Revenir à la rubrique : Social

Le SNSPP se positionne sur la réforme du recrutement des sapeurs-pompiers

Non loin des turbulences de ces derniers jours au plus haut sommet du SDIS, le syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels (SNSPP) tient depuis ce matin son assemblée générale. De la réforme du recrutement des sapeurs-pompiers au cas du colonel Vandebeulque, tous les sujets ont été abordés. Non sans quelques pics à l'adresse de la direction du SDIS.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 mars 2012 à 15H52

Le centre Jacques Tessier de la Saline les Bains n’aura jamais été aussi protégé. Depuis ce matin, se tient une assemblée générale de la deuxième force syndicale chez les sapeurs-pompiers dans l’île. L’occasion pour son bureau de discuter des dernières avancées législatives sur la profession.

La première grande nouvelle de l’année 2012 est l’entrée en vigueur probablement courant avril de la réforme dite de « la filière des sapeurs-pompiers ».

« Du sapeur jusqu’au colonel, toutes les progressions de carrière vont être remises à plat », lance Patrice Beunard, président national du SNSPP, premier syndicat de sapeurs (« professionnels », ndlr) sur le plan hexagonal.

La grande nouveauté réside dans l’intégration d’une voie passerelle « sans concours » pour les nombreux sapeurs-pompiers volontaires qui espèrent devenir « professionnels« .

L’année des réformes pour la profession

Une porte d’entrée serait donc ouverte à tout sapeur-pompier volontaire ayant exercé au moins trois ans à intégrer la fonction de sapeur-pompier professionnel 2ème classe (et à l’échelle 5 de la catégorie C) à l’issue de laquelle les attend une période probatoire de 2 ans. Une sorte d’années en tant que « stagiaire », reconnaît Patrice Beunard.

« C’est une manière de recruter dans le vivier des pompiers volontaires », poursuit l’intéressé, venu pour l’occasion de cette AG de métropole. « Je pense que cette réforme passe bien quand on l’explique comme je le fais depuis ce matin » même si, dans les faits, les doutes de recrutement sur dossier, et donc d’éventuelles connivences, peuvent subsister. Le texte devra donc se soumettre lui aussi à la réalité une fois appliqué. En tout état de cause, de réforme, la profession de sapeur-pompier en connaît « une tous les dix ans environ », admet le président national du SNSPP. La dernière remonte à 2001.

Le texte, actuellement à l’étude par le Conseil d’Etat, viendrait concerner potentiellement « 400 pompiers volontaires dans le département », estime Willy Lauret, 1er vice-président du SNSPP local. Son entrée en vigueur est attendue pour la mi-avril.

L’attitude du colonel déjugée « sur la forme »

Si cette réforme semble faire l’unanimité, celle du passage au « 12 heures » dans les casernes de l’île pose problème. « Les 12 heures de travail sont passées en force à Saint-Denis », explique le syndicat Pour comprendre, il faut savoir que jusque-là l’emploi du temps d’un sapeur était bloqué sur une plage de 24 heures de rang. Cette formule permet à une équipe, d’une part de faire ses manoeuvres, « nous savons que sur une plage de 12 heures, les manoeuvres sont souvent sacrifiées », d’autre part, bloquer 24 heures permet une meilleure continuité dans la transmission des équipes, reconnaissent Patrice Beunard et Willy Lauret. « Nous disons que le passage aux 12 heures peut être profitable pour les pompiers passés 50 ans, car c’est vrai, au-delà de 50 ans ça peut devenir difficile, mais il ne faut pas l’imposer ». Toujours est-il que si son application est imposée comme elle l’a été dans le Nord en premier lieu, celle-ci continuera de poser problème.

« J’aime bien cette formule : si 100 pompiers font 24 heures, ça fait 2.400 heures. Si vous divisez par deux, il manque 1.200 heures, mais qui seront faites par qui si on n’embauche pas ? », poursuit Willy Lauret. Les syndicalistes du SNSPP s’en prennent ouvertement au syndicat majoritaire (localement du moins), la Fédération Autonome (FA), pour son suivisme avec la direction du SDIS.

D’ailleurs, puisque l’actualité de la semaine aura été ce boycott du colonel Vandebeulque à la promotion de soldats du feu mardi dernier à La Possession, Patrice Beunard tient à gratifier son passage dans l’île par une petite flèche décochée à l’attention du colonel: « Si tous les pompiers faisaient comme lui… Et même s’il y avait quelques pompiers pour qui il n’approuvait pas la remise de médailles, il aurait dû être présent. Je ne juge pas le fond, mais sur la forme ça ne nous paraît pas bien ce qui a été fait ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.