MENU ZINFOS
Economie

Le SICR attire l'attention sur les enjeux du fret à La Réunion


​Alors que le transport maritime et aérien est considérablement affecté par la crise sanitaire, ce qui in fine, a un impact sur le prix de certains produits, le Syndicat de l'Importation et du Commerce de La Réunion (SICR) a animé une conférence de presse ce lundi matin afin de sensibiliser les Réunionnais à ces enjeux, dont les conséquences économiques sont importantes. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Lundi 14 Juin 2021 à 14:24

Le SICR attire l'attention sur les enjeux du fret à La Réunion
"La crise sanitaire actuelle occasionne de nombreuses perturbations dans le trafic maritime et aérien. Cela a un impact certain sur la chaîne d’approvisionnement avec des retards qui sont parfois conséquents. Le redémarrage tardif des unités de production des fabricants et la baisse de la productivité des ports à travers le monde engendrent des allongements des délais d’approvisionnement. Il faut ajouter à cela une pénurie de conteneurs au niveau mondial et le blocage du canal de Suez en mars dernier qui n’ont fait qu’accentuer le problème. Ce dérèglement mondial entraîne des coûts supplémentaires d’environ 30% du transport maritime en provenance d’Europe. Pour l’Asie, il est constaté que ces coûts ont été multipliés par 2,5", explique Fabrice HANNI, le président du SICR. Il ajoute également que "concernant le transport aérien, les coûts ont plus que doublé, en raison des motifs impérieux qui impactent les capacités de fret".

Pour les importateurs qui subissent ces perturbations de plein fouet, les répercussions économiques, financières et logistiques sont considérables. "Les importateurs sont contraints d’anticiper leurs besoins pour pallier à toute rupture de stock. Certains se trouvent dans l’obligation de ‘sur-stocker’ des produits, ce qui impacte fortement leur trésorerie mais aussi leur capacité à entreposer des marchandises supplémentaires. Ce sont autant de facteurs qui ont un effet indéniable sur le prix final de nombreux produits", développe Fabrice HANNI.

Cette situation a un effet direct sur les consommateurs réunionnais. Ces problèmes d’approvisionnement pourraient à terme appauvrir l’offre des produits. "Les importateurs, soucieux du pouvoir d’achat des réunionnais, font ainsi un travail considérable, au vu du contexte difficile, pour garantir la sécurité, la régularité et l’accessibilité des approvisionnements sur l’île. Il est à rappeler qu’en tant que syndicat d’importateurs, le SICR est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre la vie chère en participant notamment à la réussite du Bouclier Qualité/Prix (BQP)", souligne le président du syndicat.

Lors de cette conférence de presse, le SICR a réaffirmé l’importance d’avoir un port performant et fiable à La Réunion. Il s’agit, en effet, d’actionner tous les leviers pour éviter les saturations régulières et optimiser la capacité opérationnelle du Grand Port Maritime de La Réunion (GPMR). C’est la raison pour laquelle le syndicat travaille notamment à l’élaboration d’un baromètre avec la participation de ses adhérents. Il souhaite également être force de proposition au sein des instances du GPMR, et c’est pour cela qu’il soutient notamment l’intégration de l’Union Maritime Interprofessionnelle port de la Réunion (UMIR) au sein de son conseil de surveillance.




1.Posté par Marc le 14/06/2021 15:50

Une bourse du fret performante ferait aussi pas mal avancer les choses..

2.Posté par David le 14/06/2021 16:14

Tous ça ces du mensonge ! S il y avait dejas un observatoire des prix indépendants de l États sur Îles ça montrerez l escroquerie que le reunionnais subies. Et après entre les taxe de l octroyé mers qui son flou et celle des douanes sois disant française mes que même les douane en France ne connais pas leur taxation... Ces le pompom...
[modéré]

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes