Revenir à la rubrique : Société

Le Réunionnais, nouvel amoureux des lanternes célestes !

En plus des fusées et des pétards sur les étalages des marchands ambulants, retrouvez les lanternes célestes, de plus en plus prisées des Réunionnais.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 décembre 2011 à 11H56

 

Depuis quelques années les lanternes célestes, ou lanternes thaïlandaises, s’invitent à nos fêtes de fin d’année, au même titre que les traditionnelles fusées et artifices bruyants que sont les pétards. Tous ces artifices sont d’origine asiatique et ont du succès auprès du public réunionnais. Vous trouverez à 15 euros en moyenne le lot de trois lanternes célestes.

« Il s’agit de marquer le coup pour Noël », indique un marchand ambulant de la rue piétonne de Saint-Denis. C’est la première année qu’il en vend, « car il y a aujourd’hui une grosse demande », explique t-il et a dû s’aligner sur la concurrence. « C’est un produit qui marche de plus en plus. Ça fait quelques années qu’on les voit ».

La lanterne céleste est issue de la tradition populaire chinoise, et était utilisée au IIIème siècle pour la signalisation militaire, avant de l’être pour les fêtes populaires. Dans le Nord de la Thaïlande, les habitants s’en servent tout le long de l’année pour célébrer les anniversaires, les mariages, etc… Et c’est à la nouvelle lune du mois de novembre lors du festival de Loy Kratong que les amoureux lancent des feux d’artifices et lâchent ensemble une lanterne céleste. A travers ce geste symbolique censé porter chance, les couples thaïlandais se débarrassent des problèmes de ménage, qui s’envolent au vent…

Pour Jerry Ayan, président de la Fédération des associations chinoises, « la société réunionnaise a une grande facilité d’adoption des us et coutumes des autres. C’est un signe de la multiculturalité de l’île ». Certaines règles doivent être tout de même respectées car il s’agit quand même de petits ballons remplis d’un combustible enflammé.

Les lanternes célestes fonctionnent grâce à un brûleur et sont pour la plupart biodégradables et ignifugées. Mais elles ne doivent pas être lancées à moins de huit kilomètres d’un aéroport. Il faut bien sûr s’éloigner des fils électriques ou de tout objet inflammable au moment de lancer la lanterne céleste vers les étoiles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.