MENU ZINFOS
National

Le Sénat adopte le projet de loi sur la réforme des retraites


Au terme d’un marathon législatif, les sénateurs ont adopté samedi 11 mars le projet de loi sur la réforme des retraites par 195 voix contre 112.

Par GD - Publié le Dimanche 12 Mars 2023 à 09:53

Le Sénat adopte le projet de loi sur la réforme des retraites
Le gouvernement français a remporté la bataille des retraites au Sénat avec 195 voix pour et 112 voix contre, marquant ainsi une victoire pour la majorité de droite au sein de la Chambre haute. La Première ministre, Élisabeth Borne, a salué le résultat et a souligné qu'il y avait une majorité pour adopter la réforme au Parlement. 

Le Sénat a adopté la réforme en utilisant l'article 44.3 de la Constitution pour accélérer le processus. Celui-ci permet un vote unique sur l’ensemble du texte sans mettre aux voix les amendements auxquels le gouvernement est défavorable. Pendant ce temps, des centaines de milliers de personnes ont manifesté leur opposition lors d'une septième journée de manifestations, qui a mobilisé moins de personnes que les six précédentes. 

Le texte n'a pas achevé son parcours législatif. La commission mixte paritaire (CMP) va maintenant se réunir mercredi pour parvenir à un compromis sur les mesures que l’Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas votées dans les mêmes termes. Si députés et sénateurs parviennent à un accord au sein de cette commission, le texte remanié devra être validé jeudi à partir de 9h au Sénat puis à 15h à l’Assemblée nationale. Si les députés adoptent ce vote, cela comptera comme une adoption définitive du texte.




1.Posté par domtom le 12/03/2023 10:04

Mercredi 15 mars : tous dans la rue
Grève générale reconductible

2.Posté par Le Jacobin le 12/03/2023 10:34

En Marche vers le Renaissance !

Bravo !

3.Posté par Talocheô9 le 12/03/2023 10:41

Quand il s'agit de pognon il ne faut pas compter sur nos élus. Ils pensent d'abord à leur porte-monnaie au détriment du reste de la population. Demandez les de supprimer leur régime spécial, 99% seront contre. Par contre, ils sont majoritairement d'accord qu'on le supprime ailleurs.

4.Posté par paul le 12/03/2023 10:42

la réforme a été voté par les sénateurs 195 pour 112 contre Que l'on est pour ou contre c'est la D2MOCRATIE il faudra l'accepter Point barre

5.Posté par Skop le 12/03/2023 10:44

Les Républicains n'ont pas compris le piège de Macron. Ils ont voté sa réforme et signé en même temps leur disparition de l'échiquier politique. Retailleau se vante d'être un parti de gouvernement mais il oublie qu'il est dans l'opposition. La vengeance est un plat qui se mange froid. Vivement 2027 !

6.Posté par klod le 12/03/2023 11:25

borne et dussop, deux ex socialos bon chic bon genre, peuvent etre content : leur projet passera avec l'appui de la droite............................... de la continuité des idées en politique, sic !!!! .... : le paysage framçais politique est affligeant !!!!!!!!!!

je préférais encore le dualisme assumé droite / gauche d'avant le triste macron qui aura réussi qu'une seule chose : annihiler le parti socialiste et la droite sociale .

7.Posté par Squid le 12/03/2023 12:14

4.Posté par paul le 12/03/2023 10:42

C'est L'OLIGARCHIE

N'utilisez pas le terme Démocratie à mauvais escient svp

8.Posté par fonker le 12/03/2023 12:28

Ca s'appelle une césarienne systématique !
Quant au Parlement, il est déjà sous péridurale du 47-1 mais le col n'est pas encore bien ouvert...

9.Posté par Leonardevincui le 12/03/2023 13:03

Yo,la retraite pour les Nuls, le préjudice est énorme pour 80% de la population des ménages.VIVE LES SANS DENTS. La bouillie pour les pauvres.YAB YVELINES

10.Posté par phil le 12/03/2023 14:14

Qui sont les sénateurs réunionnais qui ont voté pour cette loi ?

11.Posté par Observateur le 12/03/2023 14:15

J'espère que les éboueurs qui sont en grève depuis quelques jours vont leur pourrir la vie jusqu'au bout !

De toute façon, à quoi ça sert ces sénateurs ? on peut s'en passer et vivre sans. De même que les députés, puisque c'est Jupiter qui décide de tout et qu'ils utilisent le 49-3 pour passer en force.

Supprimons toute cette gabegie, ça fera des économies !

Les éboueurs eux sont utiles et indispensables. Allez les gars, parfumez-les ces inutiles !

12.Posté par JORI le 12/03/2023 21:58

1.Posté par domtom le 12/03/2023 10:04
Je croyais que la grève reconductible avait commencé depuis mardi dernier, mais que faites vous au lieu d'écrire sur ce site ?. 😂😂😂

13.Posté par SOMANKE le 13/03/2023 00:37

Notre problème en France, comme dans beaucoup d’autres pays, est systémique.
Pourquoi serait-il démocratique de donner à un homme ou une équipe un blanc seing pendant une durée déterminée sans pouvoir le ou les démettre en cours de mandat si le peuple le juge nécessaire. La Démocratie, au sens où l’entendaient ses inventeurs, n’existe plus. Le peuple a été remplacé par une oligarchie qui s’est constituée il y a longtemps à la faveur d’une opération de séduction ou de pression pour conquérir le pouvoir et détenir ainsi les moyens efficaces pour le confisquer au détriment du peuple. Nous sommes vraiment loin de la démocratie athénienne. C’est vrai que la démographie a tué «l’eclesia » et que l’exercice de la démocratie directe est difficilement concevable. La question est: Comment rendre le pouvoir (peu ou prou) au peuple ?
Je crois possible de lui permettre de sanctionner son ou ses mandataires en cours de mandat.
Prenons par exemple un Président de la République élu par 5 ou 10% de la population totale du pays (je ne parle pas des électeurs). Nous pouvons imaginer la possibilité de le révoquer à partir d’un an de mandat après avoir réuni 5 ou 10% des citoyens remplissant des conditions qui restent à déterminer.
Cette règle qui reste bien sûr à affiner pourrait s’appliquer à tout élu quelque soit la collectivité concernée. Ce système présente bon nombre d’avantage, le premier étant la motivation du citoyen par la chose publique. Il contraindrait aussi les candidats à se montrer plus précis dans leurs engagements et à les respecter.
Les élus sortiraient de leurs tours d’argent (!) pour être au plus près du peuple. L’interêt Général aurait du sens puisque dicté directement par ceux qui en jouissent.
Oui une sixième République est maintenant nécessaire, mais pas n’importe laquelle. Toutes les idées sont bonnes à prendre pour les garder ou améliorer celles qu’on avait déjà.

14.Posté par JORI le 13/03/2023 17:04

13.Posté par SOMANKE le 13/03/2023 00:37
On pourrait aussi appliquer vos principes au monde du travail ?. Le salarié ne faisant pas l'affaire au bout d'un an, est viré purement et simplement tout autant que pour l'élu. Attribution des allocs suite à un vote des voisins du concerné, voir le paiement des impôts en fonction du bon vouloir du potentiel contribuable, etc.. 😂😂😂

15.Posté par SOMANKE le 15/03/2023 11:27

Jori
Je me suis sans doute mal exprimé, quoique.....
Je parlais de la démocratie participative et des obligations qui pèsent sur le mandataire élu. Je n’ai donné aucun mandat à mon voisin et lui non plus d’ailleurs. Les alloc sont attribués par ceux que nous avons élus.....
La vraie question est celle du contrôle du mandataire élu par les mandants que nous sommes. Ce délai d’un an (a discuter) est un temps pendant lequel le peuple vérifie sa capacité à remplir son mandat comme promis, il est donc intouchable. Passé ce délai le peuple pourrait, dans les conditions exposées, lui retirer son mandat.
Pour votre information et dans le monde du travail, un système similaire existe. On l’appelle « la période d’essai », renouvelable ou pas, pendant laquelle l’employeur peut licencier à tout moment sans se justifier. Après le licenciement est possible pour une cause réelle et sérieuse ou une faute.
Dans les grandes entreprises, l’assemblée générale peut démettre le PDG de la société, à tout moment.
En démocratie, le peuple doit pouvoir choisir et démettre son représentant dès lors que la politique menée, ne lui convient pas ou plus.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes