Revenir à la rubrique : Politique

Le Sénat valide les contours des collectivités uniques de Guyane et Martinique

Le Sénat a adopté en première lecture jeudi 12 mai, à l'unanimité, le projet de loi organique permettant la création d'une collectivité unique en Guyane et en Martinique. Ce projet de loi organique permettra aux assemblées élues d'exercer pleinement leurs compétences.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 13 mai 2011 à 07H38

En devenant collectivités uniques, la Guyane et la Martinique ne seront plus gérées par un conseil régional et un conseil général, mais par une seule assemblée, avec les mêmes règles juridiques que la métropole.

Hier, le Sénat s’est prononcé sur le projet de loi organique qui doit préciser les grandes lignes de ce « montage inédit » depuis la départementalisation des quatre vielles colonies.

La Martinique comme la Corse

Pour rappel, en janvier 2010, les électeurs de Guyane et de Martinique avaient choisi de rester dans le cadre de l’article 73 (exit donc les velléités d’autonomie), puis, à une large majorité, opté pour une collectivité unique, exerçant à la fois les compétences de la région et celles du département.

Depuis hier, le contour de ces futures assemblées uniques est mieux connu. Chaque collectivité sera dotée d’une assemblée, mais la structuration de l’exécutif sera différente : modèle régional pour la Guyane, modèle inspiré de celui de la Corse pour la Martinique.

« L’outre-mer n’est pas figé »

Ainsi, la Guyane sera dotée d’une assemblée de 51 membres, dont le président sera assisté d’une commission permanente. La Martinique d’une assemblée de 51 membres et d’un conseil exécutif responsable devant elle.

Pour la ministre de l’outre-mer « ce double choix est la preuve que l’outre-mer n’est pas figé » marquant « la preuve de la maturité de ses élus. L’unité de la République ne signifie pas son uniformité ».

Les nouvelles collectivités exerceront ainsi les compétences additionnées de la région et du département. Elles percevront les mêmes impôts locaux, taxes et dotations de l’État qu’aujourd’hui.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau vient prôner la « Réunionexit »

Accéder à la députation européenne pour mieux combattre Bruxelles, c’est le but que poursuit François Asselineau. Le chantre du Frexit vient prendre connaissance des réalités réunionnaises jusqu’à ce samedi et tenter de convaincre que la France et donc La Réunion se porteraient mieux sans l’UE, sans sa monnaie unique et sans l’OTAN.