

"Il s'agit globalement de mettre en place des séances de formation auprès des prestataires touristiques pour améliorer l'accueil de la clientèle sur le territoire de la Civis. La mise en place de ces ateliers a été possible suite à un recensement des besoins réalisé directement auprès des acteurs touristiques. A l'origine, c'est une convention qui nous lie à la CCIR. C'est un travail qui a débuté depuis l'année 2009, un travail continuel que l'on fait avec les professionnels du tourisme."
D'après ce recensement, peut-on parler de carences et d'un besoin criant à l'échelle intercommunale en matière touristique ?
"Au niveau de l'échelle intercommunale, on peut dire qu'il y a un réel besoin en terme de démarche qualité auprès des professionnels. Pour tout ce qui est relatif aux langues, il y a effectivement une carence. C'est pourquoi nous avons réactualisé la démarche de proposer des modules en anglais cette année encore."
Il est également question d'un suivi en terme de qualité. On parle même de pyramide de qualité et de label. S'agit-il d'une attente forte des professionnels du tourisme ?
"Si l'on fait un retour en arrière, l'année dernière, il faut savoir que les formateurs de la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion ont déjà travaillé avec les professionnels du tourisme sur tout ce qui a trait à la qualité. Les principales questions sont 'Comment faire pour intégrer cette démarche qualité ?', 'Comment être labellisé ou accueillir un client ?'. (...). Cette année, nous souhaitons mettre en place de véritables prestations ce qui va nous mener à établir un cahier destiné aux prestataires pour qu'il puissent proposer un véritable service de qualité aux clients."
Peut-on évoquer la pratique de l'anglais comme une des priorités de ces formations ?
"C'est un vrai besoin pour nos prestataires et touristes de bénéficier des résultats du module d'anglais. (...). Les séances de formation ont d'ailleurs débuté en anglais et elles se déroulent à la CCIR de Saint-Pierre et une autre partie à la Maison du tourisme de Cilaos."
On sait qu'internet joue un rôle primordial dans la diffusion de l'offre touristique locale. Selon vous, il y a des efforts aussi à faire en la matière ?
"Tout à fait puisque l'ensemble des prestataires ne dispose pas, à l'heure actuelle, de site internet dédié à leur structure. C'est pourquoi, avec certains agents qui nous lient à la CCIR, nous avons souhaité mettre en place ce module de création internet pour favoriser les structures qui n'ont pas forcément les moyens pour mettre en place ce type d'outil puisse en profiter. Cela concerne l'ensemble des prestataires touristiques allant de l'hébergement que des personnes travaillant dans les activités de loisirs et de restauration."