MENU ZINFOS
Communiqué

Le SAIPER : " Enseigner en maternelle sans ATSEM : ce n’est pas enseigner "


Par Zinfos974 - Publié le Dimanche 3 Septembre 2017 à 15:31 | Lu 1177 fois

Le SAIPER : " Enseigner en maternelle sans ATSEM : ce n’est pas enseigner "
Ce qui se joue dans les écoles maternelles du Tampon va bien au-delà de la problématique Tamponaise ou même académique, il s’agit tout simplement du devenir de l’école maternelle telle qu’elle est conceptualisée en France.

Les programmes demandés et les 24 heures d’enseignement ne font pas état de tâches supplémentaires telles que l’hygiène et la sécurité, normalement dévolues au personnel ATSEM qui aide l’enseignant dans toutes les tâches matérielles de la classe. L’enseignement en lui-même est réalisé par le seul enseignant. 

Réduire le rôle d’enseignant à celui de  garde d’enfant, ce qu’il deviendra de fait, accomplissant le rôle de l’ATSEM alors même que les classes peuvent aller jusqu’à 30 élèves : nettoyage, hygiène….au détriment de celui d’enseignant : apprendre à parler,  être citoyen….revient à  nier l’intérêt des apprentissages en maternelle ; ce qui desservira encore une fois ceux qui en ont le plus besoin.

La mise en place des CP dédoublés perdra tout son intérêt si les élèves passent trois années sans un  enseignant entièrement dédié aux apprentissages, mais devant exercer plusieurs métiers en un.

L’autre enjeu du gouvernement est la désaffection pour ce métier  qui ne cessera de s’accroître si l’on continue à dégrader les conditions d’accueil des élèves et les conditions de travail des enseignants : toujours plus d’attribution avec de moins en moins de moyens.

Il est urgent que le ministre de l’éducation prenne toute la mesure du problème et cesse de faire des annonces qu’il contredit dans les faits.

Le SAIPER
 




1.Posté par JORI le 03/09/2017 19:08

"" Enseigner en maternelle sans ATSEM : ce n’est pas enseigner ": et quelle formation auraient la ATSEM, comparé à celle des enseignants, pour parler d'enseignement???.

2.Posté par Maternelle = école? le 04/09/2017 06:38

Au delà du problème réel des ATSEM, je me demande pourquoi on enseigne en maternelle, à un âge où l'enfant doit découvrir le monde et s'amuser. Qu'on lui fasse faire des activités diverses, mais "enseigner", euh...

Cela doit rester un lieu d'accueil, de découverte, d'amusement, pas d'enseignement. Ca commence bien assez tôt ensuite, en CE et après.

Maintenant, on me dira: oui, mais si on "enseigne" pas dès cet âge, après, ce sera pire. A voir, à voir. Tout dépend comment on éveille, amuse, intéresse les enfants qui apprennent vite, non?

3.Posté par Anis le 04/09/2017 08:03

Dans les années 50/60 et même bien plus tard, les ATSEM n'existaient pas. Pourtant, j'ai fait ma scolarité à l'école...

4.Posté par jlc le 04/09/2017 08:07

bonjour! avant on avait pas besoin d'ATSEM, les enfants faisaient une bonne scolarité. c'est pour les enseignants discutent pendant les cours et les élèves n'apprennentpas.

5.Posté par antiflic le 04/09/2017 13:29

Oui les enseignants veulent de moins en moins travailler !

6.Posté par Julir le 09/09/2017 01:49 (depuis mobile)

Nimporte quoi ces com !!!!!
Avant il ny avai pa d'atsem mais des dames de service !!!!
Les atsem sont indispensable et pas pour que les enseignantes discutent entre elles !!!!
Mauvaises langues !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes