Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Le SNUipp-FSU/974 soutient la demande des directeurs d’école du RRS de Piton Saint-Leu d’être maintenus dans l’éducation prioritaire

Les premières mesures de réforme de l’éducation prioritaire sont entrées en vigueur à cette rentrée 2014. Ainsi, dans notre département, 6 collèges et 37 écoles rentrent dans le dispositif REP+. A la rentrée 2015, une nouvelle cartographie de l’éducation prioritaire sera installée. Exit RRS, RAR et autres ECLAIR ; place aux REP+ et aux REP. […]

Ecrit par Chelalou Nora – le vendredi 14 novembre 2014 à 16H30

Les premières mesures de réforme de l’éducation prioritaire sont entrées en vigueur à cette rentrée 2014. Ainsi, dans notre département, 6 collèges et 37 écoles rentrent dans le dispositif REP+.
A la rentrée 2015, une nouvelle cartographie de l’éducation prioritaire sera installée. Exit RRS, RAR et autres ECLAIR ; place aux REP+ et aux REP.
Notre département sera alors doté de 21 REP + et 24 REP, soit 45 réseaux .
Les nouveaux critères d’éligibilité vont entraîner la sortie du dispositif de certains collèges et donc des écoles qui y sont rattachées.

De ce fait, à la Réunion, certaines écoles défavorisées vont se retrouvées hors du dispositif éducation prioritaire..
Nous le déplorons et d’autant plus que le mercredi 12 novembre à l’Assemblée Nationale, la Ministre de l’Éducation Nationale Madame Najat Vallaud-Belkacem ,a déclaré :
« Il a été demandé à tous les rectorats d’ouvrir un dialogue avec les élus locaux pour déterminer cette nouvelle cartographie. Cela nous permettra de prendre en considération des écoles qui, géographiquement, ne font pas partie des réseaux d’éducation prioritaire, mais réclament les mêmes moyens des pouvoirs publics « .

C’est pour cela que le SNUipp-FSU/974 soutien la demande des directeurs d’école du RRS de Piton Saint-Leu auprès du Recteur, afin d’être maintenu dans l’éducation prioritaire.
Le SNUipp-FSU/Réunion demande au Recteur de revoir les décisions annoncées au groupe de travail du jeudi 02 octobre 2014.
Cette décision serait lourde de conséquences pour ces écoles.
Une étude attentive doit être portée aux écoles qui sortent du dispositif mais également à celles qui ne font partie d’aucun réseau mais classée ZEP.

Chelalou Nora
La secrétaire du SNUipp-FSU/974
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...