Education

Le Serment d’Hippocrate : Pour réussir la 1ère année de médecine

[DOSSIER SPECIAL ETUDIANTS ] Afin de comprendre ce que sont les prépas privées, une visite de l’une d’elles s’imposait. Le serment d’Hippocrate, une prépa santé de Sainte-Clotilde nous a ouvert ses portes. Son directeur, le directeur a accepté de lever le voile sur les méthodes d’enseignement de son établissement permettant de réussir notamment la très redoutée première année de médecine. Autant dire que la motivation est de mise car l’année s’annonce sportive!

Samedi 6 Juillet 2019 - 08:28

lls ont réussi… Chaque année le Serment d’Hippocrate met à l’honneur ses lauréats lors d’une soirée haute en couleurs et émotions
lls ont réussi… Chaque année le Serment d’Hippocrate met à l’honneur ses lauréats lors d’une soirée haute en couleurs et émotions
Quid de la réforme de la première année de médecine et de son terrible numerus clausus ? Un flou artistique règne autour du sujet. La première année ne devrait plus être redoublable mais pour l’instant aucun texte ;la réforme devrait s’appliquer à la rentrée 2020/2021. Autant dire que les choses vont encore plus se corser pour les étudiants en médecine. Le passage par une classe prépa est une option à envisager très sérieusement sachant que la motivation et la capacité de travail seront indispensables.

Dans le bureau du directeur, une maxime accrochée au mur donne le ton : “ Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours”. Le directeur, qui dirige  Le Serment d’Hippocrate depuis 2011, donne le ton : “Les étudiants de terminale ne sont pas habitués à cette nouvelle pédagogie qu’est la Fac. Le système des podcasts peut être très déstabilisant et ils sont en insécurité du premier au dernier jour. 99% des étudiants n’ont pas de plan B , faire médecine c’est une vocation ”. 

Intégrer une prépa, c’est donc retrouver un cadre mais aussi une équipe pédagogique hors-pair qui va proposer aux étudiants un approfondissement des matières au sein d’amphithéâtres. L’équipe pédagogique est constituée de professeurs agrégés normaliens, de docteurs en biologie moléculaires, et d’ostéopathes ( pour assurer les cours d’anatomie générale). Des enseignants recrutés non seulement pour leurs qualités pédagogiques et humaines mais aussi pour leur expérience de la préparation aux concours PACES. “ Au regard des résultats que nous obtenons chaque année, et qui nous propulsent au premier rang dans l’île en termes de taux de réussite aux concours consécutivement depuis 2015, nous pouvons nous permettre d’être fiers de cette équipe ”, se félicite le directeur de la prépa.

Les étudiants vont travailler dans un cadre strict

La prépa, ouverte 7j/7 et quasi 24h/24 est située à 300m de la Fac de médecine du Moufia. Gestion du temps, rythme de travail, techniques de mémorisation, organisation des révisions sont autant d’éléments rarement développés à l’Université, qui seront enseignés et qui feront vraiment la différence aux concours. 

 Il  faut reprendre une notion entre 3 et 6 fois pour la retenir durablement

Être attentif pendant les cours et les reprendre régulièrement est primordial, car il faut reprendre une notion entre 3 et 6 fois pour la retenir durablement. Se tester systématiquement sera aussi vital: au Serment d’Hippocrate un entraînement intensif est proposé sous 3 formes. Des QCM réguliers type concours, contrôles continus hebdomadaires, et sessions de concours blancs organisées dans les conditions d’examen, permettront aux étudiants de s’entraîner à leur rythme, en fonction de l’avancement de leur travail. Chaque étudiant sera également reçu régulièrement pour faire le point sur ses manques, des difficultés, ses erreurs et axes d’amélioration, mais également pour le soutenir dans ses périodes de doute. Son potentiel sera valorisé.

Aucun retard n’est admis, des cours obligatoires

Sur 1100M2, les étudiants vont travailler dans un cadre strict où aucun retard n’est admis, des cours strictement obligatoires, entre 22 et 25 heures par semaine en plus de la Fac. Trois amphithéâtres, 16 salles d’études, une cafétéria, un espace détente et une salle de sport, intégralement équipés en fibre optique, feront office de seconde maison pour les étudiants.

 A quoi faut-il s’attendre ? Le directeur précise : 
La discipline est extrêmement importante, c’est une demande qui émane des élèves. On casse la compétition en formant un groupe. Nous sommes là pour les stimuler, les revaloriser. Ils découvrent pourquoi ils travaillent. J’ai voulu pour leur bien-être des séances de sophrologie ou l’intervention d’une diététicienne pour les piloter. Nous allons écouter les enfants dans leur fatigue et au-delà dans leurs problèmes personnels. Il est très important de leur apporter la sécurité. C’est une nouvelle famille qui se crée ”.

Les critères de sélection pour intégrer cette prépa d’excellence vont être drastiques comme le précise le directeur du Serment d’Hippocrate  : une étude approfondie du dossier scolaire du lycéen, mais également un entretien individuel qui se passera avec les parents afin de tester la nécessaire motivation de l’étudiant. La capacité de concentration et la motivation seront effectivement les clefs de la réussite pour décrocher cette première année de médecine. 

Informations :

Tel : 02 62 37 19 97 - Tel : 06 92 67 86 47
secretariat.prepamedecine@orange.fr

Site internet : www.serment-hippocrate.com
Facebook : Prépa Médecine Réunion Le Serment d’Hippocrate

Découvrez d'autres articles du Dossier Spécial Étudiant dans le PDF interactif ci-dessous

Zinfos974
Lu 4038 fois




1.Posté par SITARANE le 06/07/2019 09:54

Oû est la parité ????????

2.Posté par ancienne malade encore lucide le 06/07/2019 13:10

Au fil des années, pour certains praticiens qui exercent à La Réunion, le serment d'Hippocrate est devenu le serment des hypocrites qui s'enrichissent toujours avec l'aide de puissants lobbies pharmaceutiques !!!

3.Posté par Candide le 06/07/2019 16:25

Pourquoi n'est il mentionné nulle part le prix de cette préparation ? Ne s'adresse t elle qu'aux filles et fils de familles aisées ?

4.Posté par Gti le 06/07/2019 17:00

15000€ l’année. Si si, 15000€... Medecin? De père en fils alors...

5.Posté par Joseph322 le 07/07/2019 01:32

Le mieux étant de ne pas avoir a faire a des mécaniciens
euh..
.je veux dire Médecins
qui vous reçoivent vite fait et torche votre problème avec des cachetons
qui vous détraqueront ailleurs
sans en avoir rien a foutre de l ensemble du probléme .
En plus de bonne source on m a avoué déjà avoir vu
des étudiants en Médecine bourrés qui pour s amuser ou faire un Bizutage
jouaient avec les testicules des cadavres
et balançaient pour s amuser des
organes
ps ne pas
oublier non plus de vous inscrire ou plutot désinscrire du fichier national des prélèvements d organes sinon en cas de décés la loi autorise sans conditions le prélèvement de vos organes qui risquent de se retrouver au mieux se faire disséquer par des étudiants sérieux au pire
se faire balancer lors des soiréés étudiants

6.Posté par SITARANE le 07/07/2019 07:53

Cet article est juste un publireportage pour cette boite dont le site internet est d'une pauvreté sans nom !!!!!! Pas très convaincant...................

7.Posté par SPARTACUS974 le 07/07/2019 07:57

Zinfos974 qui fait de la pub pour cette école qui constitue l'exemple type de l'inégalité des chances...Débourser 15 000 euros pour une année n'est pas à la portée de la grande majorité des Réunionnais.Finalement,cela revient cher pour acheter une carte de VRP auprès de Big Pharma.
De ce pas,je retourne voir mon tisaneur pour me soulager de mes soudaines nausées suite à la lecture de cette page de pub.

8.Posté par @Gti ou candide le 07/07/2019 08:40

Capables de faire des prêts pour rouler dans une grosse voiture ou aller en vacances, vous pouvez aussi en faire pour envoyer leurs enfants dans cette prépa, non? Enfin, encore faut-il en avoir les moyens intellectuels! Quant aux autres, étant donné le niveau bien médiocre, puisque le bac est aujourd'hui donné à un élève qui ne va même pas en cours, vous aurez des bourses pour remplir les bancs de la fac. Vive l'ère des chômeurs diplômés!
Ce n'est pas le diplôme qui a perdu de sa valeur mes chers enfants. Quand on n'a plus de respect pour l'adulte, qu'on ne prend pas la peine d'arriver à l'heure ou de se présenter aux cours, il ne faut pas s'attendre à avoir de la valeur. Bienvenu dans le monde réel!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie