Le Sidélec inaugure son antenne Ouest

Outil de proximité et acteur du développement durable en matière d’énergie, le Syndicat intercommunal d’électricité de la Réunion (Sidélec) a maintenant une antenne à Saint- Paul. Créé voilà dix huit ans, le Sidélec entreprend sa phase d’expansion avec l’implantation d’une première antenne à Saint-Paul, plus précisément à Saint-Gilles-les-Hauts. L’antenne sud devrait être inaugurée d’ici à […]

par Ville de Saint-Paul – le vendredi 15 juin 2018 à 10H21

Outil de proximité et acteur du développement durable en matière d’énergie, le Syndicat intercommunal d’électricité de la Réunion (Sidélec) a maintenant une antenne à Saint- Paul.

Créé voilà dix huit ans, le Sidélec entreprend sa phase d’expansion avec l’implantation d’une première antenne à Saint-Paul, plus précisément à Saint-Gilles-les-Hauts.

L’antenne sud devrait être inaugurée d’ici à la fin de cette année. Une volonté saluée par le président du département Cyrille Melchior, à l’heure dit-il « ou les administrations ont plutôt tendance à concentrer leurs services » et qui vient confirmer la qualité « d’outil de proximité » du syndicat défendu par son président, Maurice Gironcel. Une occasion trop belle et saisie par le maire de Saint-Paul pour inviter la direction du Sidélec à accompagner la collectivité dans ses projets de développement énergétique.

« Lors de son séjour dans l’île et particulièrement dans l’Ouest, le secrétaire d’Etat à la transition énergétique nous a poussés dans la voix de la transition énergétique. L’Etat veut nous aider. Il faut qu’on passe à la vitesse supérieure, qu’on mette un TGV » a insisté Joseph Sinimalé. Et dans cette volonté d’aller vite, le maire de Saint-Paul a surtout mis en avant le projet de développement énergétique de Mafate. « Sébastien Lecornu pourrait revenir dans l’île d’ici la mi juillet. Il faut qu’on soit prêt pour la signature d’un accord cadre », a encore plaidé le maire de Saint-Paul. Plus près du littoral, Joseph Sinimalé a souhaité l’accompagnement du Sidélec dans l’électrification du skate parc de la Saline ou encore la zone de l’Oeil de Bœuf à l’Hermitage.

Des demandes entendues par le président du syndicat intercommunal. Dans son intervention, Maurice Gironcel a rappelé le volume financier consacré au développement du territoire en matière énergétique. « Nous sommes un syndicat d’investissements et à ce titre, nous voulons aider les communes notamment dans le domaine d’un éclairage public raisonné, moins énergivore ». Un engagement salué par Alin Guézelo, le directeur de la SPL énergie et représentant le président de Région à cette inauguration, rappelant à son tour le « souhait fort » du secrétaire d’Etat à aller dans l’utilisation d’une « énergie durable ». Frédéric Carre, le sous-préfet de Saint-Paul qui effectuait là l’une de ses dernières apparitions publiques avant son départ pour une autre sous-préfecture, a félicité « toutes ces bonnes volontés », rappelant que l’une des premières richesses de la Réunion est sa richesse immatérielle, « à savoir ses hommes et
ses femmes » dévoués pour la cause.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x