Revenir à la rubrique : National

Le Sénat repasse à droite

Trois ans après son basculement à gauche, le Sénat revient à droite. C’est la troisième défaite électorale pour la gauche en six mois, après les municipales de mars et les européennes de mai. À noter également l’entrée de deux élus Front national dans l’hémicycle du palais du Luxembourg, une première. Même l’UDI a placé deux candidats, […]

Ecrit par S.I – le lundi 29 septembre 2014 à 11H45

Trois ans après son basculement à gauche, le Sénat revient à droite. C’est la troisième défaite électorale pour la gauche en six mois, après les municipales de mars et les européennes de mai. À noter également l’entrée de deux élus Front national dans l’hémicycle du palais du Luxembourg, une première. Même l’UDI a placé deux candidats, à savoir Philippe Marini et Nathalie Goulet.

Les succès les plus spectaculaires de la droite se situent en Corrèze, en Haute-Saône, dans le Rhône et en Haute-Garonne. En Corrèze, ancien fief de François Hollande, l’UMP a remporté deux sièges et dans le Rhône, le parti a doublé ses sièges (de 2 à 4).

Preuve du recul du PS, le siège de la suppléante du ministre hollandais François Rebsamen, Isabelle Lajoux, est tombé dans le giron de la droite en Côte d’Or. Dans les Bouches-du-Rhône, les socialistes connaissent une véritable humiliation : un seul siège pour Samia Ghali, mais trois pour le mis en examen Jean-Noël Guérini, exclu du PS.

A 22H00, la droite républicaine totalisait 188 sièges sur 348, soit 13 de plus que la majorité absolue (175), la gauche 155 et le FN 2. Le sort de trois sièges (en Guyane, à Saint-Martin et en Polynésie) n’était pas encore connu.

La présidence du Sénat, devrait revenir à la droite et devrait se jouer entre les UMP Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin.

Ce basculement du Sénat à droite n’est pas sans conséquence sur la politique gouvernementale. En effet, si avant ces élections le Sénat se rebellait quelquefois sur les projets de loi présentés, cela pourrait devenir systématique. La droite a désormais toutes les cartes en main pour pousser la gauche à faire des compromis.

De plus, les sénateurs de droite pourront désormais proposer leurs propres débats parlementaires, ralentissant de fait l’adoption de certains textes.

Pour l’exécutif, avoir une majorité de droite au Sénat rendra toute réforme constitutionnelle très difficile, voire quasi-impossible, la majorité des 3/5e étant nécessaire pour modifier la Constitution.

Aussitôt les premiers résultats connus, le Parti socialiste s’est efforcé de relativiser l’ampleur de son échec. Sur Twitter, le premier secrétaire général du parti, Jean-Christophe Cambadélis, a minimisé la victoire de la droite :

 

Même avis pour le secrétaire national du parti, David Assouline :

 

Dans l’entourage du chef de l’Etat, on soulignait que « compte tenu du résultat des municipales, la bascule était devenue automatique pour des raisons arithmétiques. Elle est moins importante que prévu parce que la gauche s’est bien défendue ».

Chez les alliés de gauche, comme à Europe Écologie-Les Verts, on parle d' »une lourde défaite pour la gauche » qui nécessite « une inflexion de la ligne économique et écologique », a déclaré Jean-Vincent Placé.

Même avis chez les communistes, qui ont qualifié cette déroute de « défaite pour le gouvernement Valls et le Parti socialiste ».

L’ambiance est toute autre à droite. Alain Juppé s’est félicité d’une « forte poussée » de la droite lors des élections sénatoriales, « un basculement de la majorité qui était attendu mais qui est confirmé » et qui souligne « un échec supplémentaire pour le gouvernement ». Un « échec » également relevé par François Fillon et Luc Chatel :

 

Au FN, on se félicite de l’entrée historique de deux de ses représentants au Sénat. Marine Le Pen a salué des résultats qui « dépassent nos espérances ».

 

Stéphane Ravier, nouveau sénateur FN des Bouches-du-Rhône, a indiqué que lui et David Rachline « ne serons pas trop de deux pour faire bouger le mammouth du Sénat. […] Il n’y a plus qu’une seule porte à pousser, celle de l’Élysée », a-t-il ajouté.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.