Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Le Rallye de Saint-Joseph revient en octobre prochain

Après une annulation l'année dernière en raison de la crise sanitaire, le rallye de Saint-Joseph revient cette année et fête ses 15 ans. Les 22 et 23 octobre, les pilotes sont donc attendus afin de parcourir les 243 km de course.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 07 septembre 2021 à 08H04
La communiqué de l’ASA Réunion :

Le 14e Rallye de Saint Joseph-BMW-NTR programmé les 22 et 23 Octobre a reçu son numéro de visa FFSA le 31 Août dernier. C’est donc avec un immense plaisir et une fierté non dissimulée que l’ASA Réunion respecte la réglementation et diffuse le règlement particulier dûment visé par les plus hautes instances fédérales sous le numéro 511.

Le rallye de Saint Joseph est une véritable institution dans le landernau rallystique réunionnais. Avec une épreuve qui fêtera cette année ses 15 ans (première édition en 2006) l’épreuve sudiste prendra son treizième départ (annulation 2020 et absence du Championnat de la Réunion des Rallyes en 2018 et 2019).

Deux pilotes y ont réalisé le coup du chapeau: Olivier Payet (2006,2007 et 2008) et Samuel Bellon (2011,2012 et 2013). Damien Dorseuil y compte deux succès avec chaque fois un navigateur différent (2016 et 2017). Les autres vainqueurs ne comptent qu’un seul succès: Malik Unia (2009), Philippe Maitre (2010), Stéphane Sam Caw Freve (2014), Maxime Dupuy (2015).

Cette épreuve auparavant programmée en début de Championnat au mois de Mai est cette année décalée fin Octobre du fait d’une reprise tardive du Championnat en raison de la crise Covid. Le Rallye de Saint Joseph a ceci de particulier d’être extrêmement concentrée avec sans doute le meilleur ratio épreuves chronométrées/ secteur de liaison.

Organisée cette année par l’ASA Réunion les concurrents seront heureux de parcourir assez peu de kilomètres en liaison ce qui contribue largement à verdir ce sport.

La première étape constituée de deux épreuves de vitesse développe 25km40 de chronos pour 29km95 de liaison soit un rapport de 45.89% de spéciale.

La deuxième étape propose 76km20 face à la montre pour 112km05 sur route ouverte soit un ratio de 40.48% de chrono.

Sur l’ensemble du parcours de 243.6km, 101km60 sont consacrés à la course contre la montre soit un rapport global particulièrement flatteur de 41.71%.

Outre ces données statistiques particulièrement attractives, le club organisateur souhaite poursuivre sur sa dynamique du Tour Auto fin Juillet en comptant sur un niveau de participation élevé.

En ce qui concerne ce Rallye de Saint-Joseph, un seul parc d’assistance est au programme, facilitant ainsi le déploiement des équipes techniques présidant à la bonne forme des véhicules et des équipages. La caverne des hirondelles sera de nouveau la plaque tournante particulièrement attractive tant pour les teams que pour les spectateurs.

Enfin, bien que le club organisateur ait ses bases administratives à Saint Denis, c’est avec un immense plaisir que l’équipe en charge retrouve la commune de Saint Joseph connue, réputée et présentée comme un «ti’ coin charmant» de l’ile de la Réunion.

Capitale du Sud Sauvage, il faut également noter que la commune de Saint Joseph toute entière se réjouit d’accueillir de nouveau ce rallye éponyme, véritable coup de fouet économique pour l’ensemble des entreprises du secteur privé: accueil, couchage, restauration… La ferveur populaire pour ce Rallye de Saint Joseph est une réalité d’autant que nombre de concurrents sont résidents de cette si agréable commune

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.