MENU ZINFOS
Communiqué

Le SIDELEC fête ses 15 ans


Par . - Publié le Dimanche 25 Octobre 2015 à 14:58

Le SIDELEC fête ses 15 ans
Ce vendredi 23 octobre 2015, le Syndicat Intercommunal d'Electricité de La Réunion (SIDELEC) a célébré ses 15 ans. Y ont participé : M Maurice GIRONCEL, Président du SIDELEC, M. Maurice BARATE, Secrétaire général de la Préfecture de La Réunion, M Jean-Bernard TERRIER, Directeur Régional Adjoint d’EDF, M Alin GUEZELLO, Conseiller Régional et Président Directeur Général de la SPL  Energie, M Daniel GONTHIER, Maire de Bras Panon, Conseiller départemental et Président du Parc National des Hauts, Mme Vanessa MIRANVILLE, Maire de la Possession, M Cyrille HAMILCARO, directeur de l’AMDR et des élus du syndicat intercommunal.

Parmi les invités –es il faut également souligner la présence des partenaires privés, des entreprises de travaux et bureaux d’étude, ainsi que les agents de l’établissement public.

En 2000, le Sidélec est née sous l’impulsion de M. Jean Louis LAGOURGUE, Président à ce moment là de l’AMDR, de la Direction de l’Agriculture de la Forêt, de la Fédération Nationale des Régies Concédantes. Dès le départ, cette idée de regrouper toutes les communes de La Réunion pour constituer un syndicat intercommunal d’électricité a été soutenue par l’Etat.

L’objectif était de créer un nouvel outil à vocation unique pour l’électrification des habitations en zone rurale dans le but d’amener l’énergie électrique dans tous les foyers réunionnais. La situation d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a seulement une quinzaine d’année. C’est donc une vision régionale et sur le long terme qu’il fallait impulser.

Depuis 15 ans plusieurs équipes se sont succédées à la tête de cette collectivité. Et il était là aussi normal en ce jour de souligner le travail accompli par les uns et par les autres. Et en particulier relever le travail réalisé par M. Jean Louis Lagourgue et M. Daniel Alamélou avec une pensée toute émue pour le Président feu Bruno TAILAME qui a porté le Sidélec de 2004 à 2007, qui de l’avis de tous a été un homme exemplaire dans cette responsabilité.

Un des points forts de ces 15 ans a été la signature d’une convention entre le SIDELEC et EDF ainsi qu’un protocole avec la SPL Energie.
 
En ce qui concerne la convention avec EDF, il porte sur l'enfouissement des réseaux dans le cadre des travaux d'électrification rurale avec un volet environnemental. Pour ce qui est du protocole avec la SPL Energie l’objectif à terme est la mise en place d'un schéma directeur de l’enfouissement du réseau électrique de La Réunion soit 4800 km.

Sur ce point, les buts ont été clairement affichés : Supprimer les pollutions visuelles ;
Assurer une meilleure qualité de service ; Agir sur les contraintes règlementaires ; Participer à l’activité économique du BTP à travers de nombreux chantiers pourvoyeur d’emplois sur toute l’île. C’est toute La Réunion qui y gagnera !
 




1.Posté par GIRONDIN le 25/10/2015 14:41 (depuis mobile)

Ils ne savent plus quoi inventer.

2.Posté par Nono le 25/10/2015 16:21 (depuis mobile)

kossa Hamilcaro y faisait la cet homme n'a point la honte ça !?

3.Posté par Athena le 25/10/2015 14:30

But complémentaire mais non affiché : fournir des revenus à certains de la clique en faisant juste acte de présence ! ...

4.Posté par pcr le 25/10/2015 19:09

c'est pas le machin qui emploie dejean??

5.Posté par Yoyo le 25/10/2015 20:44 (depuis mobile)

Pour une vraie convention avec EDF il faut déjà qu'il y ait de réelle compétence chez EDF ce n'est pas le cas sa direction embauche que des copains zoreil incompétent qui se moquent totalement d'électrification à la réunion, ils sont ici en vacances

6.Posté par Mizik le 25/10/2015 21:43

Cyrille Hamilcaro : une des hontes de la droite. Oté Fouassin, nou la pa oubli aou!!!!
Combien ce monsieur hamilcaro i touche par mois? Ca i koné pa RSA.....i koné additionne billets et maitresses........
Nou vé pu!!

7.Posté par Yoyo le 25/10/2015 22:25 (depuis mobile)

Pour une vraie convention avec EDF il faut déjà qu''il y ait de réelle compétence chez EDF ce n''est pas le cas sa direction embauche que des copains zoreil incompétent qui se moquent totalement d''électrification à la réunion, ils sont ici en vacances

8.Posté par Yoyo le 25/10/2015 23:19 (depuis mobile)

Avant de vouloir tenir l''objectif d''électrification EDFdevrait commencer par sécuriser l''alimentation de nos grandes villes avec tous les vieux câbles souterrains HTA qui auraient dû être remplacé et qui tarde pour cause d''incompétence des chefs...

9.Posté par Vision reelle le 26/10/2015 08:06 (depuis mobile)

Attendez voir les grandes chaleur et vous verrez les coupures d''EDF à St Denis à cause des câbles enfouis qui sont vieux et pas remplacer. Cette convention est un mensonge EDF n''est pas capable de la respecter. Il n''y a pas de schéma directeur fiable

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes