Société

Le Réunionnais Thierry Bert nommé Rapporteur général des Assises de l’Outre-mer

Samedi 8 Juillet 2017 - 00:47

Thierry Bert nommé rapporteur général des Assises de l’Outre-mer voulues par le Gouvernement (crédit : Outremers360.com)
Thierry Bert nommé rapporteur général des Assises de l’Outre-mer voulues par le Gouvernement (crédit : Outremers360.com)
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé, lors d’une conférence de presse ce vendredi matin, la nomination du Réunionnais Thierry Bert en tant que rapporteur général des Assises de l’Outre-mer, qui débuteront fin septembre 2017. 

Né à La Réunion, à Saint-Denis, Thierry Bert a quitté son île natale à l’âge de 16 ans, à l’obtention de son diplôme du Baccalauréat. Neveu de Raymond Barre, Thierry Bert a évoqué les liens étroits avec l’ancien Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing : "C’est lui qui m’a éduqué lorsque je me suis séparé de mes parents pour venir dans l’Hexagone préparer l’Ecole Normale Supérieure",comme le rapporte le site d'Outremers360. Après quatre ans à l’ENS, Thierry Bert obtient une agrégation de Lettres puis intègre l’ENA, d’où il sortira major de promotion avant d'intégrer l'Inspection générale des finances.

"L’une des raisons pour lesquelles la ministre des Outre-mer a été intéressée par mon profil, c’est parce que je me suis énormément occupé des Outre-mer par le biais des affaires européennes", suppose Thierry Bert qui a appris sa nomination le matin même.

Le haut fonctionnaire d'Etat a travaillé au sein du Secrétariat des Affaires européennes puis au sein du cabinet de François Mitterrand lors du traité de Maastricht, entre 1991 et 1995. Il rejoindra par la suite le cabinet du président de la Commission européenne.

Un parcours qui lui a permis de "gérer toutes les questions concernant les filières de la banane, de la canne, du rhum, de l’octroi de mer et surtout, de mettre au point avec Jacques Delors les questions concernant la mise en place des Régions ultrapériphériques".

Thierry Bert a également été directeur général chargé de la gestion de France Télévisions de 2005 à 2007, conseiller spécial auprès du directeur général de la Caisse d’Epargne en 2008, et plus récemment, délégué général de l’Union Sociale pour l’Habitat.

Annick Girardin a présenté ce vendredi à Paris sa feuille de route sur laquelle figure les Assises de l'Outre-mer voulues par le candidat Emmanuel Macron dans chaque territoire
Annick Girardin a présenté ce vendredi à Paris sa feuille de route sur laquelle figure les Assises de l'Outre-mer voulues par le candidat Emmanuel Macron dans chaque territoire

Zinfos974
Lu 7727 fois



1.Posté par Marc Antoine le 08/07/2017 06:44

Ouf,, tout d'un coup j'ai eu peur, j'avais lu Thierry ROBERT. On l'a échappé belle c'était presque ça. Monsieur Patate de saint l'œuf à du ecarqiller les yeux et se frotter les oreilles en entendant cette annonce, il a peut être cru lui aussi entendre son nom.

2.Posté par Samwinsa le 08/07/2017 07:34 (depuis mobile)

Énormément occupé des Outre-mer par le biais des affaires européennes? Un boug i voi les DOM d'un point de vue européen. Akoz la pa mette un boug i viv dans les DOM? Pose à zot la kestion. Mondialisation, ultralibéralisme et casse sociale.
Paré?

3.Posté par SITARANE le 08/07/2017 08:17

Un poste de seconde zone dans un ministère de seconde zone pour un "Réunionnais" qui n'a jamais du manger un cari de sa vie!!!!!!!!!!

4.Posté par Paysan Créole le 08/07/2017 08:55 (depuis mobile)

Vous voyez mes amis adeptes de la la préférence régionale, pas besoin d''être à La Réunion pour briller !!!
lui c''est une goyavave La Réunion c''est ça ?
Un Réunionnais qui se respecte brille partout pas seulement sur son rocher. Exemple à suivre.

5.Posté par zorbec le 08/07/2017 09:02

Décidément c'est le changement dans la continuité comme disait l'autre il y a quarante ans ! Encore des assises pour l'outre-mer ! De qui se moque-t-on ? Cela fait plus de quarante ans que l'on pond des rapports, des études, que l'on organise des conférences, des tables rondes, des assises sur les situations ultra-marines et pourtant la situation de ces territoires est de plus en plus catastrophique ! Sous Sarkozy, sous Hollande et maintenant sous Macron on use des mêmes vieilles recettes. Quand on ne sait pas quoi faire, eh bien on crée une commission ou un "machin" ad hoc pour réinventer l'eau chaude et répéter les mêmes choses entendues et ré-entendues. On va mobiliser beaucoup d'énergie, et surtout beaucoup d'argent,pour des prunes ! Si vraiment on voulait changer les choses outre-mer, il n'y a pas 36 solutions ou "assises". Sur notre planète, on trouve aujourd'hui cinq ou six experts en développement . Ils interviennent en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud. Et les résultats qu'ils dégagent sont spectaculaires avec des projets qui intègrent les populations locales dans une vraie démarche de développement durable. Il serait beaucoup plus simple de faire appel à ces personnalités exceptionnelles (telles Pierre Rabbi) pour dégager quelques idées fondamentales à mettre en oeuvre rapidement. Hélas, en France on préfère les "comités Théodule" plutôt que la réflexion créatrice...

6.Posté par la chouette le 08/07/2017 09:12

C'est un scandâââle !!!

C'est pas un kréol pur jus de canne qui est nommé à la tête des assises de l'outre-mer ...

Que vont dire les cerveaux atrophiés du crefom ???

7.Posté par Jean Louis sauveur le 08/07/2017 09:17 (depuis mobile)

Depuis quand le nom Bert les Réunionnais !!??

8.Posté par DOGOUNET le 08/07/2017 09:40

Petit neveu de "Babar, le meilleur d'entre nous", cet homme est à n'en pas douter un technocrate de haute volée qui nous fait honneur. Mais en faut il de si "pointu" pour une redite, voire un amiz-kouyon à la sauce du zembrocal renouvelé que sont ces assises et qu'apprécient nos élus ? Pas sûr car ne l'oublions pas, un technocrate de cet acabit finit toujours par vendre la tresse choka utile...pour se faire fouetter !

9.Posté par Bert de Sainte Anne le 08/07/2017 10:04 (depuis mobile)

SAUVEUR post 7 . Il n''y aura parsonne pour vous sauver tellement votre connerie est grande.

10.Posté par Bert de Sainte Anne le 08/07/2017 10:04 (depuis mobile)

SAUVEUR post 7 . Il n''''y aura parsonne pour vous sauver tellement votre connerie est grande.

11.Posté par Dazibao le 08/07/2017 10:53

"Le marmaille lé dande ber"....... (pour ceux qui se rappelle comment causait les yabs).

12.Posté par . GIRONDIN le 08/07/2017 11:14

GIRONDIN
Bien
I fait voyager, i loue hôtel et voiture i Sava restaurant et i achète costume !

Voila

13.Posté par 97 le 08/07/2017 12:20 (depuis mobile)

Les Réunionnais sont bien haineux. Commentaires affligeants.

14.Posté par VIEUX CREOLE le 08/07/2017 12:33

C'EST UN "CREO-ZOREIL" ( ou CREO-POLITAIN ) comme il existe chez nous des" Zoréoles " !! Monsieur Thierry BERT semble ne pas avoir oublié son île natale et les problèmes des Ultramarins : c'est plutôt de bon augure ,compte tenu de" son curriculum vitae"!! QU'IMPORTE DES ÂNERIES QUE CERTAINS POURRAIENT DÉBITER ( et débiteront encore )! sur des nominations à de telles responsabilités !ll

- Monsieur Jean Louis" SAUVEUR "quel patronyme est " typiquement spécifiquement Réunionnais" à part celui de "SAUVEUR " ??? Au cas où vous l'ignoreriez , les RÉUNIONNAISE portent aussi des patronymes trés divers et variés comme leurs origines : Bénard ,Payet , Hoarau , De Chateauvieux , Ramassamy , Amourgom, , Kéorio ,Kerbidy , Chane Kune , Thien ah Koon , Cadjee , Issop Andriamandjary Rakotomanana etc. etc....!!!

VOTRE REMARQUE EST-ELLE SIMPLEMENT " UNE GROSSE BÉVUE" ...RÉVÈLE -T- ELLE AUTRE CHOSE !!!

15.Posté par Ma sonnerie le 08/07/2017 13:06 (depuis mobile)

Il aurait dû être nommé préfet!

16.Posté par Le Jacobin le 08/07/2017 13:43

Juste reconnaissance d'un des nôtres ayant brillamment réussit, nous n’en doutions pas nous avons l'équivalence.

Nou lé pas plis, nou lé pas moins, nou lé capable.

L’effet MACRON= une Homme une Femme sans couleur de peau ni origine de....avec la capacité de....

JE SUIS EN MARCHE!!!!

en marche .fr

17.Posté par joevany le 08/07/2017 13:55

couillon lé mort i mettre ti cuillère sous zot nez i sent même pas l'odeur nauséabonde i monte au cerveau.

18.Posté par Justedubonsens le 08/07/2017 14:29

Oui Post13. A se demander ce qui pourrait bien satisfaire ces Réunionnais ! Toujours critiques, toujours râleurs, mais de proposition : aucune !!! On a bien ce qu'on mérite dans cette belle île.

19.Posté par SEVERIN le 08/07/2017 14:33

Yo Créoles,faites confiance a votre CHIRURGIEN,pas un homme politique,c une P??E,in yab des Yvelines

20.Posté par jo le 08/07/2017 14:35

Une personne brillante et de qualité dont le parcours professionnel est exemplaire.

Sa présence sera une chance pour La Réunion et l outre mer.

21.Posté par babi le 08/07/2017 17:05

Le boug n'a un CV en béton armé, et créole lé pa contant. Zot noré préféré mettre un Thierry Robert à la palce peut-être ? pff

22.Posté par SEVERIN le 08/07/2017 18:45

C vrai que le C.V made in France accompagnée des diplômes bidons fait le moine.La preuve depuis l'investiture du défunt Mitterrand/Chirac/Sarko,un avocat qu'on a jamais vu le diplôme/surtout la Hollandouille qui a fait E.N.A, l'économie de la France est tjrs au plus bas.Comme quoi n'importe quel abruti,peut prétendre a la fonction président de notre république Française.On oublie souvent que dans le socle des élites de France,on fait cadeau des diplômes.Parce que si le Macron était si bon que ça,on se serait aperçu quand il était sinistre de l'économie dans le gouvernement de la Hollandouille.
Conclusion, il ment aussi bien que son mentor de la Hollandouille a sa prise de fonction,renoncement de la taxe d'habitation pour 80% de la population,il l'augmente / Augmentation de la C.S.G / Augmentation de la facture du Gaz,électricité / Supprimer la taxe des hauts salaires (ce qui correspond a la I.S.F ) / Supprimer le tiers payant chez nos chers toubib / Vaccinations obligatoires de 11 vaccins très contradictoires et autres plans bizarroïdes.C pas rassurant du tout son plan d'austérité,le fait d'être le président de la finance,c sur,je rejoindrai les futurs manifs sur Paris pour le mois de septembre.In yab des Yvelines

23.Posté par patrick le 10/07/2017 13:57

Son CV bien que passionnant n'a aucun intérêt à part pour lui-même, ses proches et l'évolution de sa carrière. Pour le reste, bof un comité Théodule de plus dans la grande tradition de la gabegie républicaine.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter