MENU ZINFOS
Politique

Le Sydne maintient son projet d'ISDU mais pas à Franche-Terre


L'ISDU (Installation de stockage de déchets ultimes) sur le site de Franche-Terre à Sainte-Suzanne ne se fera pas. La décision a été officialisée ce jeudi lors du comité syndical du Sydne. Comme l'a indiqué le nouveau président du Sydne, Daniel Alamélou, cet ISDU sera repositionné sur d'autres sites identifiés "dans le Nord-Est".

Par SI - Publié le Samedi 17 Décembre 2022 à 14:02

Ces dernières semaines, des motions avaient été votées par la Cinor et la commune de Sainte-Suzanne pour demander l'arrêt de ce projet à Franche-Terre. "Sainte-Suzanne a déjà bien contribué (NDLR : sur la thématique déchets) sur le Nord-Est depuis 25/30 ans" relève Daniel Alamélou, qui fait appel "au bon sens" des communes membres de la Cinor et de la Cirest.

L'ancienne gouvernance du Sydne avait acté en 2020 trois points structurants pour le Nord-Est sur la question des déchets: le centre de valorisation multifilières de Sainte-Suzanne, l'Unité de valorisation énergétique (UVE) d'Albioma et l'ISDU de Franche-Terre. "Lors du vote de ce jeudi, nous avons confirmé l'arrêt du projet d'ISDU à Franche-Terre. De plus, nous avons rajouté un centre de tri moderne qui sera installé dans les trois-quatre prochaines années sur le territoire Nord-Est et dédié au traitement des déchets bacs jaunes. Le centre actuel de la Cinor est aujourd'hui obsolète et ne pourra plus répondre à la demande future", argue-t-il.

Autre résolution prise par le Sydne lors de ce conseil est la création d'un réseau pour les plateformes de déchets verts. "Aujourd'hui on considère qu'il nous manque encore des structures dédiées aux déchets verts. C'est une résolution qui n'existait pas jusqu'à présent, qui sera créatrice d'emplois et complémentaire avec les autres infrastructures en place ou à venir pour le territoire Nord-Est".

Les élus du Sydne ont par ailleurs donné un avis favorable sur le projet d'UVE d'Albioma. Des discussions doivent néanmoins se poursuivre avec la CRE (Commission de régulation de l'énergie) afin que la délibération de cette dernière "coïncide avec notre vision des choses", poursuit Daniel Alamélou.

Pour rappel, le projet d'Albioma prévoit l'installation d'une UVE à Bois-Rouge pour remplacer dès l'an prochain le charbon qui ne sera plus acheminé sur le site. "Nous souhaitons valoriser avec Albioma le combustible solide de récupération (CSR) produit au centre multifilaire de Sainte-Suzanne. Mais avant nous demandons à la CRE de fixer un prix satisfaisant pour ce CSR".




1.Posté par joseph le 17/12/2022 14:25

Je me demande pourquoi cet alamélou fais encore parti de sidelec lui même n’étant pas représentatif du peuple vu qu'il n'a pas fait de score honorable lors es dernières élections c'est UN OPPORTUNISTE c'est tout on devrait le virer a coup de pompe au cu.

2.Posté par Dimi le 18/12/2022 08:08

Joseph l'argent n'a pas d'odeur 💸💸💸💸💸💸💸💸💸🤔🤔🤔

3.Posté par Le 49.3 le 19/12/2022 12:42

Ah là moi là, le porteur de valise de Momo est là où lu doit être, c'est un gorçon de saloon!!!!

Ah là moi là , mi viens pou zote !!!!!

4.Posté par Didier le 20/12/2022 06:46

"Le Sydne maintient son projet d'ISDU mais pas à Franche-Terre" ... autant dire qu'on à affaire à une bande d'incapables de prendre la moindre décision, mais cependant grassement rémunérés par l'argent de nos impôts !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes