Revenir à la rubrique : Société

Le Ramadan débute jeudi à La Réunion

La lune n'a pas été observée mardi soir, le Ramadan débute officiellement jeudi pour les musulmans de La Réunion. Dans le monde, c’est près d’un milliard et demi de Musulmans qui vont entamer ce mois de jeûne et de prières.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 avril 2021 à 19H16

C’est vers le ciel que se sont portés tous les regards de la communauté musulmane de La Réunion ce mardi 13 avril. Mais le premier quartier de la nouvelle lune n’a pas été observé et le mois important du calendrier musulman démarrera donc jeudi. 

Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam, avec la profession de foi, l’obligation de prier cinq fois par jour, l’aumône et le pèlerinage à La Mecque. Durant cette période, les croyants s’abstiennent de manger, de boire et de fumer du lever au coucher du soleil.

Pour la religion musulmane, le Ramadan est un mois de piété, de charité et de frugalité. Le jeûne est conçu comme un effort spirituel, une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres.

Le Ramadan correspond au neuvième mois du calendrier de l’Hégire, auquel les musulmans se réfèrent pour leurs fêtes religieuses et qui s’appuie sur le cycle lunaire. Ce calendrier compte 11 jours de moins que le calendrier solaire. Pour cette raison, les dates de début et de fin du ramadan varient tous les ans.

Le respect du jeûne est imposé à tous les croyants qui ont passé l’âge de la puberté. Même si les enfants sont dispensés, il est recommandé de les y habituer progressivement. Femmes enceintes ou nourrices, malades, voyageurs et combattants ont le droit de ne pas observer le jeûne, mais le devoir de s’y soumettre dès qu’ils sont à nouveau en état de le faire.

Pendant cette période, les musulmans se rapprochent de Dieu par des actes pieux et doivent faire preuve de modestie, de patience et d’humilité. Des obligations qui font déjà partie du quotidien des croyants. Mais pendant ce mois, les bonnes actions sont décuplées, tout comme les mauvaises actions dont les conséquences prennent plus d’ampleur.

Des repas de fête rassemblent traditionnellement les familles à l’heure de la rupture quotidienne du jeûne. La fête de fin du ramadan, l’Aïd el-Fitr est également célébrée en famille. Mais en raison des restrictions sanitaires, les fidèles devront s’adapter pour la deuxième année consécutive.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.