MENU ZINFOS
Société

Le Ramadan va-t-il pouvoir débuter ce samedi ?


Les musulmans de France doivent débuter le Ramadan ce samedi 2 avril. À La Réunion, les fidèles pourraient devoir patienter en raison des conditions météorologiques.

Par - Publié le Samedi 2 Avril 2022 à 10:12

Alors que les règles sanitaires permettent enfin de célébrer normalement ce moment capital de leur foi, c’est la météo qui pourrait jouer les trouble-fêtes. C’est ce samedi 2 avril que doit débuter le ramadan pour les musulmans de La Réunion. En fin d’après-midi, les fidèles tenteront d’observer la lune pour démarrer ce mois de jeûne et de spiritualité. 

Toutefois, la météo est capricieuse et une vigilance fortes pluies/orages touche le département. Le début des festivités pourrait donc être reporté à demain.

Depuis le début de la crise Covid, les musulmans n’ont pas pu célébrer ce mois sacré comme d’habitude. En 2020, le confinement avait empêché les croyants de se retrouver. L’année dernière, c’est le couvre-feu qui avait gâché ce moment de convivialité. 

Heureusement, cette année est synonyme de retour à la normale pour les musulmans. Si les nuages peuvent reporter le début du Ramadan, celui-ci doit enfin se dérouler normalement. 

Le Ramadan est le 4e pilier de l’Islam. Il démarre au 9e mois du calendrier musulman et représente le moment où l’ange Gabriel est apparu à Mahomet pour lui révéler le Coran et que Dieu l’avait choisi pour être son messager.

Durant ce mois sacré, les musulmans doivent respecter un jeûne strict où ils s’abstiennent de boire et de manger entre le lever et le coucher du soleil. Ils doivent également s’abstenir de toute activité sexuelle, ne pas fumer et ne commettre aucune mauvaise action. C’est le mois du recueillement et du contrôle de soi.

Le jeûne est un exercice spirituel pour prendre conscience qu’il est possible de se priver de ce qui paraît indispensable. C’est une manière de se purifier, de se laver de leurs péchés et de penser à ceux qui n’ont pas la chance de manger à leur faim tous les jours.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Menfin le 02/04/2022 10:27

La réunion le seul endroit au monde ou le ramadan commence en décalé. Quand la météo est pas bonne c est l Arabie saoudite qui donne le go.

2.Posté par Très enrhumé le 02/04/2022 12:02

la fete de ceux qui ne veulet pas réformer l'usage de l'esclavagisme autorisé pour les infidèles......

mettez votre masque svp

3.Posté par Elo le 02/04/2022 14:15

Ils n'ont qu'a le reporter a l'année prochaine....

4.Posté par Orage le 02/04/2022 15:36

Ramadan Karim Aux musulmans de la Réunion et du monde entier Un grand respect du vivre ensemble à la Réunion que Allah nous accorde sa grâce et miséricorde amine inne sha'Allah Paix et santé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes