MENU ZINFOS
Social

Le SAFPTR attaque une décision de la mairie de Saint-André en référé au TA


Le Syndicat autonome de la fonction publique territoriale, section de La Réunion, a déposé un référé en fin de matinée, au tribunal administratif. Le SAFPTR dénonce la décision de la mairie de Saint-André “de faire travailler les assistantes maternelles, une heure par jour, de 16 à 17 heures”.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mardi 5 Janvier 2010 à 16:30 | Lu 2713 fois

“C’est dégueulasse !” Karl Malbrouck, responsable du secteur Est pour la SAFPTR, ne mâche pas ses mots. “Comment peut-on demander à des mères de familles de venir travailler une heure par jour, et seulement une heure, pour nettoyer les toilettes des écoles, utilisées par les enfants des centres aérés, alors que nous sommes en période de vacances scolaires”.

Le représentant syndical qui a personnellement déposé sa demande ce matin au TA, remet en cause cet élément précis de la réorganisation administrative du travail, de la municipalité saint-andréenne.
“Les assistantes maternelles travaillent en étroite collaboration avec les professeurs des écoles. C’est de tradition que lorsque les enseignants et leurs élèves sont en vacances, les ASM le sont aussi”. Ce n’est pas le cas cette fois-ci.

En effet, suite à la fermeture des écoles maternelles et primaires le samedi, décision gouvernementale, la municipalité de Saint-André a décidé de faire travailler les ASM pendant les vacances scolaires pour le rattrapage des heures du samedi.

“Cette organisation du travail prive ces ASM, également mères de famille, de vacances et, par ricochet, leurs enfants ne peuvent pas non plus profiter de ces vacances scolaires”.

Jean-Marie Virapoullé, conseiller municipal de l’opposition, avait déjà dénoncé cette situation, c’était à la mi-décembre. Le conseil municipal qui a suivi ce jour-là, n’a semble-t-il pas permis une évolution de la situation. La parole est désormais au TA…




1.Posté par jcs le 05/01/2010 18:35

Pour mon cher et tendre Délégué Syndical SAFPTR
Le mot dégueulasse existe-t-il dans le Code des collectivités et dans la Loi 1983 de la FPT.
Là on voit réellement l'incompétence d'un délégué qui la langue de bois.
Mr Malbrouck il faut arrêté d'utiliser la détresse de ces ASEM pour regagner un poste lors des prochaines élections.
Vous êtes un Poireau
Aujourd'hui un agent est payé pour 1600 h/ Annuel pourquoi un ASEM ferait-il beaucoup moins soit comme un prof.
Un prof est un fonctionnaire de l'État non pas Territorial.
Si vous perdez au Tribunal Administratif vous allez enterrer tous les ASEM du département non pas l'élu ni le juge. C'est vous car vous ne maitrisez rien du tout.
Vous êtes sur la scène juste pour amuser la galerie.
Dommage Fruteau lé cool avec ou car moin a sa place mi noré botte out C....

2.Posté par Le babouck le 05/01/2010 18:44

Cosa la fé na pi voyage (France Congré des maires ou encore en Chine), restaurant, en ce moment !
Et aujourd'hui le voilà, transformer en syndicaliste sachant qu'avant c'était cet homme qui faisait virer les gens.
Combien téléphone a tu à ta disposition? voiture ?
Alors arrête un peu fé honte à ou , tous les saint andréen et saint andréenne y connait out numéro? Faux jetons

3.Posté par plouf le 05/01/2010 18:45

C'est affreux, quoi? les ASM doivent travailler pendant les vacances des enseignants?
euh, il faut leur dire qu'en réalité, ce qui est "dégueulasse" c'est que dans les autres mairies
les ASM ne travaillent pas pendant les vacances scolaire?
On se moque de qui?
les ASM ne sont pas affiliés à l'éducation nationale, il n'y a donc aucune injustice à les
faire travailler "comme les autres".
5 semaine de congés payés, comme tout le monde.
ils sont en train de se plaindre de ne pas avoir les "largesses" de saint-andré ... ben voyons.


4.Posté par st rosien le 05/01/2010 19:32

Oté KARL prend 2 ti bois, allez jouer voir VIRA ta faire mieux !

a cause ou dit pas que a ou avec oute syndicat la ni foute la merde dans la commune Ste ROSE, aprés ou la même pas assise a la table de réunion, alors arrête fé zot " gros zef " , comme si une ATSEM i travaille pour mourrir, donne manger, essui la fesse marmaille, a lé dur !
KARL dit oute syndicat mette un SHORT su ou, na pu JACKO !
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°GOUTE SA °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

5.Posté par Malbrouck s'en va en guerre le 05/01/2010 22:01

Oté Malbrouck arrêt fé ton couillon, tu encourage la fainéantise, ou conné pas travail c la santé. Lé vrai qu'avant ou lé té préoccupé par la construction out kaz meme si ou té declare out te travail. Heureusement JPV lété là. Au fait comment ou la fé pour fait chateau là ? raconte à nou un peu avec quel sous les aigles la attéri devant out clôture ? Allez retrousse out manche et met en oeuvre le dicton ton mentor : la dignité par le travail en 2010.

6.Posté par George Auguste le 05/01/2010 22:59

oté karl! ousa ou la tir larzan pou paye out château! surement pas sous galé!!!!

7.Posté par Gérard Maillot le 05/01/2010 23:08

J'adore le commentaire de jcs...Il a raison! "1.Posté par jcs le 05/01/2010 18:35 "

8.Posté par gros patrick le 05/01/2010 23:52

reponse au st rosien je suis tout a fait d'accord avec vous concernant malbrouck et aprouve la decsion du maire de st andré mais parcontre respecter un peu les atsem car c'est vraiment denigrer leur travail et leur personne cher monsieur en disant ce que vous dites car un jour venez faire le boulot et vous ne direz pas la meme chose

9.Posté par Dalon le 06/01/2010 06:43

A gros Patrick mi comprends pi à ou , l'autre jour tu défendais FRUTEAU avec bec et ongle, aujourd'hui quand ou wa la roue i commence tournée , à ou aussi i veut tourne avec ...attende 2011 na fait tourne à ou , goute encore un peu le changement et arrête boire la rak la pas bon pou toué.

10.Posté par gros patrick le 06/01/2010 12:22

t dalon c'est ou na un probleme avec l'alcool tout le temps ou parle de sa. C kwé tn probleme ek sa et avant kosé relire bien mon commentaire car l'est bien ecrit que mi aprouve la decision du maire de st andré mais parcontre les propos que st rosien disait sur les atsem etait insultant pour eux c'est tout alors avant coser relire clairement les choses avant exite aou juste pou fai kose de ou

11.Posté par gros patrick le 06/01/2010 12:26

et mi goute pas le changement mi joui tous les jour quand mi voit ti fruteau mont l'escalier la mairie pou rentre dans bureau le maire allala si ou savai mon bonheure quand mi assise juste deriere jean marie dans conseil et que mon maire mon 1er adjoint l'est en face dans la MAJORITé

12.Posté par Zoreil cochon dan marmit gro pois le 06/01/2010 17:01

post 11 ----
"mi joui tous les jour quand mi voit ti fruteau mont l'escalier..."

Retiens toi "gros patrick" , tu deviens indécent !
Tes petits plaisirs , t'es pas obligé de nous en faire part ....et ben, il s'en passe des choses dans la mairie coco de St André !

13.Posté par étudiant 97440 le 06/01/2010 17:26

Je trouve que Mr Malbrouck assimile un peu trop vite les ASEM au personnel enseignant qui même si peu de gens s'en rendent compte travaillent durant les vacances pour préparer les cours surtout avec les programmes qui changent quasiment tous les ans et les inspections qui se déroulent plus fréquement. De plus, lors du conseil municipal du 18 décembre 2009 Mr Fruteau a déclaré à JM virappoulé que son père avait dit que "Fruteau la gagne mette au travail ban employé municipaux". Ces propos n'ont pas été démenti par JM Virapoullé

14.Posté par gros patrick le 06/01/2010 17:45

reponse a zoreil cochon arete joué avec les mots t la ou na pwin rien pou di si ou na gros lesprit c'est ton probleme sa car regarde le definition de ce mot dans le dico et tu kmrendra ce que j'ai voulu dire

15.Posté par Hermentine le 06/01/2010 19:41

Karl rentre ton case occupe ton marmaille au lieu occupe le Qui demoune?

16.Posté par HEZOG le 09/01/2010 04:56

C'est de tradition à la Réunion, ce lapidage à l'encontre d'un reprèsentant syndical.

Par contre quand les agents des communes se retrouvent dans des situations défavorables face à lur employeur (les maires et président de collectivité), quand il faut défendre leurs droits devant un Tribunal, on n'entend pas d'insultes à l'encontre des délégués syndicaux.

Mr MALBROUK n'a fait que de dénoncer une injustice, et le Tribunal statuera.
La seule leçon à retenir, c'est que les ATSEM ont des droits, mais la pression que doivent supportée ces agents est telle, qu'elles n'osent plus revendiquées le respect de leur statut.

Dans notre département, défendre le droit des travailleurs est devenu prequ'une infraction. Par contre si la CGTR serait monté au créneau, personne n'aurait bronché, car aujourd'hui St André est géré par une alliance communiste contre nature : "là ou il y a des cocos, il y a danger".

17.Posté par juriste le 09/01/2010 10:11

En réponse au poste 16 :

Karl Malbrouck n'est pas un vrai délégué Syndical. C'est un politiicien déguisé.
Pour info de 2003 à 2008, ce Mr cumulait facilement 4500 euros sans compté des voyages (congrès des maires, chine sic), restaurants, téléphone de fonction 1 sur la Mairie de St andré (agent administratif) et un autre en tant que Cabinet de Jean Marie VIRAPOULLE, voiture de fonction et j'en passe.
Aujourd'hui ce Mr utilise la détraisse du détracteur Fruteau pour revenir en politique et acquérir à nouveau tous ces avantages.
JP et JM Virapoullé virer et déplacer le personnel à la mairie de st andré et à la Cirest sur simple demande de Mr KM et voir aujourd'hui ce Mr se prétendre syndicaliste, la Honte pour le SYNDICALISME.
Dommage que li na point de répondant en face de li ? Car j'ai pu savoir que les autres syndicats présent à la mairie de st andré été beaucoup intélligent que le SAFPTR réprésenté par ce cher et tendre KM.
Car pour ce réprésentant de la SAFPTR c'est de dénnoncé tout et n'importe pas sur la place publique afin de détruire la gestion Fruteau au profit de Virapoullé.
Vous agent de la Mairie jugé du travail de ce Mr!!!! Exemple : il été où pendant ces décharges syndicales lors des éléctions de St Paul?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes