MENU ZINFOS
Culture

Le Roi Dodo prêt pour sa grande parade dans Saint-Gilles


Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 20 Juin 2012 à 16:29 | Lu 2608 fois

Le Roi Dodo prêt pour sa grande parade dans Saint-Gilles
En juin 1996, la Compagnie Pôle Sud décide de créer à Saint-Gilles un grand défilé carnavalesque qui réunirait dans la même manifestation toutes les composantes de la culture réunionnaise.

C’est le 21 juin 1997 que le premier Grand Boucan voit le jour. La date retenue à l'époque sera celle de la Fête de la musique. Désormais, le Grand Boucan est une fête à part entière qui vient lancer les vacances scolaires.

Cette année, c’est autour du thème du jeu que tous les participants auront le plaisir de se retrouver, déguisés ou non, pour admirer les chars, et se plonger dans l’ambiance carnavalesque.

Pour cette édition du 24 juin 2012 à Saint-Gilles, il est attendu près de 800 personnes costumées, une dizaine de chars, et des milliers de "carnavaliers". Ce carnaval est organisé par l’association Pôle Sud, toutes et tous travaillent d’arrache-pied depuis des mois pour la réalisation de ce Roi Dodo, une œuvre d’art éphémère.

Le défilé débutera à 14h des hauts de la rue du Général de Gaulle pour se terminer vers 17h sur le plateau des Roches Noires. A la fin du défilé, place nette sera faite à la musique ! La fête se poursuivra au Forum de Saint-Gilles, en bas de la rue du Général de Gaulle ainsi que sur le Podium des Roches Noires. Et n'oubliez pas : jouez le jeu, déguisez-vous !

Précision utile pour les nombreux automobilistes attendus : la rue du Général de Gaulle sera fermée à la circulation à partir de 13h. Des navettes gratuites circuleront de 13h à minuit au départ du parking du Super U Grand Fond et du parking du théâtre de Saint-Gilles.

Le programme complet :
14h : Départ du défilé en haut du parking de la rue du Général de Gaulle jusqu’au parking dancing des roches noires.
19h : Remontée du Roi Dodo vers la plage des Roches noires
20h : Le Roi brûle sur la plage des Roches noires, suivi d’un magnifique feu d’artifice.




1.Posté par noe1er le 20/06/2012 16:41

Aurons-nous la chance d'avoir une distribution gratuite de "dodo" ?

2.Posté par Capucine le 20/06/2012 17:52

Visiblement, il ya encore des sous à Zoreiland !!

3.Posté par mina le 20/06/2012 18:45

Voudrait-on nous faire croire que le carnaval fait partie de notre culture? Depuis sa création, on ne peut pas dire que les réunionnais se soient vraiment investis dans cette manifestation! Il suffit de voir ce qui se passe dans les pays dont le carnaval est une tradition séculaire pour réaliser à quel point chez nous cela peut paraitre ridicule et déplacé. On n'impose pas à un peuple la culture, les traditions d'autres peuples, à moins d'être dans le déni et dans une démarche de colonisation.

4.Posté par zanclode le 20/06/2012 19:39

vous vous etes trompé c le roi roro.

5.Posté par Willy le 20/06/2012 19:40

Le grand boucan est un carnaval sans âme. désolé les organisateurs !

6.Posté par singe il est bien (dans sa réserve a zozo) le 21/06/2012 05:46

Bien vus 3 et 5 :le grand boucan est une invention pour que les commerçants vendent leur biere sur la route ,ça pue ,ça gueule et aprés les zozos se sentent réunis dans leur réserve à zozo ; ils sortent de leur case avec piscine et se melent à ceux qui boivent pour oublier leur misère et les quelques va nu pieds et sdf locaux ,ils se disent "wesh ,on est tous ensemble " :c'est juste de la bière ,du joint,des deguisements,du bruit et de la puanteur

7.Posté par zaigrettes le 21/06/2012 11:43

pas d'accord les râleurs, le Grand Boucan est une manifestation festive et METISSEE qui se déroule chaque année dans une ambiance bonne enfant! beaucoup d'associations de toute l'île s'investissent dans ce beau projet (danse, musique, confection des chars). auriez-vous perdu votre âme d'enfant? comme je vous plains...

8.Posté par ti boucan le 21/06/2012 13:06

Et moi je plains les associations qui n'ont rien de plus culturel qu'une débauche alcoolisée puante et ennuyeuse.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes