Société

Le Service national universel lancé à La Réunion en 2020

Jeudi 21 Février 2019 - 10:28

Le Service National Universel sera également lancé à La Réunion en 2020. Le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en visite demain dans notre île l’a confirmé à la rédaction du JIR.

Stéphanie Fouassin, président de l’association des maires de La Réunion l’avait demandé au Président Emmanuel Macron lors de l’ouverture du Grand Débat National. 

Le dispositif qui a pour objectif "d’impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation, de promouvoir la notion d’engagement et de favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes", interviendra aux alentours de l’âge de 16 ans sans distinction.

Un service national universel qui n’est pas le rétablissement du service militaire, a assuré le gouvernement. 

Décomposé en plusieurs temps, le dispositif prévoit un séjour obligatoire d’un mois d’une classe en hébergement collectif. 15 jours "permettant à chaque jeune de créer des liens nouveaux, d’apprendre une façon neuve de vivre en commun, de développer sa culture d’engagement pour affermir sa place et son rôle au sein de la société". Puis 15 autres jours dédiés à une mission d’intérêt général dans une collectivité, une association ou une institution.

Dans une deuxième phase, un engagement d’au moins 3 mois "lié à la défense et la sécurité (engagement volontaire dans les armées, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité civile), à l'accompagnement des personnes, à la préservation du patrimoine ou de l'environnement ou encore au tutorat, sans que cette liste soit limitative", sera proposé avant l’âge de 25 ans. Il sera encouragé par "des mesures d’attractivité variées et ciblées" en complément du service civique notamment.  

Lundi, un concours pour le dessin des futurs uniformes de la première promotion du SNU prévue pour l’été en Hexagone a été lancé par Gabriel Attal. Parmi les treize départements pilotes, la Guyane, les Hautes-Pyrénées ou encore le Val-d’Oise. 
Zinfos974
Lu 4498 fois



1.Posté par SITARANE le 21/02/2019 12:02

FRUIT A PAIN a dû être exempté de service national !!!!!!!!!!!! Bon courage pour les encadrants : filles et garçons mineurs en internat, tout pour plaire !!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par SITARANE le 21/02/2019 12:09

Gabriel ATTAL 29 ans !!!! Trop jeune pour avoir effectué son service national et trop opportuniste pour avoir été bénèvole, Comme beaucoup de jeunes mercenaires de la macronie, il a été cornaqué par DSK..........

3.Posté par La vérité vraie... le 21/02/2019 14:09 (depuis mobile)

Voyant comment tourne la macronie, j''ai peur de ce service national dont on ne connait vraiment rien sur le fond. Qui dit qu''il n''y aura pas d''embrigadement idéologico-politique ? Interdiction de manifestation, opposition traquée, pour moi c''est non!

4.Posté par Modeste le 21/02/2019 17:24

post 3 la vérité vraie.....parti de votre principe effectivement on continue à rester assis sur son galet, sa bouteille de rhum à la main en maudissant nos politiques qui ne font rien pour vous, en clair c'est encore un moyen pour ne rien foutre et continuer à gueuler sur tout et rien parce-qu’au fond on ne veut pas que la situation change et vous vous complaisez dans votre situation!

5.Posté par Radinasse le 21/02/2019 18:44 (depuis mobile)


Les bambins au service civique et les parents forcés de devenir bénévoles d'intérêt général pour toucher la CAF et RSA.....



on avance on avance

6.Posté par olive le 21/02/2019 18:46

Et si le jeune dit fuck à l'encadrant ou fout le bordel, il ira au gnouf ?
c'est une idée de technocrate : je souhaite bon courage à ceux qui vont "encadrer" ce machin connaissant nos jeunes d'aujourd'hui. on ne sait même pas pour quoi faire... encore un truc réfléchi !
mon gamin va avoir 16 ans en 2020 et il n'a absolument pas envie de sacrifier un mois de vacances à ces conneries

7.Posté par pacha le 21/02/2019 19:33

Modeste : si on avaient voulu que la situation ne change PAS , il fallait laisser le service nationnal a 12 mois , malheureusement Chirac a décidé de faire le contraire uniquement pour des questions d'argent , aujourd'hui vous pleurer pppfffffff

8.Posté par klod le 21/02/2019 21:16

du volontariat , pourquoi pas ...............

mais le reste : armée de métier !!!!!!!

9.Posté par klod le 21/02/2019 21:29

et pour le comique post 7, pro armée obligatoire de comptoir , le pacha de service : oui à l'armée de métier , et j'ai fait mon service !!!!!!!!!!!!! j'en garde des souvenirs "inoubliableeeeeeeeeees" .................... avec un S à inoubliable puisque "s'accordant" à souvenir ............

vive l'armée de métier et merci à eux , vraiment , en toute sincérité

vive la République , par ailleurs ..................... !

on notera le sens de "pacha" dixit "wickedpedia" , l'"encyclopédie universalis" pour les sans dents :


"Le mot pacha (turc : paşa, parfois transcrit pascha ou bashaw) est, dans le système politique de l'Empire ottoman, un titre de haut rang accordé aux gouverneurs de provinces et aux généraux. Dans l'univers ottoman, le terme « Pacha » avait en outre une valeur honorifique, équivalent de « Monseigneur », « Sir » ou « Voïvode ».

Dans la marine, on appelle familièrement le commandant d'une unité ou d'un bateau « le pacha ».

on gardera la définition pour "la marine" ................... povs marins vu du post 7............. le "pro armée obligatoire de service" , il y en a , hélas .

10.Posté par Jerem le 21/02/2019 23:59 (depuis mobile)

Un mois suffit pas il faut mettre au moins 2 ans comme autrefois....

11.Posté par Germinal le 22/02/2019 10:40

Mais ça ne marchera pas
Les jeunes s' en foutent
Ils vont foutre le bordel
Ca va tourner court leur expérience
Voila une manière de dépenser l'argent public
Mettez les au boulot plutot que de leur aménager des vacances aux fraix des contribuables
La France ils s' en tapent et l'Hymne National alors ils connaissent pas ils préfèrent leur
musiquende débiles....

12.Posté par Thierry le 22/02/2019 11:01

Moi je dis on devrait procéder comme avant 8 mois partir en Métropole ou rester à l'Ile de la Réunion

13.Posté par pacha le 22/02/2019 11:56

klod :
quand a mon pseudo , aucune idée pour moi de me croire au dessus du niveau des autres et pour votre info j'était au 2 rpima et non pas dans la marine .
Quand a votre armée de métier , mis a part faire du vigie pirate dans les gares et aéroports , aller soit disant faire régner la paix dans des pays ou elle n’existera jamais ( mali , Afghanistan , Iraq etc etc ) juste pour donner bonne conscience a nos politiques au yeux du monde et vendre des armes soit dit en passant , j'en rigole , l'avantage de l'armée comme je l'ai connu en 76/77/78/79/80 est qu'elle nous a appris le respect des hommes , des choses et des institutions , ou est le respect des jeunes et de certains anciens qui ont du se faire exempter de sn a 'l'époque aussi , suffit de regarder dans nos banlieues ??
( klod ):du mot gallois , gaélique et gaulois ....Le pauvre, personne ne chante ses gloires. moi ausi j'ai le net pour rire de votre pseudo.

14.Posté par roro 61 le 22/02/2019 14:20

Salut 13.Posté par pacha le 22/02/2019 11:56 , on est de la classe , moi j'étais de la 76/04 le 401e PQG en Allemagne .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie