Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Le Shérif de Sainte-Rose et sa brigade de l’eau !

En réponse à l’article concernant le dossier « de fermeture des compteurs d’eau à Sainte-Rose » et publié hier par Jismy Ramoudou, je tiens à préciser, qu’il ne s’agit pas là de donner une traduction strictement personnelle à cette affaire, qui concerne non pas Une mais des centaines de famille. Cette décision fait suite à une mise […]

Ecrit par admin@sainte-rose-reunion.org – le samedi 17 octobre 2009 à 15H46

En réponse à l’article concernant le dossier « de fermeture des compteurs d’eau à Sainte-Rose » et publié hier par Jismy Ramoudou, je tiens à préciser, qu’il ne s’agit pas là de donner une traduction strictement personnelle à cette affaire, qui concerne non pas Une mais des centaines de famille.

Cette décision fait suite à une mise en examen du maire de Sainte-Rose dans l’affaire « des station d’épurations ». Avec un trou (abyssal à l’échelle d’une petite commune) de 620 000 euros sous sa seule mandature, le maire Bruno PAJANY ne voit plus d’autres solutions que de faire pression sur la population pour rassembler les sommes nécessaires à la mise aux normes des installations.

S’il ne trouve pas l’argent avant le 31 décembre 2009, il risque de perdre les crédits d’Etat (cf.jir). Les moyens mis en oeuvre : « brigade de l’eau musclée », « la chasses aux voleurs de l’eau », « augmentation de 100% le m3 d’eau », visent à intimider la population et à récupérer ces sommes.

Bruno Pajany, déjà rappelé à l’ordre par le préfet pour ses méthodes brutales, n’est pas à l’abri d’un nouveau dérapage : Ainsi les recommandations 85-01de la commission des clauses abusives considère que « Le maintien de l’approvisionnement en eau constitue , une garantie de l’hygiène et de la salubrité publique« . Que « La femeture d’un branchement constitue une mesure d’une particulière gravité à laquelle ne saurait-être procédé sans une mise en demeure préalable, et ne peut se justifier qu’à titre conservatoire, soit pour faire cesser un trouble préjudiciable aux autres abonnés ou aux installations » que dans le cas particulier de Mlle Baret gérante depuis 5 ans à cette adresse, la municipalité n’a JAMAIS adressé AUCUN courrier, AUCUNE visite d’un agent au préalable. Que ces fermetures ont eu lieu non pas au branchement principal, mais aux compteurs (installés sur la propriété); que l’opération s’est déroulée en l ‘absence des occupants; qu’un message diffusé quelques heures avant par haut-parleur, avisait la population de la procédure du service des eaux. Que ce procédé a été de nature à jeter l’opprobe sur ma compagne Mlle BARET en rendant publique la coupure de son approvisionnement devant son commerce.

Cette procédure ne serait resté qu’un incident si le Maire n’était pas intervenu personnellement, de façon arbitraire, pour interdire aux agents de ré-ouvrir le compteur de Mlle BARET, dont la situation avait été régularisée auprès de la régie communale par le paiement de 162 euros (la 1ére abonnée de la commune qui paie une ouverture de compteur). Cette somme lui a été exigée en espèces uniquement!!!.

Qu’il s’agit ici d’une volonté manifeste du Maire de Sainte-Rose de nuire à des citoyens qui ne partagent pas sa couleur politique (UMP), et qui osent dénoncer les dysfonctionnements de la municipalité.

Que Mlle BARET privée d’eau depuis Mardi 13 octobre ne peut plus exercer son activité dans de bonnes conditions, qu’il s’agit d’une volonté d’entrave à sa liberté de travailler, avec des préjudices financiers et moraux évidents.

Toujours selon la Commision des clauses abusives qui considère « que, dans de nombreuses communes, les droits et obligations des usagers du service des eaux ne sont pas consignés par écrit ; que l’ignorance dans laquelle se trouve ainsi l’abonné lui est préjudiciable; qu’il convient ainsi qu’un document intitulé « Règlement du service d’eau » soit établi pour chaque commune et remis aux usagers » et que cette recommandation n’a jamais été respectée à Sainte-Rose.

Que la fermeture des compteurs d’eau est non seulement illégale et illégitime mais surtout Injuste, Inhumaine, Irresponsable et Ignoble, car laissant des enfants et des personnes agées dans des conditions d’hygiène déplorable! Que par conséquent nous demandons aux autorités ( DRASS – Sous-Préfecture ) d’intervenir afin que ces procédés d’un autre âge cessent à Sainte-Rose, et d’éviter tous risques sanitaires aux populations , pandémie grippale, épidémie de gasto-entérhite.

Considérant que la régie des eaux est responsable des installations, le Maire de Sainte-Rose partage la responsabilité de ce « laisser-aller » durant 8 années de mandat, que les financements qui manquent à la réalisation des travaux de mise-aux-normes ne peut-être réclamée aux administrés avec « un couteau sous-la gorge ».

Que s’il est bien-fondé de vouloir récupérer les sommes impayées, il existe des moyens consensuels de médiation pour y arriver. Qu’en aucune manière, nous laisserons sous silence ces pratiques qui n’ont pour seul mobile la volonté de camoufler la responsabilité de fait, du maire de Sainte-Rose.

Eric SAUTRON Président de l’Association Sintroz974
Site : www.sainte-rose-réunion.org

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...