MENU ZINFOS
Social

Le SAFPTR dit "non à la stigmatisation du personnel de la Région Réunion"


Alors que le SAFPTR regrette le "règlement de compte politicien dans la bonne tradition des nouvelles majorités" durant la séance plénière de la nouvelle majorité régionale, le syndicat rappelle la "situation précaire de toute la fonction publique territoriale réunionnaise" et attend des réponses.

Par N - Publié le Lundi 2 Août 2021 à 09:44

Le communiqué du syndicat :

À la suite de l’assemblée plénière du conseil régional du vendredi 30 juillet 2021, le SAFPTR tient à exprimer sa position sur les échanges concernant la situation des Ressources Humaines de la collectivité. Nous avons assisté surtout à un règlement de compte politicien dans la bonne tradition des nouvelles majorités consistant à dénigrer les anciens responsables et, in fine, à pointer du doigt le personnel. Loin de défendre la majorité de l’ancien président Didier Robert, ce n’est certainement pas notre rôle, il y a des questions urgentes à soulever par la nouvelle gouvernance et qui concernent l’ensemble des collectivités territoriales réunionnaises.

Il n’est pas acceptable de mettre en cause le personnel régional comme on l’a constaté. Le SAFPTR n’acceptera jamais qu’on fasse porter aux agents les plus précaires une éventuelle difficulté financière dont la responsabilité relève des élus. Ainsi l’un des arguments faciles a été de comparer les ratios d’emploi avec ceux de la métropole. C’est faire preuve de beaucoup de mauvaise foi lorsque l’on sait que cette situation est la même dans toutes les collectivités de La Réunion. Nos élus connaissent-ils dans quel contexte économique et social notre territoire évolue depuis ces cinquante dernières années ? Vivent-ils dans le même monde que nous ou à Paris ?

Dans toutes les collectivités locales les élus utilisent le personnel territorial au bénéfice de leur réélection. C’est uneconstante politique et historique à La Réunion.

Les élus et particulièrement ceux de la Région Réunion, collectivité majeure pour le développement et la planification stratégique du territoire, ne peuvent s’exonérer d’une analyse globale de la situation des agents publiques territoriaux de La Réunion pour lesquels ils sont censés organiser et gérer.

Les ratios d’emplois importants dans ces collectivités à La Réunion contribuent à la cohésion sociale et d’égalité dans le territoire le plus inégalitaire de la République. Cependant, comment se fait-il que nous n’ayons que 25% de titulaires dans cette Fonction Publique alors qu’à Mayotte et aux Antilles nous en sommes à plus de 85% ? Voilà les vraies questions que doivent se poser nos élus, qui en sont les principaux responsables. A qui profite donc cette situation ? Surtout pas aux travailleurs précaires, l’ultra grande majorité.

Dans l’immédiat, le SAFPTR rappelle à la nouvelle majorité que 350 CDD arrivent à terme dans les tous prochains jours. Nous attendons une réponse précise de la part de la nouvelle Présidente et sa majorité mais également des réponses sur la situation précaire de toute la fonction publique territoriale réunionnaise.

Autonome et Libre !




1.Posté par Pierre Balcon le 02/08/2021 10:23

Celle qui a crié le plus fort lors de cette assemblée pleine de ressentiment et d'esprit de vengeance c'est Mme Bareigts.

Or que dit la Chambre des Comptes sur la gestion des personnels à la mairie de St Denis ?

Ceci :

« Près de 3 800 agents travaillent au sein de la commune de Saint-Denis. Ces effectifs
sont supérieurs de 20 % à celui des collectivités de taille comparable. La maîtrise du coût de
ces sureffectifs est supportée par le transfert de personnels à la caisse des écoles et au centre
communal d’action sociale ainsi qu’en recourant aux dispositifs de contrats aidés.
La direction des ressources humaines est écartée des processus de recrutement. Quel
que soit le niveau de responsabilité, ils sont organisés en dehors du cadre légal selon des
pratiques contestables ; la commune s’est engagé en réponse à davantage de transparence. Le
recours à des fonctionnaires représente moins de 4 % des recrutements tandis que ceux d’agents
contractuels s’élèvent à plus de 96 % d’entre eux.. »

Comme a dit Poutine à Biden récemment :

« C'est celui qui le dit qui l'est ».

Et puisque nous sommes en Russie , méditons aussi la morale de la fable du « scorpion et de la grenouille »  :

« Mais enfin, scorpion ! Pourquoi as-tu fait ça ? Nous allons mourir tous les deux !! »
« C’est dans ma nature ! 

C'est vrai ! la malveillance est dans la nature de certaines de nos élu(e)s

2.Posté par Tina Ralbol le 02/08/2021 10:31

Communication protocole reprographie environnement voila des services connus ou le casage de copains militants est légion. Si on cherche on trouve bien. La SAFPTR défend tout c'est son rôle mais est ce vraiment respectueux de ses idéaux ? Alors on fait le dos rond et on ne critique pas.

3.Posté par Kunta Kinté le 02/08/2021 10:54

Rare de plussoyer un syndicat de quelque bord qu'il soit .

Le répète régulièrement : Les performances de la France sont à la traîne en partie en raison du “ manque de courage politique du gouvernement français “ et du “ pouvoir excessif des syndicats “.

Par contre la marie antoinette huguette B, excellente dans le rôle de Grand-mère Kal, pendant la campagne des régionales c'était demain on rase gratis, le transport des usager en car jaune c'est la gratuité .

Elle dit depuis que ses fesses se trouvent dans un fauteuil , c'est la faute de l'équipe sortante.

A présent assume , 7 ans c'est long, pas pour lui car contre le système politique de marie antoinette huguette B, communiste.

4.Posté par titi le 02/08/2021 11:31

pas entendu le safptr pendant 11 ans 350 cdd de DR au chOmage ET 350 chomeurs de BELLO VA PRENDRE LA PLACE

5.Posté par bouboul974 le 02/08/2021 11:40

Laissez moi rire !!!!!!!

6.Posté par Néné le 02/08/2021 11:46

Moi mi dit à la SAFPTR quand un contrat lé terminé lé pas obligé d'être renouveler appel Didier Robert

7.Posté par DOGOUNET le 02/08/2021 11:51

nou fé pitié
nou lé grater'k
nou na pi P ki
arvien nout didié.

8.Posté par Abel le 02/08/2021 12:03

Les collectivités locales sont des gouffres financiers gérés avec des méthodes plus proches de la mafia que de la transparence républicaine

9.Posté par Groyab le 02/08/2021 10:21

Bienvenue dans le fabuleux monde de Bello !! Elle se fout du personnel. Rien que son ventre y compte (j'en sais quelque chose, j'étais contractuelle à la mairie Saint Paul).

10.Posté par bonjour le 02/08/2021 10:31

Honte à toutes le bande zelu i met titulaire que sur piston nana i attend depuis 30 ans combien gagne tous le bande zelu par mois ? Moins mi gagne 1200€ à zot plus 12000 par mois regarde un peu zot s’employer communaux dans la précarité :

11.Posté par bonjour le 02/08/2021 10:32

Honte à toutes le bande zelu i met titulaire que sur piston nana i attend depuis 30 ans combien gagne tous le bande zelu par mois ? Moins mi gagne 1200€ à zot plus 12000 par mois regarde un peu zot s’employer communaux dans la précarité :

12.Posté par eh oui! le 02/08/2021 12:42

de droite come de gauche ( enfin à la réunion, nos élus n'hésitent jamais à retourner leur culotte) ils font tous la même chose , virer ceux qui étaient là avant eux pour mettre leurs connards de pseudo militants la taille à leur place.
Guéguette n'attendait que ça , pour arriver où elle est , elle a dû, comme les autres "zigouiller " comme les autres avant elle , ses adversaires/ennemis pour certains , amis politiques .de longue date
Ceux qui croient que cette cumularde pétée de fric est de gauche , se fourrent le doigt dans l'œil en passant par le trou de balle!

13.Posté par vérité le 02/08/2021 11:07

huguette ça fait vole a zote

14.Posté par Amibhay le 02/08/2021 13:33

A karouest le personnel de st Paull est stigmatiser par ceux de la possession et pourtant les syndicats de la place ne bronche rien Vu que les meilleurs poste promi a eux

15.Posté par Il faut mettre de l’ordre et le 02/08/2021 14:38

faire le ménage parmi les alimentaires de la région les alimentaires assujettis à Didier Robert !

16.Posté par pers/ILE BOURBON le 02/08/2021 14:44

Dès le départ, les choses étaient bien conçues, pour occuper un poste de fonctionnaire au sein des diverses Institutions Publiques il fallait bien passer des concours....puis au fur et à mesure les dérives sont arrivées hélas...occupations de postes sans concours, recrutements de nombreux chargés de missions sans formations aussi n'ayons pas peur de le mentionner d'où appauvrissement des rôles et des missions hélas....nous méritons bien ce que nous avons n'est-ce-pas ?
- ne sommes-nous pas TOUS COMPLICES entre ce qui ont fait et ce que nous avons laissé faire...

et pourtant il va falloir mettre de l'ordre et REDRESSER tout cela sur un temps plus ou moins long, la TRANSPARENCE FINANCIERE et la LISIBILITE DES AIDES méritent ce schéma et ce, DANS L'INTERET DE NOUS TOUS SANS EXCEPTION AUCUNE.

17.Posté par lolo974 le 02/08/2021 15:29

Fais bien ri la bouche ! Fonctionnaires bien trop payés pour le boulot délivré. J'ai demandé une subvention pour mon entreprise à la Région avec un dossier complet et déjà pas de réponse pendant 3 mois et après un courrier disant qu'ils manquent des pièces alors que j'ai respecté la liste des pièces ...
Qu'on se debarasse de tous ces surpayés !

18.Posté par il y a diplome et fonction le 02/08/2021 15:37

dans les fonctions en collectivité, ce n'est pas le diplome qui compte mais la fonction. un directeur peut avoir un cap mais il sera payé comme un directeur ... combien de cas comme ça ? bcp malheureusement ...

19.Posté par pierre le 02/08/2021 18:19

se syndicat doit savoir ,avant élection des régionales dider la embauche agents contractuels, et contrctuelles, Ben voyons , la bello doit casée ses militants pr des emplois contractuels , via ratenon , ainsi lebreton , bareigts , sitouze , et bien d'autres élus , comment les anciens élus et vice présidents, a endetter la région sur ses emplois précaires , des agents des lycées, la chambre régionale des comptes a mentionner. Avec bello zotes canards lé noirs , bello la laisse 18 000 000 d'euros ds la caisse a la mairie de st paul en 2014, sans investir , a la région seras pareil , femme la i sar, pas mouille son maillot , pr vu la région n'auras son exédent, point barre .....o té syndicat dit bande contractuels passent concours , femme la seras pas capable titularisés , li aime pas dépensé , demande bande st paulois , va dit a ou.

20.Posté par Général le 02/08/2021 21:07

On va voir le vrai visage de Stalinette

21.Posté par Ti coq le 03/08/2021 04:53

Et voilà , a quelques mois des élections pro la sortie de ce syndicat, mais surtout de la sortie de DR. pfff!!!

22.Posté par Roberto le 03/08/2021 07:29

Le syndicat n'a pas tord sur la situation de l'ensemble des collectivités à la Réunion qui est beaucoup plus alarmante qu'à la Region et les maires qui siègent à la Région le savent bien, à st paul, st Joseph, st dénis et Cilaos la situation est bien pire. Mais il faut toutefois dégraisser le mammouth, le Cabinet a abusé de sa position en embauchant souvent par complaisance sans réelle plus value pour certains, ceux-là seront vite débusqués. Dans les lycées et au service des routes, il y en a plein aussi.

23.Posté par cheche le 03/08/2021 11:21

Lu dans la presse (jir) la semaine derniere,rubrique : marches publics: Region Reunion: lot n)6 relance: un vehicule 200cv, 165000€...pour qui? pour sa presidente? Elle va encore dire que c'est une commande de Didier...mais elle aurait pu annuler ce marche et faire des economies en achetant un VL a un prix plus democratique. Mais voilà quand on est au pouvoir pourquoi se gener
?..

24.Posté par BDNien le 03/08/2021 20:52

La fonction publique territoriale étant un repère de planqués politisés, ce n'est guère étonnant. Il faudrait la privatiser, haha

25.Posté par Anonyme le 10/08/2021 10:12

Comment sa se fait que certains contractuels ont été renouvelés et d'autres non . Ceux qui étaient payés pendant les vacances et la fin de leur contrat c'était le 06 Août ils ont été reconduit et ceux qui n'ont pas été pendant les vacances fin de contrat le 07 Juillet n'ont pas été renouvelé? Est ce que le SAFPTR peut nous répondre SVP ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes