ce montant confirme l’embellie retrouvée un an plus tôt avec 11,1 millions d’euros d’épargne nette consolidés en 2017. 

Le TCO explique ce résultat excédentaire par le fait que « les recettes fiscales 2018 ont été plus importantes. Les dotations et subventions perçues en diminution suivent la même tendance que ces dernières années. Le fait notable est la maîtrise des dépenses de fonctionnement en diminution en 2018. Les charges courantes non financières s’établissent à 107 millions d’euros en 2018 contre 109 M€ en 2017 avec une maîtrise des charges de personnel. » 

Quorum perdu en cours de séance

L’intercommunalité avait été légitimement sous le feu nourri des critiques de l’opposition à partir de 2014. À peine quelques mois de pouvoir depuis mai de cette année-là et la majorité de Joseph Sinimalé avait vu l’épargne nette dévisser sérieusement (-400.000 euros à l’époque). 

Malgré cette bonne nouvelle sur le front de la gestion comptable, le conseil communautaire de ce lundi soir a été interrompu, faute de quorum au beau milieu de la séance. « Encore une fois ! », s’exclame l’opposant PLR Emmanuel Séraphin. « Le Conseil de ce soir s’est arrêté, car il n’y avait plus de quorum, une grande partie des élus de Saint-Paul étant absents. Le comble pour ces élus qui ont augmenté leurs indemnités à la ville et au TCO et qui pratiquent la politique de la chaise vide ! », commente le conseiller d’opposition.

Les affaires qui n’ont pas pu faire l’objet d’une délibération donneront lieu à une nouvelle convocation des élus…

L’épargne nette (en millions d’euros) sur la période 2008 – 2018 :

 

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

8,1

2,4

8,4

5,1

5

3,2

-400.000

941.000

180.000

10

15,4

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.