MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le "Salaud lumineux"… de l’IRT ( 2007 à 2009)


Par SD - Publié le Vendredi 10 Avril 2015 à 10:34 | Lu 423 fois

Le "Salaud lumineux"… de l’IRT ( 2007 à 2009)

L’actualité touristique de ces derniers jours nous amène à nous interroger sur la situation de l’IRT, organe de représentation et de promotion de notre image dans le monde du tourisme. Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes nous éclaire sur la gestion de cette entité, et bien entendu cela nous rappelle à nos souvenirs.

A cette occasion, nous pouvons pratiquer l’exercice de comparaison tant attendu et en tirer des conclusions. Exemple léger, il est reproché à Jacqueline Farreyrol d’avoir dépensé la somme de 743 euros pour un restaurant quand Pierre Vergès sortait des notes de restaurant de l’ordre de 3113 euros dénoncées par son premier Vice-Président qui avait fait une lettre de démission de plus de 10 pages relatant les dysfonctionnements graves dans la gestion de l’IRT entre 2008 et 2010, suivi également du 4ème Vice-Président pointant également une mauvaise gestion.

Tout le monde se souvient des dépenses de Pierre Verges en boîte de nuit en Australie pour le compte de l’IRT , ou encore du défaut de transparence et de concertation avec le bureau sur les primes, congés maladie, augmentations de salaires pouvant atteindre 8000 euros de complément sur une année .

Bref, détailler ces dérapages serait trop long, et puis si nous cherchons, l’ancien 1er Vice-Président, sous l’égide de Verges avait déballé tous les dérapages concernant la gestion de l’IRT entre 2008 et 2010 par voie de presse. La question est qu’a-t-on fait pour le tourisme durant cette période, au moyen de quelles stratégies et quels en sont les résultats probants ?

Aujourd’hui nous sommes témoins des actions menées par l’IRT, parce qu’elles sont affichées en toute clarté et dans la transparence. Certes comme annoncé par la presse, 175 000 euros pour que le Réunion s’affiche sur un stade peut au premier abord paraitre utopique,  sauf lorsque cette image de notre destination est vu par 1 million de personnes. Par ailleurs les tournages d’une série et d’un film au cœur des paysages de  La Réunion sont le fruit de la présence de l’IRT sur le festival de cannes, et non en boite de nuit.

L’audit diligenté à la demande de Jacqueline Farreyrol dès 2010, met en exergue un trou de 617.000 euros creusé en deux ans, justifié notamment par des dépenses engagées au-delà de la limite des lignes allouées par la Région, des frais de découverts… alignés à des insuffisances dans les actions engagées, est un signe de manque de transparence de la part de l’ancienne gouvernance que la Chambre Régionale des Comptes doit prendre en compte avant de tacler l’équipe actuelle. Notons aussi que celle-ci pointe la gestion de 2007 à 2013, et qu’il est donc plus qu’opportun de distinguer les deux périodes de gouvernance de façon impartiale. Que pense la CRC des casseroles comme celle de la société Arc international d’une valeur de 250.000 euros, qualifiant les cadres de M. Verges d’amateurs dans les procédures de marché publics ! La gestion de 2008 à 2010 est plus que douteuse, ne l’oublions pas.

A ce jour, la mauvaise image de l’IRT pointée du doigt durant l’ancienne mandature de la Région par les acteurs du tourisme demeure encore trop ancrée, tout comme celle de la SR21 à la même époque et sous le contrôle des mêmes responsables. Force est de constater que l’actuelle gouvernance essaie tant bien que mal de redorer un blason que l’équipe de Pierre Verges a bafoué à l’insu des Réunionnais.

La fréquentation quant à elle, grâce aux efforts déployés depuis 2010, n’a pas connu la chute libre qui aurait pu anéantir des centaines de professionnels, demeurant stable, elle est en passe de devenir prometteuse et efficiente si l’on en croit les projets émergeants.

En tout état de cause, force est de reconnaître que la gouvernance et donc gestion de l’IRT, de la SR21 ou encore de la collectivité régionale était à cette époque  entre les mains  d’une familiocratie, le népotisme des Vergés nous aura causé bien du tort. Osons croire à la fin de cette ère sous l’oligarchie Vergès.

In fine, gardons bien en mémoire, comme le disait si bien Jacques Verges dans son célèbre ouvrage, qui est le salaud lumineux !





1.Posté par Et la familiocratie D. Robert ??? le 14/04/2015 04:53

Un courrier non signé qui ne peut émaner que de la Région Réunion.
Et entre Didier Robert (sénateur - président : combien d'€ mensuels ?), Jacqueline Farreyrol (au Palais Bourbon puis au Sénat) et Corine Peyron-Beaulieu, directrice de communication à la Région, il n'y a aucun lien de parenté ???

2.Posté par @ ARMAND le 15/04/2015 00:37

Je découvre avec stupéfaction cet article et ton commentaire mon cher Armand.

Je n'arrive jamais à comprendre l'association de tes commentaires et de l'article. En fait, quelque soit l'article, tu sortiras ta vieille rangaine pour avoir ton orgue.

ton côté manipulateur nous connaissons.
Je me permets aussi de te poser une question sur la crédibilité de ton archi qui est habitué au clocher mais pas à des projets importants.

Si maintenant, tu peux revenir au sujet, nous pourrions évaluer ton niveau de connaissance sur le tourisme et tu pourrais éviter dattaque les personnes, comme tu le fais.

Merci, cher Armand et moi qui habite Saint-Pierre je prends toujours un plaisir de découvrir qu'à Saint-Denis lé soleil doit taper plus fort pour raconter des bêtises

3.Posté par Steph le 15/04/2015 12:02

Voilà un courrier bien interessant !!
Il est bon de savoir ce qui s'est passé avant que l'équipe actuelle de la région prenne en main l'IRT.


4.Posté par BLUESHARK le 15/04/2015 12:27

Monsieur Armand Gunet, vous avez voulu MANIPULER Madame la Maire de la Possession, aujourd'hui, à travers ce courrier, vous voulez MANIPULER les lecteurs chrétiens !

ATTENTION, DANGER, MONSIEUR ARMAND GUNET est un grand manipulateur !

Depuis des années il est en guerre contre Didier Robert car celui-ci ne lui a pas offert son ORGUE, et aussi parce que le projet de son ami Limagne (architecte) n'a pas été retenu concernant l'axe St-Denis/Possession !

Monsieur Armand Gunet est rentré dans une guerre médiatique afin d'humilier, comme on peut encore le lire dans ce courrier, rabaisser le Président de Région !

Pour info, le projet Limagne comporte des tronçons de tunnel, le coût d'un tunnel est extrèmement cher, il suffit de voir celui qui a été livré l'année dernière à Toulon (pour 3,2km 900 millions d'euro),
au niveau de la Corniche nous avons plus de 10 km (on avoisine les 4 milliards) !

Monsieur Armand Gunet, comment osez-vous critiquer le Chantier de la Nouvelle du Littoral) alors que le projet Limagne aurait coûté 2 fois plus cher?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes