Société

Le TCO candidat au label européen "Villes-ports, destinations bleues d'excellence"

Vendredi 15 Février 2019 - 11:53

Le TCO a posé l'année dernière sa candidature au label européen "Villes-ports, destinations bleues d'excellence". Une délégation a fait le voyage, en tirant des conclusions positives sur le potentiel de l'ouest dans le domaine de l'économie bleue.


Odyssea est un programme de développement touristique lancé par la fédération française des ports de plaisance, financé par les fonds FEDER. L'obtention du label européen Odyssea "Villes-Ports destinations bleues d'excellence" permet donc l'accès à des fonds européens pour développer le tourisme lié à la mer.

La délégation arrivée la semaine dernière était menée par Jean-Claude Méric, président de la SCIC Groupement Européen Odyssea Tourisme et Croissance Bleue, mais aussi membre du comité interministériel de la Mer, directeur général d'une station touristique, ou bien encore directeur général de Grand Narbonne Tourisme, liste non-exhaustive des emplois et fonctions du lobbyiste européen.

Jean-Claude Méric s'est dit séduit par le territoire de l'ouest de notre île, dont il reconnait le fort potentiel touristique. Il constate tout de même que la Réunion est peu tournée vers la mer et ses activités touristiques. Un constat indéniable, après 8 années de crise requins... La crise n'empêchera étonnamment pas le TCO d'obtenir la labellisation, et ainsi l'obtention de fonds FEDER.

"Pas antinomique avec la crise requins"

Ainsi, l'objectif du partenariat avec le beau projet européen de développement d'un tourisme à la fois bleu et vert est-il la réfection des ports de plaisance de Saint-Gilles, Saint-Leu, et du Port. Une élue de La Possession avance la coquette somme de 22 millions d'euros nécessaire à leur mise aux normes. La réfection des ports de plaisance apportera-t-elle la manne touristique espérée? Cela reste à prouver: l'année dernière, seuls 80 bateaux (étrangers) de plaisance ont mouillé dans les ports de l'ouest.

Développer des activités nautiques sans régler la crise requins peut sembler une idée étonnante, puisque nombre d'entreprises liées à l'activité maritime ont coulé, mais Jean-Claude Méric assure qu'il est nécessaire de faire du lobbying auprès de l'Etat, afin qu'il agisse à hauteur du problème. Il assure que la labellisation et le développement de l'économie bleue se feront en parallèle de la crise requins et de son règlement, et ainsi ne sont pas antinomiques.

Le programme Odyssea vise à l'élaboration d'un itinéraire "mer et Terre", basé sur les thématiques du nautisme, des croisières, de la plaisance, des activités aquatiques, de la pêche, de la culture et du patrimoine, la biodiversité, des savoir-faire locaux... Vaste programme sur une côte économiquement dévastée par une interdiction de baignade sans cesse renouvelée.
Bérénice Alaterre
Lu 1136 fois



1.Posté par Nono le 15/02/2019 15:24

en parallèle de la crise requins et de son règlement

Rire ou pleurer, j'hésite.

2.Posté par résidente de la baie indignée le 15/02/2019 16:36

Triste à pleurer,... surtout quand on voit l'incapacité de nos élus successifs de Saint-Paul qui ne font rien pour réparer le ponton situé au centre ville , ou aucun navire n'a accosté depuis près de 10 ans qu'il a été construit, on ne peut que se demander combien de temps encore cette gabegie d'argent public va coûter ???

3.Posté par tite retraitée le 15/02/2019 18:15

N'est-il pas scandaleux de voir cette brochette de politicards du TCO qui n'ont strictement rien fait depuis qu'ils sont élus pour sécuriser les lieux de baignade des plages de l'ouest, à part gaspiller de l'argent publique, oser réclamer le pavillon bleu donnant droit à des subventions européennes ?

4.Posté par justedubonsens le 15/02/2019 19:44

Eh bien le TCO a de sacrés efforts à faire pour ne plus faire partie des zones les plus sales de l'île.

5.Posté par Grangaga le 16/02/2019 12:13

L'obtention du label européen Odyssea "Villes-Ports destinations bleues d'excellence" permet donc l'accès à des fonds européens pour développer le tourisme lié à la mer.

Y vé tou dirr'.....bann' kosson.....
Zot' nana ryin a foutt' de lo ....." Label "....
Sé sirtou lo ....sib'vansyion zot' y vé.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie