Education

Le Rectorat a “mis une cellule en place contre la grippe A”

Mardi 18 Août 2009 - 07:53

Lors de sa conférence de presse hier, Mostafa Fourar, Recteur de La Réunion, a fait montre d’une réelle sérénité face à la menace de la pandémie de la grippe A/H1N1. Si l’objectif du Rectorat est d’éviter la psychose à la veille de cette rentrée scolaire, cela ne signifie nullement que la maladie est prise à la légère.


Fallait-il reculer la rentrée scolaire d’une dizaine de jours, pour éviter une accélération de la propagation de la pandémie, avec le retour de nombreux élèves en vacances dans des pays étrangers ?

“Le report de la rentrée scolaire d’une dizaines de jours, aurait permis de savoir s’ils avaient oui ou non contractéle virus, et si oui, ils auraient eu le temps de développer la maladie dans un environnement restreint”.

Ce parent d’élève également professeur des écoles regrette que cette solution n'ait pas été prise car elle aurait évité une propagation trop rapide de la pandémie. “Il faut aussi anticiper les multiples conséquences d’une telle situation”.

“Il y a d’abord l’application des protocoles. L’évacuation d’une classe ou d’une école, exige un travail très intense en très peu de temps. La plupart des parents qui ont un emploi ou non, iront encombrer les salles d’attente des généralistes que leur enfant soit malade ou non”.

“Si on y ajoute par la suite l’obligation pour eux de rester à la maison d’une part pour garder leur enfant, et d’autre pour ne pas contaminer les collègues du bureau, à terme, l’économie risque de tourner au ralenti”.

C’est sans doute pour éviter cette extrémité que le Rectorat et la préfecture “apprécieront chaque situation” avant de prendre une décision.

La mise en place d’une cellule au Rectorat, va dans ce sens, comme l’explique Mostafa Fourar sur la vidéo.
Jismy Ramoudou
Lu 1350 fois



1.Posté par boyer le 18/08/2009 08:23

A st Denis ce sont 300 élèves de plus par rapport à la rentrée 2008 avec 20 suppressions de postes d'enseignants. (on peut reconnaitre à "linfo.re" d'avoir donné cette information entre 2 matraquages sur la grippe)

2.Posté par nelly leperlier le 18/08/2009 12:45

bonjour
je vous avoue que je suis inquiète et pour plusieurs raisons concernant cette grippe. je suis en relation malgré moi avec le diabète juvénile dont ma fille jennifer 14 ans est atteinte depuis l'age de 9 ans. j'ai réussi à la protéger jusqu'ici. il est quasi certain qu'elle l'aura tot ou tard comme les autres enfants atteints de pathologies comme la sienne. savez vous que ces enfants peuvent en mourir ?
lorsque ma fille fait une grippe par ex , une simple grippe: conséquence
on doit augmenter toutes ses doses d'insuline ( elle a 4 injections par jour). surveiller nuit et jour et je dis bien nuit et jours pendant plus d'un mois sans école bien sur car elle monte jusqu'à 3 g de diabète et puis une fois qu'elle va mieux elle redescend d'un coup , là c l'inverse il faut diminuer l'insuline et pendant cette semaine là il lui faut du sucre en permanence, et vous savez pourquoi ? pour ne pas mourir.
alors cette grippe me fait peur pour ces enfants là et je pense que les autres parents doivent aussi être inquiets moi plus que les autres car j'en ai déjà perdu un.
quant au vaccin , vous savez je n'y crois plus du tout ; vous savez pourquoi?
on m'a demandé pour mon robby de le faire vacciner contre le pneumocoque , je l'ai fais . et le jour de son décès j'avais espoir lorsqu'on m'a dit c un pneumocoque , alors g répondu , il est vacciné merci mon dieu !
eh bien non ils m'ont appris qu'il en avait un sur lequel le vaccin n'avait aucun effet.
va t on annoncer un jour à d'autres parents que leur enfant est décédé parce que le virus entre tps a muté ?
je n'affole personne mais je pense que nous devons etre prudent et donner des consignes à nos enfants .
moi j'aurai proposé que les personnes à risques puissent se promener avec des masques, femmes enceintes ( je serai la première lol) et les personnes fragiles , diabète et autres maladies. maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut et bravo a ceux qui ne sont pas inquiets mais moi je me méfie quand même , je sais trop combien ça fait mal de perdre un enfant .

3.Posté par Basile le 18/08/2009 14:40

Une seule cellule ??? Attention à la surpopulation...

4.Posté par papapio le 18/08/2009 17:55

Le Rectorat a “mis une cellule en place contre la grippe A” et une autre contre les Pères...
Que de cellules grises de libres, pour l'espace publicitaire...

5.Posté par papapio le 19/08/2009 08:01

nelly leperlier: Lire ce que vous vivez avec votre Fille est "déroutant", sert le coeur... Il est évident que les enfants et personnes "à risque" devraient avoir été contactés par leur Médecins (liste informatisée) pour que leur soit precrit ces masques d'urgence...

Au fait Nelly: Cette année PAREIL... n'est pas droit de savoir ou sera scolarisée ma fille...
Plainte déposée contre Recteur, Inspecteur, directeur et Mère: Procureur CAMBEROU saisi par le substitut, et depuis RIEN... Silence radio... Obstruction inquisatrice totale dans l'Impunité immunitaire habituelle... Je leur souhaite qu'il n'arrive rien à ma Fille...
Voilà les nouvelles bonnes dispositions 2009... On prend les mêmes et on recommence...
Etats Généraux Mon C....... .

6.Posté par nelly leperlier le 19/08/2009 17:51

bonjour papapio
un retard du à un déraillement du net. vote histoire me fend le coeur ! je n'ose me mettre à votre place et j'ai bien senti votre douleur lorsqu'on c parlé. tenez bon pour elle , pour les autres enfants aussi . bon courage ça fait si mal . ah du nouveau chez moi , le papa de ma puce à mon grand bon heur est venu la voir . je lui permet de la voir tant qu'il le désire et ne lui demande pas de le faire ça vient de lui et lui seul . et je vous promet que lorsqu'un père veut voir son enfant c bon de voir le bonheur dans les yeux de cet enfant . alors je croise les doigts pour vous , pour nous et pour tous les autres papas et mamans séparés de leurs enfants par la méchanceté des autres .
courage ! robby disait toujours " tien bo largue pas !" s'il était là il vous l'aurait dit aussi alors je vous passe le message de sa part !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter