Revenir à la rubrique : Société

Le Sénat vote la levée de la quarantaine pour les Ultramarins arrivant en métropole

Le projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire est actuellement examiné au Sénat. C’est ce texte qui prévoit la mise en quatorzaine des personnes arrivant sur le territoire national, mais aussi de celles arrivant "sur le territoire hexagonal" en provenance des collectivités d’outre-mer. Plusieurs sénateurs socialistes ont obtenu que cette dernière phrase soit supprimée.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 05 mai 2020 à 16H00

Bien que le gouvernement ait émis un avis défavorable, l’amendement proposé par une dizaine de sénateurs du groupe socialiste a été adopté par les parlementaires.
 
Il vise à modifier les règles de la mise en quarantaine des personnes, et notamment des Ultramarins, comme décrite par le projet de loi de prolongement de l’état d’urgence sanitaire (article 2, alinéa 10):
 
« Les mesures prévues aux 3° et 4° du présent article ayant pour objet la mise en quarantaine, le placement et le maintien en isolement ne peuvent viser que les personnes qui, ayant séjourné au cours du mois précédent dans une zone de circulation de l’infection, entrent sur le territoire national, arrivent en Corse ou dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution (collectivités et territoire d’outre-mer, Ndlr) ou arrivent sur le territoire hexagonal en provenance de l’une de ces mêmes collectivités. »
 
Les sénateurs ont donc voté pour que soient modifiés les mots « ou arrivent sur le territoire hexagonal en provenance de l’une de ces mêmes collectivités », afin de supprimer le placement préventif en quarantaine ou à l’isolement des Français des collectivités et territoires d’outre-mer, sans contestation médicale de leur infection.
 
« La rédaction actuelle écarte les personnes résidant en Corse de ce placement préventif, et rien ne semble justifier que les autres territoires d’outre-mer soient soumis à un traitement différencié.
 
En outre, l’expression « territoire hexagonal » ne renvoie à aucune notion juridique précise. »
 
Suite à ce vote, l’amendement sera prochainement présenté à l’Assemblée nationale en deuxième lecture. Le vote des députés déterminera si oui ou non, cet amendement est définitivement adopté. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.