MENU ZINFOS
Société

Le Sénat vote la levée de la quarantaine pour les Ultramarins arrivant en métropole


Le projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire est actuellement examiné au Sénat. C’est ce texte qui prévoit la mise en quatorzaine des personnes arrivant sur le territoire national, mais aussi de celles arrivant "sur le territoire hexagonal" en provenance des collectivités d’outre-mer. Plusieurs sénateurs socialistes ont obtenu que cette dernière phrase soit supprimée.

Par - Publié le Mardi 5 Mai 2020 à 16:00 | Lu 3148 fois

Photo d'illustration: Facebook - Sénat
Photo d'illustration: Facebook - Sénat
Bien que le gouvernement ait émis un avis défavorable, l’amendement proposé par une dizaine de sénateurs du groupe socialiste a été adopté par les parlementaires.
 
Il vise à modifier les règles de la mise en quarantaine des personnes, et notamment des Ultramarins, comme décrite par le projet de loi de prolongement de l’état d’urgence sanitaire (article 2, alinéa 10):
 
"Les mesures prévues aux 3° et 4° du présent article ayant pour objet la mise en quarantaine, le placement et le maintien en isolement ne peuvent viser que les personnes qui, ayant séjourné au cours du mois précédent dans une zone de circulation de l'infection, entrent sur le territoire national, arrivent en Corse ou dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (collectivités et territoire d’outre-mer, Ndlr) ou arrivent sur le territoire hexagonal en provenance de l'une de ces mêmes collectivités."
 
Les sénateurs ont donc voté pour que soient modifiés les mots « ou arrivent sur le territoire hexagonal en provenance de l'une de ces mêmes collectivités », afin de supprimer le placement préventif en quarantaine ou à l’isolement des Français des collectivités et territoires d'outre-mer, sans contestation médicale de leur infection.
 
"La rédaction actuelle écarte les personnes résidant en Corse de ce placement préventif, et rien ne semble justifier que les autres territoires d'outre-mer soient soumis à un traitement différencié.
 
En outre, l'expression "territoire hexagonal" ne renvoie à aucune notion juridique précise."
 
Suite à ce vote, l’amendement sera prochainement présenté à l’Assemblée nationale en deuxième lecture. Le vote des députés déterminera si oui ou non, cet amendement est définitivement adopté. 



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par lapograton le 05/05/2020 18:59

Sérieux ces "sénateurs" on veut les noms SVP !!!!!!

On peut être tranquille sur notre joli caillou et pourquoi tirer le macron par la queue ...

il faut une 40ne pour tous les entrants sur le territoires francais...

2.Posté par Bencaalors le 05/05/2020 22:56

Scandaleux !

3.Posté par justedubonsens le 06/05/2020 09:58

Ce connard de gouvernement dispense les ressortissants de l'espace Schengen de quarantaine et surtout le Royaume Uni qui approche des 30 000 décès et toujours pas en phase de rémission.
Cette attitude prouve combien il a été incapable de gérer correctement notre situation sanitaire en ne plaçant pas en isolement dès avant le 11 mars les retours de voyages portuaires et aéroportuaires comme la plupart de Réunionnais le demandaient.
Nous verrons nos vedettes locales comment elles seront actives pour s'opposer à l'Assemblée nationale à cette ségrégation ! Voire à saisir le Conseil Constitutionnel pour faire annuler cette disposition.
Il nous restera toujours la possibilité de saisir le Juge des Libertés en cas de besoin

4.Posté par Damoclès le 06/05/2020 16:30

Post 3: Vous voulez saisir le juge des libertés parce que vous avez le droit de rentrer en métropole sans avoir à subir une quarantaine? Faut arrêter le zamal, le rhum et la dodo, prendre une bonne douche froide, vous habiller proprement, et sortir embrasser votre mère, ça vous remettra les ides en place. P.S.: Vous êtes copain avec Ratenon ou avec Marine pour écrire des débilités pareilles?

5.Posté par kraz le 06/05/2020 16:58

comme toujours certains ne savent pas lire on dirait.... relisez bien ce qui est écrit.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes