MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le Royaume-Uni renationalise une partie de ses lignes ferroviaires


Par Dr Bruno Bourgeon, président d’AID - Publié le Mardi 22 Mai 2018 à 13:00 | Lu 600 fois

Voilà de quoi conforter les cheminots français en lutte. De l'autre côté de la Manche, le gouvernement britannique annonce, le 16 mai, la renationalisation d'une partie de ses lignes de train, dans l'est du pays. Décision prise en raison de l'incapacité de l'exploitant privé à rentabiliser la ligne.

La ligne Londres-Edimbourg, qui dessert aussi Leeds et Newcastle, sera à nouveau contrôlée par l'Etat britannique à la fin du mois prochain. La société privée qui l'exploitait depuis trois ans et demi n'a pas été en mesure de payer la franchise qu'elle devait à l'Etat. Motif invoqué : des infrastructures vieillissantes.

En huit années, c'est la troisième entreprise privée qui échoue à exploiter de manière rentable cette liaison de plus de 600 kilomètres.
Le rail britannique a été privatisé par les conservateurs dans les années 1990. Depuis, les trains sont bondés, les retards sont très fréquents et le prix des billets a explosé. En moyenne, les tarifs sont supérieurs de 30% à ceux pratiqués en France.

En termes de fonctionnement, le chemin de fer britannique coûte 40% plus cher que dans le reste de l'Europe. Et cela en dépit des subventions publiques que le gouvernement britannique continue de verser aux opérateurs privés : plus de 4 milliards et demi d'euros chaque année.

Syndicats et opposition travailliste demandent la renationalisation totale du chemin de fer. Selon les sondages, près de 60% des Britanniques y sont également favorable.

Quand on pense que le gouvernement de M. Macron cherche à tout prix à privatiser tout ou partie de la SNCF, avec le chantage au statut des cheminots : mais où va-t-on, à faire l’inverse de ce que le bon sens nous indique outre-Manche !

Repris d’une info de RFI
 




1.Posté par 51889 le 22/05/2018 14:37

Cela démontre que le libéralisme thatcherien était une erreur d'aiguillage, qu'à force de suivre aveuglément les chantres (mous) du libéralisme et de la privatisation qui voudraient nous faire prendre le train en marche, on sera jusqu'au quai...

2.Posté par JORI le 22/05/2018 14:42

Ce que vous ne dîtes pas c'est que cette renationalisation ne serait que temporaire!!.

3.Posté par 51889 le 23/05/2018 10:12

@ 2: comme d'hab... on nationalise les pertes et on privatise les bénéfices?

4.Posté par JANUS le 23/05/2018 11:30

Lorsque l'on reprend une info de RFI, il faut la contrôler et la livrer en entier de façon objective ...

En FRANCE, les infrastructures restent de la responsabilité de l'Etat, seuls les services seront privatisés ...

Pourquoi prendre l'exemple de l'Angleterre où cette privatisation complète a été un échec ... Au lieu de présenter l'exemple de l'Italie où la privatisation du rail a été faite selon un modèle identique à ce que veut faire la France ... Et où nous avons un bon service avec des tarifs qui ont baissé de 30 % avec des opérateurs privés ...

Votre présentation "tronquée" a le mérite de montrer clairement votre "bord" politique ...

5.Posté par Choupette le 24/05/2018 13:06

2.Posté par JORI

Comme souvent, le temporaire dure ... .

6.Posté par " VIEUX CREOLE " le 24/05/2018 13:48

APRÈS LA NATIONALISATION DE LEUR RÉSEAU DE CHEMIN DE FER , DES Britanniques souhaitaient que la S.N.C.F pût avoir la possibilité d'entrer dans le capital de leur nouvelle société ferroviaire ou même d'en devenir acquéreuse (?) !!!

- Au moment où Macron voudrait supprimer " l'actuel statut des Cheminots" et ouvrir le réseau français à la concurrence PRIVÉE , " Le Royaume- Uni" britannique , " RENATIONALISE UNE PARTIE" DE SON RÉSEAU actuellement en service" !! LA PREUVE ( s 'il en fallait une ! ) que leur Nouvelle Société fonctionne mal ou , en tout cas, ne donne pas satisfaction !!!!

- Supprimons donc tous les services publics ( le Gouvernement et le Patronat ne disent pas ( nuance n'est-ce pas? ) TOUS LES SERVICES PUBLICS et installons à la place des Fonctionnaires ( ces Fainéants reconnus !!) DES CONTRACTUELS avec des salaires - niveau du SMIC par exemple !! Les Français s'enrichiront enfin parce que les bénéfices encaissés par les Patrons ou les " Sociétés Privées" "ruisselleront" partout ce qui permettra de faire disparaitre progressivement la pauvreté des classes défavorisées!!! Cela a échoué sous Donald Reagan aux U.S.A. et sous Margaret Thatcher en Grande Bretagne ?? MAIS , il n ' y a pas de raison que cette"politique ultra-libérale" (ou néo-libérale ) ne réussisse pas en FRANCE !!! On sait bien que nous n'avons MAIS QUE NOUS AVONS DES IDÉES ... géniales (la suppression de l 'I..S.F. celle de la totalité de la taxe d'habitation par exemple et ... pourquoi pas aussi celle de l'' impôt foncier....° !!!
-

7.Posté par "VIEUX CREOLE " le 24/05/2018 18:04

LES TROIS DERNIERES LIGNES( DU " POST 6 ") :

- On SAIT BIEN QUE NOUS N' AVONS PAS DE PÉTROLE , MAIS QUE NOUS AVONS DES IDÉES ...GÉNIALES ( la suppression de L'.l..S.F., celle de la totalité de la taxe d 'habitation ... et pourquoi pas celle de l' impôt foncie etc... !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes