Océan Indien

Le Royaume-Uni doit rendre les Chagos à l'île Maurice "dans les plus brefs délais"

Lundi 25 Février 2019 - 21:10

La Cour internationale de justice estime que le Royaume-Uni a illicitement séparé l’archipel des Chagos de l’île Maurice après son indépendance en 1968.


La nouvelle est largement relayée par la presse britannique
La nouvelle est largement relayée par la presse britannique
La Cour Internationale de Justice a rendu ce lundi 25 février une décision historique en faveur des Chagossiens. La cour a estimé que la souveraineté britannique sur l'archipel des Chagos n'est pas fondée en droit et donné raison à l'île Maurice qui tente de récupérer ce territoire abritant la base militaire américaine de Diego Garcia.

Il s'agit là d'une première étape pour faire reconnaître le droit des Chagossiens à retrouver leur territoire même si l'avis de la de Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye n'est que consultatif. Il s'agit néanmoins d'un camouflet pour le Royaume-Uni.

"Le Royaume-Uni est tenu, dans les plus brefs délais, de mettre fin à son administration de l'archipel des Chagos, ce qui permettra à l'île Maurice d'achever la décolonisation de son territoire", a ainsi déclaré le juge président de la CIJ, Abdulqawi Ahmed Yusuf, dans un avis non contraignant mais qui fera date.

Le Royaume-Uni avait racheté les Chagos aux institutions semi-autonomes de l'île Maurice en 1965 pour trois millions de livres et signé l'année suivante un bail de 50 ans avec les États-Unis leur autorisant la possibilité d'y construire une base militaire. Deux ans plus tard, en 1968, la République de Maurice obtenait son indépendance mais l'archipel, constitué de 55 îles, est depuis resté aux mains des Britanniques.
Zinfos974
Lu 9874 fois



1.Posté par La gitane le 25/02/2019 21:14 (depuis mobile)

Les Glorieuses, Juan de nova, Europa sont revendiquées par Madagascar.

La France a été condamnée par la même cour.

Résultat des courses : .....la raison du plus fort est toujours la meilleure !

^_^

2.Posté par klod le 25/02/2019 21:17

bien , total soutien à nos frères chagossiens .

meme si certains , dans "leur" ordre" des choses trouvent normal que les usa nucléarisent militairement l'Océan Indien avec la complicité des English et d'autres ............

yeeeeeeeeeees !

3.Posté par En passant le 25/02/2019 21:28

Historique ! il n' y a pas d' autre mot.
Les Chagossiens pourront retrouver leur terre même s' il faudra encore compter avec les manœuvres de l' Angleterre.

4.Posté par pipo le 25/02/2019 21:28

De toute façon dans dix ans elle son sous l'eau!!!

5.Posté par klod le 25/02/2019 21:37

""Truth Must Reveal," ..............

cela n'est effectivement qu' " un avis non contraignant mais qui fera date"


oui , qui fera date , chacun sait que la "vie" des chagossiens a été bafouée ............... one by one , ti pa , ti pa , les "plus faibles seront reconnus "................ .

même si , pragmatiquement , les usa , les english et tous leurs soutiens occidentaux ne sont pas prêts de reconnaitre qu'ils ont bafoué la vie des chagossiens , mais étant croyant , je crois que leur karma s'en souviendra ........... Lord mercy .

total soutiens à mes frères de l'Océan Indien , en l'espèce , les chagossiens !

6.Posté par A mon avis le 25/02/2019 23:06

Maurice revendique les Chagos, mais en même temps, elle laisse l'Inde installer une base militaire à Agaléga

« 300 personnes vivent sur le petit archipel mauricien d’Agaléga. Ils voient ces jours-ci leur patrie être lentement transformée en une base navale indienne. Ils n’y peuvent pas grand-chose. Le gouvernement de Maurice sait qu’il y a plus à gagner de l’Inde que de la population d’Agaléga »

https://www.lemauricien.com/article/rann-nou-agalega/

7.Posté par E=MC² le 25/02/2019 23:35

Post 1: rien à voir: les îles éparses sont inhabitées, alors que les chagossiens ont été exilés par les anglais. Arrête de fumer la moquette! (En plus tu as oublié Bassas da India et Tromelin, tu te la pètes, mais tu es nulle en géo!)

8.Posté par Zandet le 26/02/2019 01:24

Décidément, le colonialisme foule aux pieds le droit international!

9.Posté par indira le 26/02/2019 05:21

L'angleterre a signé l'independance avec un interet ,il divise le peuple ,et la guerre civile,les americains ont expulsés les iloits par force,grace à Monsieur Ramgoulam si aujourdhui y a une base anglo americain dans l'ocean indien.

10.Posté par Laurent le 26/02/2019 06:28 (depuis mobile)

Aucun soutien de ces mauriciens qui veulent simplement recuperer ces iles. Les chagossiens on s'en fiche. Et quelle naïveté de croire qu'un avis consutatif compte. Ces chagossiens ne representent rien

11.Posté par Joseph le 26/02/2019 06:45

Et le simulacre d'élections démocratiques pour la séparation de Mayotte des Comores, que dit La Cour Internationale de Justice ?

Avant de condamner soyons déjà respectables !

12.Posté par MôveLang le 26/02/2019 07:05 (depuis mobile)

Quand is ont envahi l''Europe et continué leur expansion, ils se croyaient aussi dans leur bon droit, mais contre ces saletés d''Américains, ça va être impossible à mon avis

13.Posté par Ali le kafhir le 26/02/2019 07:47 (depuis mobile)

Tant qu'il y aura un GI joe sur Diego Garcia ils pourront prendre toutes les décisions de justice possible
Elle seront sans effet

14.Posté par arulthati le 26/02/2019 07:59

pour ceux qui n'aurait pas compris cette cour n'est que consultatif un peu comme la cour des comptes en France qui préconise beaucoup de mesure mais dont personne ne fait cas de ceux qu’ils disent et surtout en s'assoie dessus c'est pour vous dire l'importance de cette cour (un peu comme une poupée gonflable on en fait ce que l'on veut). pour revenir à l'histoire de chagossiens je crois que c'est peine perdu et je suis triste pour ces gens là déraciner comme ça du jour au lendemain pour faire place au ricains c'est à vomir. mais au moins ils font parler d'eux et c'est bien l'histoire n'est pas fini je crois bientôt ce sera les iles AGALEGA pour subir le même sort avec les indiens qui veulent faire une base militaire tous ça pour vous dire l'estime du gouvernement mauricien vis-a-vis de ces peuples. on peut poser la question de quel ethnie faut 'il être pour vous respecter "dan ti péi la".

15.Posté par Lakouène le 26/02/2019 08:11

Des années de combats ! enfin une reconnaissance de la cour internationale de justice. Comme quoi ce combat était juste après le départ forcé de cette population de ses terres. Attendons patiemment l'application dans les faits de cette décisison.

Il faut saluer pour le coup l'engagement et la détermination du gouvernement Mauricien dans ce dossier, lui qui n'a jamais lâché malgré les pressions. Moris ène pep dobout !

C'est la victoire de la persévérance et de la paix sur toute autre considération.

Soulazemen po lé pep Sagosyen, mo mazin zot firté ek zot léspoir artourn si zot ter in zour ou lot !

Ene lexemp ek ène lokazion po lo pep réyoné sési, po dir non toute bane zinzistis si so propre ter. 10% dimoune posèd 50% lo byen ! 50% dimoun péna lèspoir dane son lavénir : ène katastrof ! sa osi ène form lesklizion malérèzemen dirab. Not bane zélus inkapab mèn bane komba komsa ! éna parmi i vol lo pep é zot pa onté !

16.Posté par Igard PAZOT le 26/02/2019 08:16

c'est moi ou ils oublient vite de dire que ce n'est qu'un avis consulatif?...

Alors le niveau Historique de cette décision est à la hauteur de PQ...

17.Posté par Philosophie le 26/02/2019 08:34 (depuis mobile)

S''''''''il y a dis intérets stratégique s ce sera compliqué pour ces Chagossiens de récupérer leurs terres !!!

18.Posté par Tom le 26/02/2019 08:38

C'est surtout pour recevoir un chèque des anglais et des américains pour calmer le jeu. Si quelqu'un ici croit vraiment que les américains vont lâcher leur plus grande base navale dans l'océan indien alors que les tentatives d'intimidation augmentent en mer de Chine, autant croire aussi que les gj changeront quoi que ce soit au fonctionnement de la France.

19.Posté par Initè ocean indien le 26/02/2019 08:52 (depuis mobile)

Nou lé solidair ek nout' bann' couzins chagossiens face bann' gros avaleurs de nations...
Tiens bo, largue pas!!!

20.Posté par Initè ocean indien le 26/02/2019 08:52 (depuis mobile)

Nou lé solidair ek nout'' bann'' couzins chagossiens face bann'' gros avaleurs de nations...
Tiens bo, largue pas!!!

21.Posté par Analyse le 26/02/2019 10:04

Un salut à Olivier Bancoult ! Cet homme j'ai eu la chance d'être placé à côté de lui dans un avion de British Airways faisant la liaison Maurice - Londres. Cet homme humble est d'une gentillesse exceptionnelle. Il m'a calmement parlé de son combat pour son peuple des Chagos, de la souffrance de ses compatriotes exilés de force à Maurice par les anglais.
Aucune expression de haine dans son exposé. Que des faits accablants.
Américains et anglais forment une belle paire de faux jetons prédateurs.
Le vol MH 370 de la malaysia ? Encore un coup tordu des amerlocks.
Que les Chagossiens puissent réinvestir la terre de leurs ancêtres, en espérant qu'elle n'aura pas été polluée par toutes les saloperies de bombes qui y sont stockées !
Souhaitons que Maurice ne se transforme pas en anglais bis, en matière de location des Chagos aux américains. Ce serait une belle trahison !
Comment Maurice pourra t'elle dénoncer le bail concédé par les américains ? Pot de fer contre pot de terre.
Longue vie à vous Olivier Bancoult !
Je salue bien bas votre persévérance et votre refus de la violence au profit d'un combat juridique.
Respect !

22.Posté par Mwin la pa di le 26/02/2019 10:07

Pauvres Chagossiens, ils se font niquer par les Mauriciens...

23.Posté par Ratasse le 26/02/2019 10:40 (depuis mobile)

Reste plus qu'à restituer la Réunion à Mada et la boucle est bouclée =_=

24.Posté par AZALA le 26/02/2019 11:09

Si les Chagos sont restituées a Maurice ce petit paradis deviendra comme Maurice

25.Posté par Emmanuelle HOARAU le 26/02/2019 11:42

Pipo a raison, ces Iles à ras les flots sont destinés à disparaître suite à la montée des océans, la Cour internationale de justice devrait rendre une sentence contre les pays pollueurs, ce serait plus utile pour les Iles et pour le monde !

26.Posté par zorbec le 26/02/2019 11:54

@ 7
Ce qu'il ne faut pas lire ! Certes les "Iles éparses" sont inhabitées - encore que certaines accueillent en permanence des militaires ou de météorologistes français ou réunionnais - mais ces territoires étaient placées sous l'autorité administrative de Madagascar à la veille encore de l'indépendance de la Grande-Ile au tout début des années 1960. C'est Michel Debré, alors Premier ministre du Général De Gaulle, qui a excisé les Iles éparses de l'autorité administrative d'Antananarivo pour les placer sous celle du préfet de La Réunion ! A l'époque, on était en pleine guerre froide et la France tenait à se ménager une présence dans le Canal du Mozambique. Pareillement Paris a pris ses précautions avec La Réunion, en organisant à partir de la fin des années 80 le détachement de l'autorité administrative des Iles éparses de la tutelle de La Réunion pour la placer sous celle d'un préfet de plein exercice. De même les Terres australes et antarctiques ne sont plus du ressort du préfet de La Réunion. Ainsi, quel que soit le choix et les aléas de notre île concernant son futur (indépendance, autonomie...) la France est assurée de conserver sa place de "riveraine" de l'océan Indien et pouvoir rivaliser avec les Américains, les Indiens, les Chinois dans la zone...

27.Posté par Tristan Lefebvre le 26/02/2019 14:43 (depuis mobile)

Azala, Diego garcia n'est pas un paradis, et plus que d'être rendus aux Mauriciens, c'est le fait de le rendre aux chagossiens qui compte.

28.Posté par CAF + RSA = livret A le 26/02/2019 14:48 (depuis mobile)

La question est de savoir où vont se rabattre les ricains ?

vers Mada ? la Chine y est déjà

Lol

29.Posté par Choupette le 26/02/2019 18:27

Traduction : 1 gros chèque tous les ans ... .

26.Posté par zorbecb[

Un Réunionnais est un Français. Si, si ... .

30.Posté par @ post 6 A mon avis le 26/02/2019 18:42

Oui, mais l'Inde et Maurice ne vont pas déporter les habitants d'Alaléga, comme les Anglais l'ont fait avec les Chagossiens. Au contraire, le développement d'Alaléga va profiter aux habitants de cette petite île.
En tout cas, bravo à Maurice et surtout à son ex 1er ministre, Sir Anerrod Jugnauth, qui a fait de ce combat contre les grandes puissances américaines et anglaise, une affaire personnelle. Cet homme politique de 90 ans s'y est investi de toute sa personne malgré le combat inégal. Les hommes politiques ici devraient en prendre de la graine !

31.Posté par klod le 26/02/2019 18:53

le rappel historique de "zorbec" , post 26, est nécessaire , en effet !

sinon , comme dt post 19, la loi "les puissants" lé pas le coeur .................. na un jour y appel demain .......... ti dousman , sof koman , one by one ..........même si y prend le temps .........

32.Posté par ali le kafhir le 26/02/2019 20:35

5.Posté par klod
"Truth Must Reveal"

salut klod je suis à moitié d'accord avec toi
oui il y a eu spoliation et expropriation injuste (l'histoire lé plin zafér komsa)

mais aujourd'hui les chagos sont une des zones biologiques les mieux protégées au monde (comme tout autour des zones militaires du monde d'ailleurs)

de plus comment faire revenir les enfants des authentiques chagossiens qui ont connu les bidonvilles de port louis ou londres (dans le meilleurs des cas), à diego ??

le temps a bien joué pour les ricains

je pense que c'est une dernière ou avant dernière cartouche mouillée des chagosiens qui me font penser aux palestiniens aux blacks karibs aux hawaiiens à ceux d'okinawa bref....

33.Posté par zorbec le 26/02/2019 20:53

@ Choupette

Un Réunionnais est un Français. On voudrait parfois le croire. Mais si vous observez régulièrement les appels à candidatures pour tous les postes de chef de mission tant pour les Iles éparses ou pour les Terres australes et antarctiques françaises Paris choisit systématiquement des cursus de résidents métropolitains. Les candidatures de Réunionnais d'origine sont écartées sous le fallacieux prétexte qu'il n'existe pas d'offres de Réunionnais pour ces missions...Et pourtant nos jeunes diplômés
et bien formés sont tout à fait capables d'exercer ces fonctions. Si si, un Réunionnais est un Français !

34.Posté par CAF + RSA = livret À le 26/02/2019 21:06 (depuis mobile)

Justement, où vont aller les ricains ?

cherchez bien..... voyons !

aux Comores ! oups !

35.Posté par Dagober le 26/02/2019 21:34 (depuis mobile)

Prochaine destination pour les excursions à Maurice ?!

36.Posté par Aou le 26/02/2019 22:00 (depuis mobile)

Hong Kong a bien été rétrocédé à la république populaire de Chine!

37.Posté par a moin ca le 27/02/2019 08:58

les plus brefs delais ca va etre au moins 50 ans !!!

38.Posté par Fredo974 le 27/02/2019 13:56

Avis CONSULTATIF , bref c'est du vent !

39.Posté par polo974 le 01/03/2019 10:40

à zorbec:
les Réunionnais, c'est entre 1 et 2 % de la population française, donc il est statistiquement assez normal que dans 98 à 99 % des cas, ce soit un non Réunionnais qui soit sélectionné pour un poste en dehors de la Réunion...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >