MENU ZINFOS
zinfos-moris.com

Le Royaume-Uni sommé par l’ONU de rendre l’archipel des Chagos à l’île Maurice


L'avis n'est que consultatif, mais il constitue tout de même un camouflet pour le Royaume-Uni. Mercredi 22 mai, il a été sommé par une majorité de pays à l’Assemblée générale de l’ONU de rétrocéder sous six mois à l’île Maurice l’archipel des Chagos qui abrite une base britannico-américaine stratégique.

Par E. Moris - Publié le Jeudi 23 Mai 2019 à 08:00 | Lu 1230 fois

Initiée par Maurice, une résolution en ce sens, non contraignante mais à forte valeur politique, a été adoptée par 116 pays, six s’exprimant contre, dont les États-Unis et 56 États choisissant l’abstention. 

Dans leur avis, les juges de la plus haute juridiction des Nations unies ont estimé que le Royaume-Uni avait «illicitement» séparé l’archipel des Chagos de l’île Maurice. 

«Le colonialisme ne peut plus être toléré», a réagi le premier ministre Pravind Jugnauth. 

Le conflit entre les deux pays remonte à l’année 1965, quand Londres achète cette même année pour trois millions de livres aux institutions semi-autonomes de Maurice l’archipel des Chagos. Cette acquisition a pour but d’y installer une base militaire commune avec les États-Unis sur l’île principale de Diego Garcia. 

Lire l'intégralité de l'article en cliquant...




1.Posté par Liberté chérie le 23/05/2019 09:52

Qui , mis à part celles et ceux à la solde des pays "démokratiks" comme la Chine, l'Iran, la Russie et autres al- kaïda et ses cousins,...

Peut imaginer sérieusement que les Britanniques vont rétrocéder cette base stratégique, essentielle pour la défense du monde libre ?

2.Posté par harp le 23/05/2019 10:00

Rêvons sauf si le projet harp, arme absolu des États Unis est une réalité
http://sboisse.free.fr/technique/haarp.php

3.Posté par Ti-Tang le 23/05/2019 11:03

Cet organisme supra national - l'ONU - peut toujours donner son avis : les anglais n'en tiendront pas compte , exactement comme la France qui devrait rendre Mayotte aux Comores !
Par contre , cet ONU est bien plus efficace quand il faut faire déferler sur l'europe des hordes de migrants , que personne n'a invité , afin d'alimenter la chaudière du libéralisme .

4.Posté par Martine et les éparses le 23/05/2019 12:46 (depuis mobile)

Juan de nova ? Europa ? seront rendues à Mada ?

et non ! Vive le pétrole !

5.Posté par Consciencedomoun le 23/05/2019 13:28 (depuis mobile)

Zot ki crois connaitre, qui parle avec de grands mots avec votre pessimisme, zot y koné comment ces pauvres habitants ont été traités et chasser leurs îles comme des animaux par les Anglais ? Ou est l''humanisme ? Rendez leurs terres à ces habitants.

6.Posté par Jérôme le 23/05/2019 13:34

Illustration de l'impuissance de l'ONU. Les américains qui opèrent la base de Diego Garcie n'en ont rien à foutre d'un avis consultatif de l'ONU, ce machin... Dans cette affaire les anglais sont les supplétifs des américains... Imagine-t-on les anglais virer les américains de leur base stratégique de Diégo Garcia... Franchement...

7.Posté par Frédolino le 23/05/2019 14:11

A quoi sert L'ONU à part, comme le dit "Ti-Tang'', faire déferler sur l'europe des hordes de migrants , que personne n'a invité , afin d'alimenter la chaudière du libéralisme ?
Ce "truc" a empêché combien de guerres et de génocides , de se produire?
Ce "truc" a permit de mettre fin à combien de guerres et génocides ?
Combien de résolutions prises contre Israël, USA,Russie,Iran,Chine et autres Corée du nord (entre autres), ont été respectées par ces pays ?

8.Posté par A mon avis le 23/05/2019 15:17

Pendant que Maurice revendique les Chagos, le Gouvernement mauricien favorise l'installation de l'Inde à Agalega !

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes