MENU ZINFOS
Communiqué

Le SDIS renforce son effectif opérationnel et annonce un concours de sapeurs-pompiers en fin d'année


Le SDIS renforce son effectif opérationnel et annonce l'organisation d'un concours de sapeurs-pompiers en fin d'année. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Lundi 3 Mai 2021 à 14:16 | Lu 2176 fois

Le SDIS renforce son effectif opérationnel et annonce un concours de sapeurs-pompiers en fin d'année
Saint-Denis, le 3 mai 2021 - Le SDIS de La Réunion annonce le recrutement de 10 caporaux de Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) issus du concours de 2018 à La Réunion. Cette quatrième et dernière vague de recrutement, débuté en septembre 2019, permet aujourd'hui de renforcer l'effectif opérationnel de 65 sapeurs-pompiers professionnels.
 
Ces nouvelles recrues sont issues de la filière des sapeurs-pompiers volontaires pour 4 d'entre elles, les 6 autres étant de la filière externe.
Lauréats du concours de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels de 2018 à La Réunion, ils ont reçu leurs arrêtés de recrutement du président du conseil d'administration du SDIS 974 Hermann Rifosta, actant leur mise en stage au 1er mai 2021 afin de pouvoir commencer leur formation d'intégration professionnelle.  
 
« Le recrutement des 65 lauréats du concours de caporaux de 2018 sur 3 ans est un engagement fort pris par le conseil d'administration avec une programmation en 4 vagues. Malgré la crise sanitaire, nous avons tenu notre feuille de route et je félicite ces 10 nouvelles recrues qui rejoignent notre grande famille. Je leur souhaite de la réussite pour leur nouvelle carrière au service de leur île et de sa population » indique Hermann Rifosta, Président du CASDIS.
 
Prochaine étape : la formation d'intégration
A partir de 3 mai, ces nouveaux sapeurs-pompiers professionnels suivront la formation d'intégration de caporal de SPP (secours à personnes, incendie, protection des personnes, des biens et de l'environnement, secours routier...) qui tiendra compte pour certains des compétences déjà acquises durant leur engagement en tant que volontaire. Durée : 12 semaine et 6 semaines. 
 
Missions d'un équipier
L'équipier de sapeur-pompier a pour mission d'intervenir au sein d'une équipe lors des opérations de secours. Cette mission se décline en trois activités principales : la lutte contre l'incendie, le secours à personnes et la protection des personnes, des biens ou de l'environnement. Il est sous la responsabilité d'un chef d'agrès ou d'un chef d'équipe.
 
Une politique de recrutement adaptée à la situation géographique et aux risques naturels
Le SDIS 974 regroupe des sapeurs-pompiers professionnels (843) et des sapeurs-pompiers volontaires (1500) en nombre sans cesse croissant.
Afin de répondre à la situation géographique de La Réunion caractérisée par de nombreux risques naturels nécessitant une activité opérationnelle importante, le SDIS doit adapter son organisation et ses moyens à la diversité des risques auxquels il est confronté :
« La politique de recrutement en sapeurs-pompiers professionnels sur notre département est basée sur le maintien de l'effectif actuel (843) grâce au remplacement des départs à la retraite » indique Hermann Rifosta.
 
« Concernant les sapeurs-pompiers volontaires, notre objectif est d'atteindre un effectif de 1 700 volontaires, fixé par le Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR), grâce à des engagements ciblés et territorialisés en fonction des besoins exprimés par les centres d'incendie et de secours » rappelle le président du conseil d'administration.   
 
Annonce d'un concours de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels
Afin de continuer à maintenir son effectif de sapeurs-pompiers professionnels, le SDIS 974 organisera un concours de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels pour 150 postes, qui sera ouvert dès ce mois de mai 2021. Informations et modalités d'inscription sur notre site internet : www.sdis974.re




1.Posté par kikadisa le 03/05/2021 15:37

et pour tout' ban' kamarad li vé rentré a ter la, koman lo SDIS li fé pou zot la mèm .?? zafèr CIMM touzour pa bon mèm alor ??..

2.Posté par J. P.L le 03/05/2021 20:49

Toujours pas de cimm et toujours la camaraderie, sous l'hospice des OS du 974 !! Riffosta regardez vous dans le miroir !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes