Revenir à la rubrique : Société

Le Service national universel lancé à La Réunion en 2020

Le Service National Universel sera également lancé à La Réunion en 2020. Le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en visite demain dans notre île l’a confirmé à la rédaction du JIR. Stéphanie Fouassin, président de l’association des maires de La Réunion l’avait demandé au Président Emmanuel […]

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 21 février 2019 à 10H28

Le Service National Universel sera également lancé à La Réunion en 2020. Le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en visite demain dans notre île l’a confirmé à la rédaction du JIR.

Stéphanie Fouassin, président de l’association des maires de La Réunion l’avait demandé au Président Emmanuel Macron lors de l’ouverture du Grand Débat National. 

Le dispositif qui a pour objectif « d’impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation, de promouvoir la notion d’engagement et de favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes », interviendra aux alentours de l’âge de 16 ans sans distinction.

Un service national universel qui n’est pas le rétablissement du service militaire, a assuré le gouvernement. 

Décomposé en plusieurs temps, le dispositif prévoit un séjour obligatoire d’un mois d’une classe en hébergement collectif. 15 jours « permettant à chaque jeune de créer des liens nouveaux, d’apprendre une façon neuve de vivre en commun, de développer sa culture d’engagement pour affermir sa place et son rôle au sein de la société ». Puis 15 autres jours dédiés à une mission d’intérêt général dans une collectivité, une association ou une institution.

Dans une deuxième phase, un engagement d’au moins 3 mois « lié à la défense et la sécurité (engagement volontaire dans les armées, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité civile), à l’accompagnement des personnes, à la préservation du patrimoine ou de l’environnement ou encore au tutorat, sans que cette liste soit limitative », sera proposé avant l’âge de 25 ans. Il sera encouragé par « des mesures d’attractivité variées et ciblées » en complément du service civique notamment.  

Lundi, un concours pour le dessin des futurs uniformes de la première promotion du SNU prévue pour l’été en Hexagone a été lancé par Gabriel Attal. Parmi les treize départements pilotes, la Guyane, les Hautes-Pyrénées ou encore le Val-d’Oise. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.