Revenir à la rubrique : International

Le Royaume-Uni sommé par l’ONU de rendre les Chagos à Maurice

L’assemblée générale des Nations Unies a massivement soutenu une résolution condamnant l’occupation par la Grande-Bretagne des îles Chagos dans l’océan Indien. Un pas de plus pour les Chagossiens qui entretiennent l'espoir de fouler un jour le sol de leur pays devenu lieu militaire stratégique pour le Royaume-Uni et les Etats-Unis dans l'océan Indien.

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 22 mai 2019 à 23H47

Le Royaume-Uni subit un nouveau revers international ce mercredi 22 mai. Trois mois après l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ), c’est cette fois l’Assemblée générale de l’ONU qui vient appuyer la demande de l’Ile Maurice.

Cette résolution vise à mettre en œuvre la décision de la CIJ émise le 25 février et qui demandait au Royaume-Uni de mettre fin à son occupation de l’archipel qui abrite une base militaire stratégique depuis 1965 sur l’île principale de Diego Garcia. Cette résolution de l’ONU exige la restitution des Chagos à l’île Maurice dans six mois au plus tard. 

La France s’abstient

Cette résolution, défendue par le représentant permanent du Sénégal à l’ONU, et au nom des pays africains, a obtenu une majorité des voix à l’Assemblée des Nations Unies. 116 pays membres de l’organisation internationale ont voté pour, 6 contre et 56 se sont abstenus. La France a décidé de s’abstenir tandis que le Royaume-Uni, les USA, l’Australie, Israël, les Maldives et la Hongrie ont voté contre.

L’avis de la Cour internationale de justice étant resté sans suite depuis février, l’Ile Maurice avait décidé de porter le contentieux devant l’Assemblée générale des Nations unies. Même si ses décisions n’ont pas force de loi internationale comme le sont les décisions du Conseil de sécurité, cette résolution offre néanmoins un poids diplomatique certain pour que l’archipel des Chagos réintègre un jour le giron mauricien.

 

Le Royaume-Uni sommé par l'ONU de rendre les Chagos à Maurice

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le 2e RPIMA forme l’armée du Mozambique à la demande de l’Union européenne

Les parachutistes du 2e RPIMA basés à Saint-Pierre ont participé le mois dernier à une nouvelle mission d’entraînement au Mozambique, à la demande de l’Union européenne, afin de former l’armée locale. La région du Cabo Delgado, située dans le nord du pays, est secouée par des conflits armés et d’importants mouvements de population en lien avec l’installation du projet gazier du géant français TotalEnergies.

Disparition du vol MH370 : La Réunion de nouveau au cœur des recherches ?

Avec le triste anniversaire de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, la Malaisie annonce la reprise des recherches du Boeing MH370, disparu il y a dix ans. Le plus grand mystère de l’aviation civile avait connu son premier rebondissement du côté de Saint-André, et La Réunion pourrait de nouveau se retrouver au cœur de l’enquête.

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.