MENU ZINFOS
Santé

Le Syndicat des Médecins Libéraux claque la porte de l’URPS


Plusieurs représentants de syndicats de médecins ont décidé de quitter l'Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins de la Réunion. Ils reprochent à l’instance son laxisme vis-à-vis de l'Agence Régionale de Santé (ARS) en particulier.

Par - Publié le Mardi 12 Mai 2020 à 19:08 | Lu 7023 fois

Les élus de trois syndicats (sur 5, à savoir le SML, la FMF et le BLOC) de médecins libéraux ont décidé de quitter l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins de la Réunion. Ces derniers reprochent à l’instance de ne pas respecter la pluralité syndicale et d’avoir été trop complaisante avec l’ARS Réunion.

Les URPS sont des organismes devant assurer la liaison entre les médecins libéraux, la CGSS et l’ARS. La direction de ces URPS est issue d’un vote entre plusieurs listes syndicales qui seront représentées en fonction des proportions des votes. "À La Réunion, une fois que les médecins sont élus à l’URPS, ils oublient grâce à qui ils ont été élus. Ils oublient de décliner en région la volonté nationale des syndicats", regrette le Dr Humbert Gojon, président du Syndicat des Médecins Libéraux (SML) de La Réunion. Le SML a donc décidé de demander à ses élus de quitter l’URPS.

"Nous estimons que l’URPS Réunion a été trop laxiste et s’avère trop complaisante avec l’ARS Réunion", dénonce l’ORL de profession. Il estime que l’ARS n’a rien fait, avec les médecins libéraux, pour le dépistage du Covid-19 dans l’île. Le président du SML Réunion regrette que les autorités sanitaires aient laissé le seul secteur public hospitalier tout entreprendre en laissant les médecins de ville de côté.

Les autres revendications du SML

Le syndicat des médecins libéraux de la Réunion dénonce également l’exigence de l'Assurance Maladie de déclaration par les médecins libéraux de tout patient, diagnostiqué et confirmé biologiquement Covid positif. Cette déclaration du patient, sans consentement, est pour le SML national et local, une violation inadmissible du secret médical. L'intérêt d'un dépistage des sujets contacts étant incontestable, et afin d'éviter tout malentendu patient et médecin, le SML Réunion exige une inscription du Covid 19 comme maladie à déclaration obligatoire. "Sans cela, c’est trahir la confiance du patient", déclare le Dr Humbert Gojon. 

Le SML Réunion dénonce par ailleurs à la Réunion "l’inertie flagrante irresponsable à ouvrir les écoles" de l'État et certains élus et maires en particulier. À la Réunion, département "plus que vert où le virus circule très peu , il y a un risque très faible de contamination Covid grave chez les jeunes enfants, leur confinement imposé serait source pour eux-mêmes de problèmes combien plus graves de santé et d'injustice scolaire" affirme le médecin. Le SML Réunion recommande le respect à l'école de mesures barrières adaptées à l'enfant. Un dépistage systématique dès la prérentrée des enseignants et du personnel communal devrait toutefois s’imposer.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Josephine fange le 12/05/2020 20:03

Liberé delivré !
En plus d etre laxiste il sont incapables de fournir aux personnes
qui ont un réél bessoin des Laxatifs
en rupture de stock ....comme par hazard...
Je ne suis pas un adepte des theories complotistes
mais ,comment se fait il
qu on ne puisse plus trouver de Laxitifs ?
idem pour les masques et le papier toilette il n y a encore pas si longtemps
est ce encore une énnième manipulation psychologique?
pour nous emmerder d avantage?
quand au papier toilette
et contraceptifs feminin
il est inadmisible que certains blogs sur la toile laissent supposer une toute autre
utilitisation pour les masques.

2.Posté par Matthieu le 12/05/2020 20:23

Les médecins se sont couchés devant le pouvoir politique,55 euros pour dénoncer leurs patients et sa famille, jamais vu en France,la confiance a disparu

3.Posté par Domino le 12/05/2020 20:46

Donc a bien comprendre les médecins ne faisaient pas de test ? Portant on demandait aux gens de les appeler si symptômes. On faisait quoi ensuite ?

4.Posté par Pascale le 12/05/2020 21:25

@Domino: mon pauvre Domino, ne te poses pas trop de question, ne réfléchis pas sinon Arno et l'asticot vont venir te faire taire!! :)

5.Posté par Fidol Castre le 12/05/2020 21:47

"Nous estimons que l’URPS Réunion a été trop laxiste et s’avère trop complaisante avec l’ARS Réunion", dénonce l’ORL de profession. Il estime que l’ARS n’a rien fait, avec les médecins libéraux, pour le dépistage du Covid-19 dans l’île.


Jori pourra encore ajouter des noms sur sa liste "haineux de Macron".

Le syndicat des médecins libéraux de la Réunion dénonce également l’exigence de l'Assurance Maladie de déclaration par les médecins libéraux de tout patient, diagnostiqué et confirmé biologiquement Covid positif. Cette déclaration du patient, sans consentement, est pour le SML national et local, une violation inadmissible du secret médical.


Massicot fera de même avec sa liste "complotistes"

6.Posté par HULK le 12/05/2020 22:36

Règlement de comptes à OK CORRAL.La guerre des corps constitués. Il était temps qu'ils se réveillent.

7.Posté par Jambalac le 13/05/2020 01:32

Depuis 2017, ça doit faire un paquet de millions de haineux....En face, les non-haineux sont dans l'amour aveugle alors même qu'aujourd'hui il y a moult opticiens vendant de bonnes lunettes avec un reste à charge proche du zéro des promesses de leur maître..

8.Posté par Ar-no le 13/05/2020 02:04

@Domino
Aucun médecin ne peut faire de tests virologiques covid par lui-même, à la Reunion comme ailleurs : ça passe forcément par un labo, il faut un matériel conséquent.
Donc prescription faite par le médecin, puis direction un labo de ville ou, éventuellement, le CHU.

Ce n'est pas très clair dans l'article, mais les libéraux ont été associés assez tard au processus, pendant longtemps seul le CHU pouvait dépister donc il se passait des médecins libéraux. Et c'est dommage...

PS : dommage que Pascale soit plus occupée à balancer qu'à répondre !

9.Posté par BRAVO ! le 13/05/2020 06:43

Mieux vaut tard que jamais ! Bravo mais si la tactique de la carte vitale est bienveillante à chaque question. Consultation ? Carte vitale. Résultat ? Carte vitale . Remplir un document assurance sans visite ? Carte vitale . Attestation sportive sans visite ? Carte vitale .... hooo hooo hooo ces docteurs à carte .... J'oubliais ....Consultation 2 minutes ? Carte vitale ....

10.Posté par parlamer le 13/05/2020 07:16

les médecins libéraux doivent pouvoir soigner le covid19 avec les recettes qu'ils trouvent efficace....

ils doivent pouvoir prescrire l' hydroxychloroquine + azytromicine sans se faire dénoncer par des pharmaciens

ils découvrent que les technocrates leurs font renier leurs serment d'hypocrates grace

à La Racaille Empoisonne Massivement la population

ils découvrent que le Rivotril est une arme de destruction

massive pour des populations qui ne votent pas bien , ils découvrent le populicide

par les bobos gochiottes technocrates mondialiste qui veulent censurer la population

avec la loi Avia aujourd'hui sur les réseaux sociaux

vont ils découvrir que leur conseil de l'ordre doit etre réformer car complètement pourri ?

aux ordres de big pharma

ils découvrent que les technocrates veulent vendre à google les dossiers médicaux

pour mettre en place la dictature sanitaire et les 100km pour les moutons noirs

graca aux big data

11.Posté par Rajao le 13/05/2020 07:34

Claquer ou quitter, on n'en rien à cirer, ils n'avaient qu'à porter plainte pendant le confinement.

12.Posté par Archer974 le 13/05/2020 07:40

En Martinique les médecins sont des sentinelles qui font remonter les cas suspects pour être tester et plus de 400 dont positifs. A la Réunion l'ARS decide de tout sans compte à rendre un état dans l'état quoi. Il faut supprimer les ARS.

13.Posté par li le 13/05/2020 08:07

S il y a violation du secret médical, il revient au patient de porter plainte contre l assurance maladie. Mais m est avis que l assurance maladie ne fait qu obéir aux ordres du gouvernement! !

En tout cas, il se confirme que l ars et les médecins hospitaliers ont enchaîné les médecins généralistes. Souvent rabaissés par les especialistes de l hôpital de l ile, surtout ceux du CHU SUD, ils sont pourtant plus à même d accompagner le patient dans la maladie car plus humains dans leur rapport avec le patient.

Et sinon, toujours trop peu de gens testés pour la dengue et la covid
Et ces politiques qui ne font rien pour nettoyer ravines et chemins .

Qui de l ars de l hospitalier ou du politicien se remettra le 1er en question ?

14.Posté par ZembroKaf le 13/05/2020 08:20

Bien Con...fraternellement...à vous !!!

15.Posté par Frigidaire le 13/05/2020 08:29

Les loups sortent du bois en temps de déconfinement. Il faut bien aller chercher à manger maintenant.

Maintenant que tout le monde a vu que les urgentistes des CHOR, CHU Sud et CHU Est n'avaient rien à faire et avoir une prime ne plus, pendant le confinement, c'est la réalité de la vie qui reprend mais avec un peu moins de complaisance maintenant.

16.Posté par JORI le 13/05/2020 21:05

5.Posté par Fidol Castre le 12/05/2020 21:47
Où voyez vous le nom de macron dans les extraits que vous citez??. Vous êtes vraiment obnubilé par votre haine de macron au point de le voir partout et dans tous les textes!!.

17.Posté par JORI le 13/05/2020 21:08

7.Posté par Jambalac le 13/05/2020 01:32
Vous parlez certainement des gens qui comme vous ont laissé les votants décider pour eux et qui aujourd'hui se réveille par un beau matin de printemps!!. Concernant le reste à charge 0, merci qui?.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes