MENU ZINFOS
Société

Le Réunionnais Ferdinand Mélin-Soucramanien prend la tête de l'Institut de formation des hauts fonctionnaires


Une belle marque de confiance pour Ferdinand-Mélin Soucramanien. Le Réunionnais a été nommé ce mercredi par Emmanuel Macron, lors du Conseil des ministres, président du conseil d'administration de l'Institut de formation des hauts fonctionnaires (INSP), qui remplace désormais l'ENA.

Par NP - Publié le Jeudi 10 Mars 2022 à 06:31

Le constitutionnaliste, professeur des universités, poursuit sa belle carrière dans les hautes sphères du pouvoir. Auteur reconnu dans le domaine du droit constitutionnel français, Ferdinand Mélin-Soucramanien enseigne le droit constitutionnel ainsi que le droit des libertés fondamentales à l'Université de Bordeaux. Il avait été déontologue de l'Assemblée nationale entre 2014 et 2017 sous le quinquennat de François Hollande.

"La nomination de Ferdinand Mélin-Soucramanien», qui enseigne à l'université de Bordeaux, s'inscrit dans la volonté du président de la République et du gouvernement, d'ouvrir l'INSP au monde académique et à la recherche", a indiqué le ministère de la Fonction publique dans un communiqué.

Ferdinand Mélin-Soucramanien est nommé pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.
 




1.Posté par Dignité le 10/03/2022 07:59

Super pour notre île.

Il faudrait qu'on en sache plus sur son parcours. Comme par exemple d'où vient la partie de son patronyme "Soucramanien".
Est-il le fils d'une fille des îles mariée à un "zoreil" ou l'inverse?

Si quelqu'un pouvait nous écrire quelques lignes sur lui, notamment sur les lieux où il s'est formé.

Je préfère apprendre ce genre de nouvelle que de découvrir qu'un "marmaille" de la Réunion qui a eu le mérite et la chance de faire de belles études dans les écoles de la République finir sa carrière pour atterrir dans les bras d'un Zemmour ami de Poutine et hostile à la République. C'est du gâchis.

2.Posté par KDAF le 10/03/2022 07:59

"Ferdinand Mélin-Soucramanien né le 10 février 1966 à Aix-en-Provence, est un professeur de droit public à l'université de Bordeaux et constitutionnaliste" Encore un Réunionnais en carton.................

3.Posté par AntiZ le 10/03/2022 08:10

A ceux qui disent que les Réunionnais sont habilités qu'à des postes subalternes.. Bravo monsieur ,au fait il y a un poste qui se libère à la CCi

4.Posté par Royal Bourbon le 10/03/2022 08:14

Soucramanien ? Le pas trop malbar ça ! Bravo quand même pour sa réussite !

5.Posté par nicolaï2 le 10/03/2022 09:43

très bonne nouvelle

6.Posté par @KDAF le 10/03/2022 10:05

Il y a 18 ans de cela un reportage a été fait sur ce monsieur.
Il parlait créole à un moment donné et a précisé qu’il aimait revenir de temps en temps chez sa famille ici et manger son rougail saucisse et son carry volaille avec la main!
Ce lui permet de décrocher un peu!

7.Posté par bobok le 10/03/2022 10:17

né en france de parents réunionnais ????

rien de précis sur ses origines voir ses parents,Ferdinand Mélin-Soucramanien

8.Posté par pffffffffff le 10/03/2022 12:18

De Saint-André à l'INSP, marmaille la kour, ça se voit.

9.Posté par kosa sa le 10/03/2022 13:35

ça marmaille sin benoit!
l'école Joseph Hubert, collège Beaulieu ( Hubert Delisle), JSB Handball...
Pas besoin rode son origine...Kosa y peut foute à zote.

10.Posté par A LREM le 10/03/2022 14:34

ces fonctionnaires qui décident la retraite a 65 ans pour le Privé
bandd enculé

11.Posté par Bénédictin le 10/03/2022 14:38

J ai la réponse à votre questionnement. Mais je ne vous la donnerai pas.
Tout simplement, parce que ce je ne dois pas satisfaire la curiosité malsaine de certains individus grotesques.
Nous avons fréquenté le même collège, le même lycée et nos chemins se sont séparés. Félicitations à ce camarade de classe.

12.Posté par zarzuela le 10/03/2022 12:24

On s en fou de ses origines il est français vs critiquez zemmour ici vs etes pire👹👹👹

13.Posté par jeanjak le 10/03/2022 16:30

monsieur le journaliste : pourriez vous au moins une fois dans l'article détailler l'acronyme INSP institut national du service public
il est président et la directrice : maryvonne le brigonen

14.Posté par cyclope exalté le 10/03/2022 18:55

Le champion de Lapitrerie et de Pierrot looool

15.Posté par payet le 11/03/2022 09:27

non mais réunionnais en carton vous voulez toute sa lignée? combien de réunionnais sont nés en métropole? vous voulez savoir tout son pedigree? maintenant le Réunionnais doute de tout même d'un créole il est français on avait un recteur malbar vous n'étiez pas content un préfet réunionnais vous n'étiez pas content vous mettiez en doute. on devrait être content on est tous français

16.Posté par Ouais... le 11/03/2022 15:27

Le débat c est vraiment comment il a fait pour être d origine reunionnaise ? Moi je ne le connais pas, il serait bon pour créer une ambiance plus conviviale dans l article, de préciser son parcours, professionnel et scolaire. Car finalement, on peut plus reprocher à un membre de l elite de ne plus ressembler a monsieur tout le monde,de part le prestige et du pouvoir qu il a. Une nouvelle fois, je ne parle pas de lui car pour moi inconnu au bataillons. En tout cas, puisqu il est d origine de la réunion, je me dis que les études lui ont réussi,qu il serve d exemple...

17.Posté par Mme Kieffer le 12/03/2022 01:18

Il y en a beaucoup comme lui, ce monsieur d'origine réunionnaise qui sont éparpillés un peu partout dans les hautes sphères.Bien souvent, ils sont d'une discrétion telle qui défie le proverbe de chez nous "fourmis y marchent sous la terre, de moune y connai
t".Il y en a, même leurs familles sur notre ile ne savent pas, rien d'eux, qu'ils sont haut fonctionnaire, par exemple.
On les voit sortir du bois, parfois comme ce monsieur, car ils ont une nomination.

18.Posté par AntiZ le 12/03/2022 07:52

Certains se considère plus français que les français.pas moi.. créole un jour créole toujours disait Papa Debré le colonialiste..😂

19.Posté par nouléniké le 12/03/2022 09:03

Arrêtez de vous prendre la tête réunionnais ou autres il a fait des études un point c'est tout , jalousie et jamais content maladie chronique made in REUNION!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes