MENU ZINFOS
Education

Le Snalc demande une orientation professionnelle dès la 4ème


Par Karine Maillot - Publié le Jeudi 19 Août 2010 à 17:34 | Lu 1549 fois

Le Snalc demande une orientation professionnelle dès la 4ème
Une délégation du Snalc (Syndicat national des lycées et collèges) a été reçue cet après-midi au Rectorat par Serge Fuster, le conseiller technique de Luc Chatel.

Le syndicat souhaite que la Réunion devienne l'académie pilote pour la mise en place de l'orientation dès la 4ème, c'est-à-dire la possibilité d'une orientation en lycée professionnel, avec une possibilité de retour à la voie générale si l'élève estime qu'il n'est pas fait pour la formation professionnelle. Une "passerelle pour une orientation en lycée professionnel dès la 4ème" indique Jérôme Mottet, porte-parole du Snalc.

"II faut que l'élève puisse s'épanouir dans une orientation choisie plutôt qu'il subisse une orientation par défaut dans une classe générale, ce qui conduit à l'échec scolaire" indique Jérôme Mottet, qui rappelle que "le redoublement n'est pas favorisé au collège".

Serge Fuster "a promis de travailler sur la proposition" assure le syndicat.




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/08/2010 19:29

disons qu'il est préférable de renforcer les effectifs du primaire, afin que les gamins qui en sortent sachent effectivement lire, écrire ... et surtout comprendre...

2.Posté par anonyme le 19/08/2010 20:02

Après avoir contribué à la réforme du recrutement des enseignants, réforme responsable de l'affectation de 64 lauréats de la Réunion en métropole pour leur stage, voir CTPM du 28 mai 2009,

En précisant à chaque CAPA que les 1000 points d'originaire pour les mutations sont anticonstitutionnels et qu'il faut supprimer le concept de natif des doms pour leurs attributions

Après avoir bloqué dans les lycées l'élaboration de dispositifs ambitieux d'accompagnement personnalisé en classe de seconde, dispositif dont l'objectif est de répondre aux attentes et besoins des élèves en les associant,

Le SNALC veut que les élèves choisissent une orientation dès la 4ème. Quelle ambition pour nos élèves? Le SNALC est vraiment hors jeu... Et à contre courant du mouvement actuel dans l'éducation....

3.Posté par mathew le 19/08/2010 20:20

Une orientation professionelle dès la quatrième pour une exploitation de cette main-d'oeuvre non qualifiée bon marché par le privé.

4.Posté par le congo chez tintin le 20/08/2010 14:02

2......En précisant à chaque CAPA que les 1000 points d'originaire pour les mutations sont anticonstitutionnels et qu'il faut supprimer le concept de natif des doms pour leurs attributions

----------------------------------------------------------------------------------------------

Très intéressant.....peux tu nous en dire plus ?

Ont ils engagé une action pour faire reconnaitre le caractére discriminatoire de cette mesure, devant quelles juridictions ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes