Le Séga, Nout’ Fierté, Nout’ Tradition !

A l’initiative du pôle régional des musiques actuelles, l’exposition « portraits de musiciens » s’est tenue du 28 octobre au 26 novembre à la villa de la Région. à travers l’objectif du photographe Romain Philipon, l’exposition revient sur près d’un siècle de Séga à la Réunion, en immortalisant le portrait de celles et ceux qui ont contribué à écrire un chapitre de cette musique.

par La Réunion Positive – le vendredi 15 décembre 2017 à 14H06

Aux côtés des portraits de grands musiciens aujourd’hui disparus – Luc Donat, Georges Fourcade ou encore Jules Joron – Romain Philipon, photographe de l’exposition, a immortalisé plus d’une vingtaine d’artistes : Fred Espel, Ousanousava, Michou, Dominique Barret ou encore Pat’Jaune et Meddy Gerville… autant de portraits qui font le lien entre passé, présent et avenir. L’exposition nous plonge dans toute la diversité et la richesse du séga : ses évolutions, son enracinement dans la tradition, sa place centrale dans la culture réunionnaise et dans son rayonnement.

En les photographiant, j’ai voulu qu’on puisse se souvenir de la personne et non de l’image fabriquée de l’artiste, souvent instinctivement, parfois maladroitement.

« C’est la première fois qu’on me prend en photo ainsi » est une phrase qui est revenue très souvent pendant les séances. Moi qui pensais être un énième photographe ennuyant, dans la carrière remplie d’une célébrité locale », explique Romain Philippon.
Parrain de l’exposition, René Lacaille, qui s’apprête d’ailleurs à fêter ses 60 ans de carrière, a clôturé la soirée tout en musique aux côtés de ses compagnons d’unsoir, David Louisin, Henry-Claude et Marie- Armande Moutou, Max Lauret ou encore René Paul Elleliara.
Une exposition tout en musique qui préfigure bien la grande exposition interactive consacrée au séga qui sera présentée au public en septembre 2018 au musée Stella Matutina.
 

« J’aime danser le Maloya mais je suis fière de voir notre séga retrouver ces lettres de noblesses. Cette musique qui a aussi écrit nos 350 ans d’histoire est sous les lumières du photographe au travers de 40 portraits qui retracent l’histoire du séga. » – Aline Murin-Hoarau, Conseillère Régionale
 

CONTACT
PÔLE RÉGIONAL DES MUSIQUES ACTUELLES DE LA RÉUNION
47 rue François de Mahy – BP 30312
97827 Le Port Cedex 
- 0262 90 94 60 
- [www.runmuzik.fr]url:http://www.runmuzik.fr/

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x