MENU ZINFOS
Météo

Le Sud du département sous les eaux...


Le Sud de l'île a été la cible de pluies diluviennes dès minuit ce matin. Les villes de Saint-Philippe, Saint-Joseph ou encore Petite-Île et Saint-Pierre ont été les plus touchées dans le Sud. Quelques éboulis sont à noter sur les routes de Cilaos et de l'Entre-Deux. A l'heure actuelle, les fortes pluies se poursuivent...

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 6 Avril 2009 à 10:00

Le Sud du département sous les eaux...
Météo France Réunion avait émis un bulletin vigilance Fortes pluies hier soir et a dû reconduire ce dernier jusqu'à 17 heures aujourd'hui. A 10h30 locales, la forte tempête tropicale Jade était centrée par les points 15.8 Sud et 49.8 Est, soit à une distance de 815 kilomètres au Nord-Ouest de l'île. La perturbation poursuit sa trajectoire vers le Sud-Ouest à la vitesse de 16 km/h avec une pression estimée de 977 hectopascals en son centre. C'est bien cette dernière qui a occasionné de multiples dégâts dans le Sud de l'île.

Dès minuit et demi, les villes de Saint-Joseph et de Petite-île ont connu des averses fortes et violentes causant inondations et destructions de routes. La décision a ainsi été prise de fermer l'intégralité des établissements scolaires de Petite-Île et Saint-Joseph dès 5h45 ce matin. Selon les relevés de précipitations des services météorologiques, des pluies abondantes se sont abattues sur cette micro-région Sud. A Grand Coude, 198 millimètres de pluie sont tombés en moins de 12 heures et 278 mm au Baril.

A Saint-Philippe, la route des Laves est totalement impraticable. Cette nuit, plusieurs anciennes ravines, à l'image de la ravine Saint-Jean, ont retrouvé leur lit d'origine apportant avec elles de nombreux galets obstruant la circulation. Le "mariage" entre les fortes pluies et la chaleur de la coulée de 2007 ne laissent aucune visibilité aux automobilistes.

Saint-Joseph est sûrement la ville la plus touchée du Sud de l'île. Toute la nuit, depuis minuit ce matin, des pluies diluviennes se sont abattues sur la commune du député-maire Patrick Lebreton, hors du département, causant inondations et autres destructions. Tous les établissements scolaires de la commune resteront fermés aujourd'hui.

A Langevin, rue des Sources, une locataire et une propriétaire ont tout perdu après que le mur de soutènement de leur cour se soit écroulé et ait emporté avec lui la piscine présente au abords de la villa. La route de la Plaine des Grègues (RD 32) reste fermée à la circulation du PR 5 au PR 9 en raison d'inondations et d'éboulis tandis que la route des Lianes aurait été emportée sur une portion. Deux centres d'hébergement sont ouverts depuis 4 heures ce matin.

Petite-Île est très touchée. Le maire Guito Ramoune a décidé de suivre les directives de son homologue Patrick Lebreton puisque l'intégralité des écoles a été fermée pour aujourd'hui. De nombreuses cases sont inondées et détruites.

A Saint-Pierre, un plan PC ORSEC a été déclenché à 4 heures locales ce matin. Les quartiers de Grands-Bois, Monvert-les-Hauts, Montvert-les-Bas et Terre Sainte sont les plus touchés. La seule école fermée est celle de Alice Peverrelly. Les chemins Boissy et Terre Rouge sont toujours impraticables. Inondations et autres coulées de boue ont pu être observées dans la nuit. Actuellement, c'est la Ravine de la Rivière d'Abord qui est inondée et avec elle tous ses radiers. Il y a moins d'une demie heure, une voiture qui a tenté le franchissement du radier de la Rivière d'Abord à Terre Sainte a été emportée avec son conducteur qui a pu s'extraire in-extremis de son véhicule. Les différents services de pompiers du Sud sont en alerte et sont intervenus à de multiples reprises durant la nuit et ce matin encore.

A Saint-Louis, le radier de la Rivière Saint-Etienne devait être fermé mais, pour le moment, il n'en est rien. Des mesures concernant les dépassements des côtes de sécurité sont effectuées toutes les trente minutes afin de savoir si le tablier du radier tiendra sous les coups de butoir du torrent de la rivière.

Enfin, les routes de Cilaos et de l'Entre-Deux ont connu quelques éboulis qui devraient être rapidement nettoyés.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes