MENU ZINFOS
Communiqué

Le Schéma d'accueil des activités économiques de la Cinor sur les rails


​Le projet de territoire de la Cinor est entré dans une phase opérationnelle. Alors que le Schéma d'accueil des activités économiques découle de ce document, la Cinor a présenté ce mercredi ce schéma à ses partenaires et aux chefs d'entreprise. Voici le communiqué :

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 28 Juin 2017 à 11:08 | Lu 603 fois

Le projet de territoire de la Cinor est entré dans une phase opérationnelle au lendemain de son approbation par les élus communautaires, fin avril 2016. De ce document de référence qui définit la politique de la Cinor jusqu'en 2030, découle le Schéma d'accueil des activités économiques. 

Le Schéma d'accueil a fait l'objet d'une large concertation avec les acteurs économiques et institutionnels locaux courant 2016. La restitution des échanges, réalisée fin novembre, a donné le La à la Cinor quant à sa contribution au développement économique et son appui aux entreprises. 

 
Au détour de plusieurs rendez-vous organisés à la Nordev, la Cinor présente la future architecture économique et d'innovations de son territoire. Hier,  deux rencontres ont eu lieu avec les collectivités locales et les services de l'Etat, et avec les chambres consulaires et les syndicats professionnels.

Ce mercredi 28 juin, la Cinor présente à la Nordev le Schéma d'accueil des activités économiques à ses partenaires de 10h à 12h00, et aux chefs d'entreprises de 15H00 à 17h00. 
 
Après une large concertation, qui a mobilisé près de 200 acteurs économiques et institutionnels, la CINOR a finalisé son Schéma d'accueil des activités économiques. Déclinaison concrète de sa stratégie à horizon 2030 et en cohérence avec le SRDEII, le document précise l'ensemble des actions susceptibles de favoriser la création, l'implantation, le développement d'activités économiques sur le territoire du Nord. 
 
La participation active de la Cinor dans la dynamisation de l'économie locale est encouragée par la loi NOTRe du 7 août 2015 qui transfert, entre autres, les compétences "développement économique" et "promotion touristique" des communes membres vers l'intercommunalité. Dans cette dynamique législative, la Cinor a tenu à favoriser l'implication des dirigeants d'entreprises dans ses nouvelles missions, ainsi que la Région, les chambres consulaires, les syndicats et têtes de réseaux, les services de l'Etat, et les établissements publics portant responsabilité du développement de l'Economie et de l'Emploi.
 
L'objectif des rencontres organisées hier et aujourd'hui, est de pouvoir décliner sur un plan opérationnel le Schéma d'accueil des activités économiques, de définir les modalités et le planning de mise en œuvre des différentes actions qui y sont précisées.
 
Il s'agit également de conclure un Pacte d'Engagements « Entreprises et Territoire  Nord » pour acter les engagements réciproques qui œuvreront pour un développement économique durable du territoire Nord.
 
Le Schéma d'accueil des activités économiques en bref... 
 
Le document est une déclinaison concrète du projet de territoire de la Cinor sur le plan économique. Il détermine, pour les 15 prochaines années, les conditions d'accueil et les contributions de la CINOR au développement économique, qu'il s'agisse d'activités productives ou de services. Il a pour finalité d'accroître la compétititivité des entreprises et de rendre plus attractifs ses différents territoires, contribuant ainsi à diminuer le taux de chômage.
 
Trois grands axes stratégiques ont été établis : apporter des réponses durables aux problématiques sociales et sociétales, se réplacer au 1er rang des écosystèmes technopolitains, et déployer une offre touristique à retombées économiques durables.
 
Parmi les actions concrètes, figurent notamment :
- des résidences de formations qualifiantes, et des équipements collaboratifs comme le Fab Labs et le Living Labs
- un nouvel écosystème technopolitain autour de la filière numérique, une market place de la créativité, des clusters version "treille réunionnaise" avec AéroTech run et oceanEco run, et - un pôle "Industrie du futur"
- un écosystème favorable à l'émergence de la croissance bleue
- De nouvelles structures touristique dont un espace dédié aux sports de glisse, un réseau d'éco-lodges, un golf, un espace dédié à l'Art et la Nature...




1.Posté par la marine le 28/06/2017 12:59

c est bien beau de parler d innovation du territoire
mais quand vous lancer des projets dans le domaine de la communication ou de l assainissement
prenez conseil au sain de la population
pas comme dans le secteur LA MARINE ou des travaux ont été lancer depuis l année dernière """ mois d aout
duré 8 mois et nous y sommes encore du un manque de concertation au seins de la population
aujourd'hui que se soit du coté de la commune ou de la communauté on a voulu faire a la va vite
du vieux pour faire du neuf des travaux faite à la va vite pour ne pas dépense et à la fin nous habitants qui payent les pots cassés
ROUTE NON CALIBRE ABSENCE DE TROTTOIR "" pour économisé ABSENCE D ÉVACUATION
D EAU PLUVIAL à la fin on se retrouve avec toute sorte de mal façon que chacun se rejette la faute
que se soit du coté de la CINORD ou de la commune on PAYE DES IMPÔTS mais à la fin
si pour gaspiller ne faite pas du travaille à la va vite ou encore entrer tète baiser ou vous ne saviez rien

2.Posté par Grangaga le 28/06/2017 22:50

Kan la di lo......."rail", mwin té y krwa......"somin d'fèrr' " mwin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mi di a mwin, lo vantt' lo bann' marmay' sora plin, si y donn' ........gato.
Alé warr' ou..........Bann' na y koz' in ott' langaz' kouyion...............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes