MENU ZINFOS
Communiqué

Le S.N.T pour un "nouvel agir syndical" le 8 décembre 2022


Découvrez la tribune de Youssouf Omarjee, le délégué régional du Syndicat National des Territoriaux. Une tribune qui s'inscrit dans la perspective des élections professionnelles du 8 décembre prochain :

Par LG - Publié le Mardi 15 Novembre 2022 à 12:40

A quelques encablures des élections professionnelles, je milite pour un « nouvel agir syndical » en ma qualité de Délégué Régional du Syndicat National des Territoriaux (S.N.T) et co-fondateur de la section du S.N.T au sein de la collectivité départementale.

En effet, il est temps de faire preuve d’audace dans la co-construction d’un dialogue social fécond au service du rayonnement des agents de la fonction publique territoriale. Des agents qui sont de plus en plus confrontés à la détresse sociale de leurs concitoyens, des agents de plus en plus exposés au désarroi grandissant de personnes de plus en plus marginalisées au sein d’un écosystème sociétal qui n’arrive plus à assimiler chacun(e) d’entre nous comme il se doit. Des agents qui sont méritants et qui ont besoin que l’on se donne les moyens de fonder une politique d’accompagnement au quotidien fondée sur le bien-être. Une politique qui nécessite donc de refonder le « pacte social » entre les employeurs (Mairies, Région, Département et Intercommunalités) et les représentants syndicaux afin de faire place à une réelle vision pour les agents et leur avenir, adossée à une stratégie de meilleure conciliation des temps de vie entre le travail et la vie personnelle.

De même, il convient de faire montre d’un plus grand courage, ensemble et pour tous. Un courage qui nécessite d’aller au-delà des obligations légales ou purement réglementaires afin d’instaurer un climat de confiance, un climat de travail serein pour toutes et tous, un climat au sein duquel l’éventail des différents métiers de la territoriale puisse mieux se déployer tout en faisant en sorte que nul ne soit oublié dans la promotion des droits et des devoirs des agents de la fonction publique territoriale. Un courage qui se donne pour devoir de faciliter l’esprit de cohésion, préalable indispensable à la bonne dynamique des groupes mise au service de la concrétisation des objectifs louables de nos politiques publiques. Le courage passant obligatoirement par l’attachement indéfectible de tous les employeurs de la territoriale à la quête d’une meilleure qualité de vie au travail réaffirmée avec constance, vigueur et perspicacité.

Enfin, il s’agit pour les acteurs du « dialogue social » de témoigner d’une réelle ambition qui se fonde sur un véritable projet, au service des agents, dans la prise en charge de leurs différences légitimes, pour la mandature à venir. Une mandature qui pourrait se donner pour objectif de décliner un plan d’actions spécifiques aux juniors (les moins de 35 ans) autant qu’aux séniors (les plus de 55 ans) qui n’ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes revendications et encore moins les mêmes attentes à l’égard de leur employeur. 

De la même façon, la centralité, voire même la prédominance des femmes dans les effectifs de nos collectivités locales, exige de notre part, là encore, la mise en place d’un véritable plan d’actions qui tienne compte de leur charge mentale plus élevée tout en assurant la promotion d’initiatives et l’adoption d’outils susceptibles d’optimiser leur plan de carrière. Il s’agit de mieux valoriser la contribution féminine tant dans les succès des politiques publiques locales qu’en faveur de la « paix sociale » au travers du bénévolat, de la culture et des arts, de l’humanitaire et du sport, par exemple. Par ailleurs, une société au sein de laquelle les handicaps vont grandissants, il s’agit aussi de véritablement œuvrer pour que toutes les formes du handicap et toutes les personnes atteintes d’un handicap, visible ou pas, puissent bénéficier d’un rapport au travail plus respectueux de leurs spécificités et de leur champ de contraintes. 

Certes, militer pour l’emploi des personnes handicapées est une chose intéressante en soi et à encourager, mais, œuvrer pour une approche plus inclusive au travail, c’est aussi mieux connaître les handicaps en vue de mieux reconnaître les porteurs de handicap, comme des personnes « handicapables » et non pas simplement comme des personnes concourant à la satisfaction des quotas d’emploi exigés par le droit du travail. 

Pour conclure, il s’agit donc de faire preuve d’audace en agissant avec courage tout en témoignant d’une ambition nouvelle pour les agents de la fonction publique territoriale, des agents dont la présence et l’action sont déterminantes pour un quotidien plus sûr, plus efficient et plus serein.

Youssouf OMARJEE 
Délégué régional du Syndicat National des Territoriaux (S.N.T)



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes