Société

Le Sidélec accompagne les collectivités dans leur maitrise de l’énergie

Samedi 14 Octobre 2017 - 10:39

Le Sidélec accompagne les collectivités dans leur maitrise de l’énergie
L’objectif est d’accompagner les collectivités dans leur maitrise de l’énergie. Ce jeudi, le Sidélec Réunion en partenariat avec l’ADEME a présenté le dispositif Conseil en Energie Partagé mis en place dans les communes de moins de 10 000 habitants. A La Réunion, il concernera les communes des Avirons, Trois-Bassins, Saint-Philippe, Sainte-Rose, la Plaine des Palmistes, Salazie, Cilaos et l'Entre-Deux.

Un technicien spécialisé, Joel Payet, se rendra ainsi dans chacune d’entre-elles avec pour mission de réaliser un bilan énergétique, d’effectuer un suivi énergétique personnalisé, les conseiller sur des projets en lien avec le thème de l’énergie  ou encore de mener des actions d’information et de sensibilisation. 

Selon les résultats, le disposif pourrait d’ici deux ans être pérennisé et élargi sur l’ensemble du territoire. "Quand on décortique la facture après la mise en place du dispositif, on est gagnant à tous les coups", a déclaré Jean-Michel Bordage, directeur régional de l’ADEME . 

Par ailleurs, Maurice Gironcel, président du Sidélec Réunion, a indiqué que la structure avait porté son choix sur le réseau "Microgrid" pour rendre durable l’alimentation en électricité sur les ilets de Mafate à l’occasion de la visite de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. 

Lui ont également été présentées les grandes orientations du Sidélec pour la maîtrise de la demande en énergie à savoir la réalisation d’un grand plan d’enfouissement du réseau électrique pour faire face aux phénomènes climatiques extrêmes; le programme de bornes de recharge photovoltaïque en accès dans un premier temps pour les services des communes; et l’élaboration d’un plan régional d’amélioration de l’efficacité énergétique de l’éclairage public.
N.P
Lu 1474 fois



1.Posté par GIRONDIN le 14/10/2017 13:32

.... 10 000 habitants. A La Réunion, il concernera les communes des Avirons, Trois-Bassins, Saint-Philippe, Sainte-Rose, la Plaine des Palmistes, Salazie, Cilaos et l'Entre-Deux.

Un technicien spécialisé, Joel Payet, se rendra ainsi dans chacune d’entre-elles

Donc si on fait une moyenne de 6000 habitants par commune ce Mr aura donc à visiter 48000 /3(personne par foyer) =16 000 foyers ?
1 heure par foyer ?

Il a la santé !!!!!!

J'ai bien compris ?

2.Posté par bel air le 15/10/2017 08:21

comment peut on laissé une t elle infrastructure d un les mains d un manipulateur pareil
AH LA POLITIQUE QUAND TU NOUS TIENS il connait quelque chose en électricité lui

3.Posté par Frigidaire le 15/10/2017 10:13

Que des paroles et une structure pour les copains.

4.Posté par jean claude payet le 15/10/2017 11:11

oui et ta soeur...cette ile est corrompue jusque l'os

5.Posté par audelmin le 16/10/2017 11:20

La mission en "énergie partagée" concerne les communes et non les ménages. Il s'agit de faire le bilan énergétique des bâtiments communaux. Donc ce M. aura 7 communes à auditer. En 2 ans, c'est jouable !
Tant mieux si les collectivités montrent l'exemple.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 08:40 14 km d'embouteillages vers Saint-Denis depuis l'ouest