MENU ZINFOS
Culture

Le "Sitarane" de François Folio enfin en librairie !


Par Jules Bénard - Publié le Mercredi 6 Avril 2016 à 20:13 | Lu 1404 fois

En 1993, dans les locaux du cinéma Alpha, une pièce de théâtre faisait le buzz, « Sitarane », drame (malicieux, si j’ose) écrit, réalisé et interprété par notre ami François Folio.

Il ne s’agissait pas d’une énième écriture de la vie du célèbre criminel ; Folio y décrit, à travers des péripéties dignes des plus grands films et pièces tragico-comiques, les ravages opérés dans les esprits et les existences de gens trop crédules. Crédules au point d’y perdre leur âme et, bien souvent, leur vie.

A cette époque, il y avait encore peu de récits de la vie de l’assassin. Le rapport du procureur Henri Négrel, un grand chapitre dans « Le Mémorial », l’excellent récit du regretté Victor Petit de La Rodière et le roman historique de votre serviteur.

Il y eut aussi « Sitarane au-delà de la mort », sombre mais superbe récit de Maurice Hibon. Depuis, le mythe a fait florès ; Daniel Vaxelaire avec son superbe « Les buveurs de sang de Saint-Pierre » et Jean-François Samlong qui nous a donné « Une guillotine dans un train de nuit ».

Lors de la 1ère de Folio, je me souviens que la salle était comble (comme elle le sera à chacune des dizaines de représentations données) et qu’il y avait là, au bas mot, 70% de Zoreils. Mais je peux vous jurer qu’à chaque gag, et Dieu sait s’il y en a ! cette salle était pliée en 4 à 100% ! Comme quoi, lorsque notre langue est pratiquée par quelqu’un qui sait y faire, elle est parfaitement accessible. Question de doigté.

C’est cette pièce qui vient d’être enfin éditée par son auteur, avec l’aide de la commune du Tampon et de la Région. Pas à un très grand nombre d’exemplaires car on le sait, hélas, les gens ne lisent plus autant. Vous pourrez vous la procurer dans quelques librairies ou auprès de l’auteur : 0693 00 54 88.

J’ose écrire qu’il s’agit d’une des œuvres majeures de notre littérature théâtrale ; vous n’allez pas rater ça ?
Prochaines parutions : « Grand-mère Kal » et « Bor d’rempart ». Affaire à suivre.




1.Posté par Corinne le 21/04/2016 18:05

Je trouve insultant de faire un truc pareil ! Vous avez pensés aux familles des victimes de cette personne la ? C'est le grand meurtrier que l'île a connu et l'honorer faire de lui une star, quelle honte pour nous Réunionnais ! Un manque de tact énorme ! Quelle bêtise atroce ! Ce n'est pas respecter les victimes ni les familles et laissez donc reposer en paix toutes les victimes.

2.Posté par désinvolte le 16/03/2017 22:13

Encore faudrait il avoir lu le livre, avant d'émettre un tel commentaire...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes